Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
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Merci pour les infos, je comprends mieux.

Super si l'atté fonctionne bien même à fond.

C'est la résistance de 3.3 ohm entre le rhéostat et la masse qui limite l'atténuation, et empêche que ça coupe complètement. Une valeur inférieure à 3.3 ohm ferait encore descendre l'atténuation max.

Ca vaut sans doute le coup de tester la version avec résistance en // du HP.

DLR
diler35
Bonjour,
j'ai ajouté un petit modification en fait j'ai juste ajouté +3 et +6db treble boost comme sur schéma de la weber mini mass et j'ai enregistré un petit son pour voir la difference. L'atténuator est -33db volume de l'ampli %30 micro EMG 81
1 Sans boost
2 +3db treble boost
3 +6db treble boost
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Salut diler35,

C'est net, ça améliore bien le son.

On retrouve C qui augmente et R qui diminue dans le circuit de bright. C'était des valeurs comme ça que Kleuck avait mis au début, (mais avec R plus élevée cf page 1).
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Plus précisément, c'est ce schéma (en page 7 du topic), qui présente des similitudes avec le Weber (le Coil Motor étant remplacé par une self + résistance) :



Pour ce qui est du treble boost, les valeurs rencontrées pour C et R suivant les différents montages sont environ :

- Mini mass : C de 5 à 10 uF, R=0
- Mass 100 : C de 5 à 10 uF, R=2 ohm
- Kleuck, C=10 uF, R de 3.9 à 10 ohm.
diler35
Salur deheler
moi j'ai juste ajouté 2x10mf condansateur avant 100 ohms et j'ai gardé aussi 1mf. avec un switch on off on, sur la position off j'ai 1mf comme sur la schéma pour 2 autre position on j'ai +3db et +6db. D'abord j'ai essayé les 2x10mf direct sur la sortie mais quand j'actionne le switch pour +3 ou +6db comme si j'ai moins d'attenuation au sortie de HP.
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Salut diler35,

Merci pour les expérimentations et les infos. Ca m'avait surpris que Kleuck baisse tant les valeurs du condensateur de bright. Le switch de capas est donc intéressant.

diler35 a écrit :
D'abord j'ai essayé les 2x10mf direct sur la sortie mais quand j'actionne le switch pour +3 ou +6db comme si j'ai moins d'attenuation au sortie de HP.


Ca veut dire que la R 100 ohm est nécessaire, même si ça m'avait surpris aussi que Kleuck mette des valeurs si élevées (47, 68, voire 100 ohms selon les variantes de schéma).

DLR
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Du coup ça ressemble à ça?



Schéma original de Kleuck, en 8 ohm. Ajout d'une R= 3,3 ohm après le rhéostat. Décomposition de la résistance 10 ohm de l'entrée, en 2 résistances 4.7 + 5.6. Ajout de capas dans le circuit de bright.
diler35
Salut deheler,
Exactement comme ça que j'ai fait. Aujourd'hui j'ai poussé l'ampli (volume %45) et j'ai joué pendant 20 mnts et j'ai marqué que 4,7ohms chauffe beaucoup si non si je reste sur quart de volume de l'ampli il n'y a aucune souci.
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diler35 a écrit :
Aujourd'hui j'ai poussé l'ampli (volume %45) et j'ai joué pendant 20 mnts et j'ai marqué que 4,7ohms chauffe beaucoup si non si je reste sur quart de volume de l'ampli il n'y a aucune souci.


Ah, c'est surprenant.

Les 2 résistances (4.7 ohm + 5.6 ohm) de 50 W en série, devraient permettre de passer 100 W, étonnant que ça chauffe déjà tant.

Par ailleurs, comme elles ont des valeurs proches, elles devraient chauffer à peu près pareil, pas seulement la 4.7 ohm.

Mettre de la pâte thermique pour être sûr d'un bon échange avec le boitier?
diler35
J'ai dèjà mis pate thermique pour chaque resistance, oui c bizarre que seulement 4.7 ohms chauffe, 5.6 ohms chauffe aussi mais moins que 4.7 ohms (j'ai touché avec mon doit) en fait j'ai remarqué quand je voilais deplacer la boitier un coté (ou il y 4.7 ohms) etait vraiment chaud.
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Bon, ben je sais pas quoi dire...

Ce sont ces 2 résistances qui dissipent la majeure partie de la puissance, c'est donc normal que ce soit celles-là qui chauffent.

Mais a priori c'est bien dimensionné, et bien monté (boitier alu + pâte).

Et je n'ai pas d'expérience de dissipation importante de puissance (j'avais mis des résistances de 50 W pour un Tweaker 15 W ).

DLR .
diler35
Pour l'instant ça me gene pas car je pousse l'ampli rarement a %45, generalement ça reste sur %30 et la j'ai aucune souci.Si non il y toujours la solution, je peux toujours coller un dissipiateur sur 4.7 et 5.6 ohms.
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Je viens de faire une manip vite fait avec une vieille batterie (quasiment déchargée, 6V à vide ) qui traînait à la cave.

Sur une R=5.6 ohm, juste en l'air, sans dissipateur, on mesure 1 A (normal), .... et c'est très chaud, largement plus que 60°C, on peut pas garder le doigt dessus.

C'est une R de 25 W, donc au quart de sa puissance nominale.

Je pense que le boitier est déjà un bon dissipateur, mais en mettre un sur ces deux résistances serait une bonne idée, quoique pas simple à placer.

DLR

Edit : le temps d'écrire ce post, et on se brûle rien qu'en touchant la R. Les fils aussi chauffent légèrement, et pourtant ça doit être du 2.5 mm². Peut-être mettre un peu plus gros que 0,75 mm² au moins pour cette branche du circuit?
diler35
c pas terrible ça, demain je vais changer la cable a 2.5mm sur 4.7 et 5.6 ohms pour les reste 1,5mm

Edit:en fait 0.75mm peut supporter jusqu'a 7/8A et 1mm 10A donc normalement ça devrait aller
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diler35 a écrit :
0.75mm peut supporter jusqu'a 7/8A et 1mm 10A donc normalement ça devrait aller


Sans doute. C'est qu'on n'a pas l'habitude de composants qui chauffent autant.
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deheler a écrit :
Les fils aussi chauffent légèrement, et pourtant ça doit être du 2.5 mm².


En voilà une bêtise... Ce n'est pas 1 Ampère qui va faire chauffer du 2.5 mm².

Le fil est tiède sur 2 ou 3 centimètres à partir des bornes de la R. Et à température ambiante ailleurs. C'est tout simplement la R, très chaude, qui par conductivité thermique fait chauffer le fil à proximité.

C'est pas de la FFT, mais c'est du Jean-Baptiste Joseph FOURIER (1768-1830).

DLR

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