Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
deheler a écrit :
Les fils aussi chauffent légèrement, et pourtant ça doit être du 2.5 mm².

En voilà une bêtise... Ce n'est pas 1 Ampère qui va faire chauffer du 2.5 mm².

Le fil est tiède sur 2 ou 3 centimètres à partir des bornes de la R. Et à température ambiante ailleurs. C'est tout simplement la R, très chaude, qui par conductivité thermique fait chauffer le fil à proximité.

C'est pas de la FFT, mais c'est du Jean-Baptiste Joseph FOURIER (1768-1830).

DLR
diler35
J'ai changé les cables pour 1mm et j'ai profité aussi pour installer line out en plus, par contre j'ai plus de place a l'interieure de la boite alu (self et rheostat prends tout la place)

Invité
  • Invité
Oui, ça commence à être bien plein.

Beau boulot en tout cas, toujours rapide et efficace.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
salut à tous,
je poste les photos de l'installation d'un Lpad sur mon champ600, déjà posté par erreur sur le topic du bridge-T

comme je disais, ça marche plutot bien, avec une perte d'aigus encore à solutionner (quelle capa mettre ?)

Invité
  • Invité
Y'a pas de cloisons étanches entre les topics, ça reste des atténuateurs, avec des géométries ou paramètres qui peuvent être différents.

Le principe c'est de mettre qques uF entre l'entrée du L-Pad et le HP.

Y'a des schémas page 1 dont tu peux t'inspirer.

Page 76 y'a une partie bright sur le schéma, avec 2 capas de 10 uF, pour faire 0 ou 5 uF ou 10 uF selon la position de l'inter ON-OFF-ON (ne pas tenir compte de la capa de 0.47 uF).

"Weber mini mass attenuator" sur google, tu as le schéma aussi.

Eventuellement prévoir une résistance entre capas et HP, qques ohms (c'est 2 ohm sur le Weber).

Le schéma du post de Kleuck à gregouze du 22 janvier page 11, sans la résistance d'enrtée de 8,2 ohms, est ce qui ressemble quasiment à ton montage actuel. Et y'a 2.7 ohm dans le bright.

DLR
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
merci,
reostat et L-pad, c'est pareil ?
par contre dans mon montage, je n'ai pas de self.
Mais ça sonne déjà bien
Invité
  • Invité
Le schéma du L-Pad est page 60. Il y a 2 résistances variables à l'intérieur, dans le but de maintenir la résistance totale de l'ensemble L-Pad + HP approximativement constante (et égale au HP seul).

Avec une self, le son serait encore meilleur.

Il faudrait peut-être alors reconsidérer l'implantation. Cf vers le début du topic, y'a un exemple avec boitier monté dans le combo.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
j'ai de la place pour coller une self ; ce qui m'embete c'est que ça ne sera plus transparent, et il faudra alors ajouter un switch, et ça devient l'usine à gaz
Invité
  • Invité
La self permet de rester transparent lorsqu'il y a de l'atténuation, en ajoutant une impédance réactive.

Mais remonter le aiguës avec un condo doit pouvoir suffire.
diler35
J'ai essayé TT-Pos50 resistive atténuator et le son etait pas terrible sur tout au -17db, j'ai essayé le schéma avec self (kleuck et deheler) et la j'ai retrouvé le son de mon ampli meme a -33db. Après j'ai essayé le schéma weber pour le treble boost, en fait meme sans treble boost le son est bien mais avec treble boost ça change un peu le son selon le micro utilisé (active ou passive).
Edit: Comme j'ai ajouté un line out et j'ai essayé avec impulse 4x12 v30 mais il manque bright sur le son et ça reste en quand meme resistive, je vais ajouter line out just après la self pour voir la difference.
Invité
  • Invité
diler35 a écrit :
le schéma avec self (kleuck et deheler)

Schémas de Kleuck uniquement, il n'y a aucune créativité de ma part sur ce topic.

Il est certain qu'aux fortes atténuations (donc souvent pour des amplis puissants), les attés de Kleuck tiennent bien la route.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
bon je vais me mettre en quete d'une petite self

tiens question idiote : sur un ampli lampe 5w, y'a beaucoup de jus dans le fil du HP? C'est dangereux ou pas d'y toucher en fonctionnement ?
Invité
  • Invité
diler35 a écrit :
j'ai ajouté un line out et j'ai essayé avec impulse 4x12 v30 mais il manque bright sur le son et ça reste en quand meme resistive, je vais ajouter line out just après la self pour voir la difference.

J'y connais rien en line out, je pensais que vu que ça ne prélève pas grand'chose, ça avait peu d'influence.

Kleuck avait fait des variantes sur les schémas qu'il m'avait communiqués, voir page 59 pour 2 configs de line out.
diler35
Citation:
tiens question idiote : sur un ampli lampe 5w, y'a beaucoup de jus dans le fil du HP? C'est dangereux ou pas d'y toucher en fonctionnement ?

Non tu ne risque rien
Citation:
Kleuck avait fait des variantes sur les schémas qu'il m'avait communiqués, voir page 59 pour 2 configs de line out.

J'ai déjà vu ce schéma (j'ai lu tout les pages depuis le debut) mais ça avec smulation moi je ne veux pas line out simulé car je utilise impulse comme red wire donc j'ai just recuperé le schéma du TT-Pos50 pour line out et j'ai ajouté sur la schéma de Kleuck.
Invité
  • Invité
nasdak a écrit :
bon je vais me mettre en quete d'une petite self

Ca peut valoir le coup. Plus la résistance qui va avec. Regarde le tuto de Jonkaille vers les pages 60, y'a des pistes pour les composants. sansystem avait aussi donné des indications.

Citation:
sur un ampli lampe 5w, y'a beaucoup de jus dans le fil du HP? C'est dangereux ou pas d'y toucher en fonctionnement ?

Raisonnement en courant continu (simpliste mais donne l'ordre de grandeur).
Puissance = (tension)²/R
Puissance =5 W, R =4 ohm. D'où tension = racine (5 x 4) = 4,5 V

Puissance = tension x courant. D'où courant = 5/4,5 = 1,1 Ampère.

C'est pas une tension élevée, y'a quand même du courant, et tu ne vas pas t'électrocuter.

Par contre, à l'intérieur de l'ampli, y'a les lampes, c'est pas du tout pareil...
Invité
  • Invité
diler35 a écrit :
J'ai déjà vu ce schéma (j'ai lu tout les pages depuis le debut)

, je vais finir par avoir honte de m'amuser à faire monter le nombre de pages (je vise 100).

Citation:
mais ça avec smulation moi je ne veux pas line out simulé car je utilise impulse comme red wire donc j'ai just recuperé le schéma du TT-Pos50 pour line out et j'ai ajouté sur la schéma de Kleuck.

OK, c'est sans doute une bonne idée d'aller prélever après la self.

En ce moment sur guitare...