Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
@Jonkaille

Bien réalisé, sobre.

Peut-être est-ce prévu, mais il serait utile de repérer le IN et le OUT, l'atté n'est pas symétrique.

DLR
@ diler35 : j'ai trouvé mes composants sur ibé, mais on peut les trouver chez élecdif, radiospare(livraison gratuite si commande le dimanche) banzai, muzikding...
Pour le rhéostat, je n'ai pas trouvé meilleur prix que sur ibé, d'un vendeur en Chine. Dans mon post page 70 j'ai indiqué les prix payés pour chaque composants.

@ Deheler : Merci ! et pas de repérage nécessaire, les jacks sont montés comme sur une pédale electro harmonix, impossible de se tromper ! Je le laisse brut.
Invité
  • Invité
Tu veux dire IN systématiquement d'un côté et OUT de l'autre (j'y connais rien en pédales)?

Dans le cas d'une permutation IN/OUT, le rhéostat va progressivement shunter la sortie de l'ampli.

Cf vers la page 33, où arsenelapin mesurait une résistance qui baissait de 16 ohm à environ 1 ohm...

Sinon, le look brut de fonderie est bien.

DLR
Tout dépend du côté que tu regardes !
Mais vu de dessus le knob en bas et le switch en haut, on a : à droite l'entrée (in) et à gauche la sortie vers le HP (out)
Invité
  • Invité
Oui, en regardant page 70 j'ai vu que c'était le contraire de ce que je disais!

DLR
diler35
Merci Jonkaille je vais verifier les liens, j'ai commandé mes composants chez banzai le 06/03 et j'attend toujours !
Normal, ça vient d'Allemagne, et avec la neige de ces derniers jours...
diler35
J'ai reçu les compasants aujourd'hui et j'ai fini le montage j'ai utilisé 0.75mm pour la cablage (je ne sais pas si c assez pour supporter la puissance d'ampli), la resultat est très bien mais ça commence atténuer la derniere quart du rhéostat.Je vais essayer de faire une video de démo demain pour vous montrer la résultat.
Avant de brancher l'ampli j'ai vérifié l'impedance pour l'entre d'ampli, rhéostat min,max ou milieu c pareille j'ai 9.7 ohms pour l'entre d'ampli.
Invité
  • Invité
Salut diler35,

diler35 a écrit :
J'ai reçu les compasants aujourd'hui et j'ai fini le montage
C'est plus rapide que banzai.

Citation:
j'ai utilisé 0.75mm pour la cablage (je ne sais pas si c assez pour supporter la puissance d'ampli)
Les câbles pour HP sont je crois un peu plus gros, de 1.5 mm² à 2.5mm², mais je pense que ça devrait aller.

Citation:
la resultat est très bien
kleuck.

Citation:
mais ça commence atténuer la derniere quart du rhéostat.
C'est à partir de là qu'on commence à descendre bas, en dessous de -20 dB. En rajoutant la "résistance en sortie", de 4.7 ou 5.6 ohm, et en remplaçant la résistance de 6.8 ohm (entre self et rhéostat), par une R= 15 ou 22 ohm, tu auras dès le départ au moins -15dB, et un réglage précis jusqu'à au moins -33dB.

Citation:
j'ai vérifié l'impedance pour l'entre d'ampli, rhéostat min,max ou milieu c pareille j'ai 9.7 ohms pour l'entre d'ampli.
Tu as sans doute fait la mesure sans le HP. Il faut mesurer l'ensemble atté+HP.

DLR
diler35
Citation:
Tu as sans doute fait la mesure sans le HP. Il faut mesurer l'ensemble atté+HP

oui c vrais que j'ai mesuré sans HP, alors si je remplace la resistance 6.8 ohms par 15ohms ca va commancer atténuer dès le depart donc plus tard je vais essayer ça.
Par rapport au TT-Pos50 ça rien a voir le son est très claire.
Invité
  • Invité
La mesure atté+HP est intéressante à faire.

diler35 a écrit :
si je remplace la resistance 6.8 ohms par 15ohms ca va commancer atténuer dès le depart

C'est surtout la résistance ajoutée en // sur le HP, mais il faut aussi augmenter la résistance entre self et rhéostat pour maintenir la résistance totale atté+HP autour de 8 ohm.

Exemple avec remplacement de 6.8 par 15 ohm, et ajout de R=5.6 ohm en // du HP.

Citation:
Par rapport au TT-Pos50 ça rien a voir le son est très claire.

Impec.
diler35
Bonjour,
J'ai fait une video pour vous avec et sans atténuator l'enregistrement fait avec micro shure pg57 donc le son n'est pas top car c'est un micro vocal et ce n'est pas prévu pour capturer le son du baffle.La vidéo est faite en deux parties.Une avec le son de la webcam pour montrer le son entendu dans la piéce et l'autre dans l'enregistrement.

EVH avec attenuator (atténuator max volume de l'ampli est %30)

EVH sans attenuator(volume de l'ampli %5)
Invité
  • Invité
Salut diler35,

Je suis pas sûr d'avoir compris les conditions de la vidéo. Le changement de niveau et de qualité du son c'est quand tu commutes micro webcam/micro shure (qui est branché sur l'entrée son de l'ordi?)?

Et tu joues par dessus le morceau d'Ozzy (enfin, je sais pas...)?

Sinon, sur la video avec atté, celui-ci a l'air de bien marcher, vu que l'ampli est plus poussé et que le son reste bien, à volume réduit.
diler35
Salut deheler
le micro shure est branché sur ma carte son (focusrite saffire pro14) et dans la vidéo j'ai just coupé le son de micro shure est ajouté le son de la webcam dans la logiciel reaper s'est just montrer la difference du son dans la mix et le son dans la piece. J'ai joué sur Black Sabbath iron man (backing track, la frequence de la guitar d'Iommy baissé/coupé )
Je trouve que l'attenuator marche très bien meme -33db le son reste très correct.
Merci a kleuck et a toi
Invité
  • Invité
Merci pour les infos, je comprends mieux.

Super si l'atté fonctionne bien même à fond.

C'est la résistance de 3.3 ohm entre le rhéostat et la masse qui limite l'atténuation, et empêche que ça coupe complètement. Une valeur inférieure à 3.3 ohm ferait encore descendre l'atténuation max.

Ca vaut sans doute le coup de tester la version avec résistance en // du HP.

DLR

En ce moment sur guitare...