Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
diler35
Merci,
je vais commander les resistances en 50w est-que c'est toujours ok pour la reistance de sortie 100ohm 50w et capa?

Citation:
J'ai besoin d'un peu de temps pour regarder tout ça à tête reposée. Je vais aller boire ma verveine.
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Excuse-moi, je n'ai pas été clair. Non, la résistance que j'appelle "en sortie", ce n'est pas celle de 100 ohms du circuit de bright. Ce serait une résistance qui ne figure pas actuellement sur le schéma, à rajouter aux bornes du HP, c'est-à-dire entre le point milieu du rhéostat et la masse. Elle permettrait d'obtenir des atténuations plus importantes. Mais tu sais, c'est déjà un montage qui atténue pas mal.
J'ai besoin d'un peu de temps pour :
- estimer quelles sont les atténuations du TT 50,
- voir avec le tableur comment obtenir des atténuations encore plus importantes sur le schéma de Kleuck.
A suivre.
DLR
Invité
  • Invité
Salut diler35,
Bon, Ricoré du matin derrière le gosier, neurones à fond, allons-y.
En remplaçant dans le schéma du TT PoS 50 les résistances R1 à R5 par un rhéostat de 23 ohm (= R1+ R2+R3+R4+R5), on voit que ça atténue :
En 4 ohm, de 0 dB à -10 dB.
En 8 ohm, de -1 dB à -13 dB.
En 16 ohm, de -2 dB à -17 dB.

diler35 a écrit :
je n'est sais pas les valeurs mais quand je suis sur la position 6 (R6 sur leur schema) et je pense que c'est plus tôt -12 ou -15 db et je utilise sur 16 ohms car sur 8 ohms c'est encore moins attenuée (logique).
Très bien pensé donc.

En 8 ohm, le schéma de Kleuck donne :

Ca descend déjà nettement plus, de -7 dB à -30 dB, finement réglable. On peut même rajouter derrière le rhéostat une résistance d'environ 1 ohm, qui éviterait que ça coupe complètement, et limiterait l'atténuation à environ -30dB. Même si ça ne sert pas à grand'chose...
Personnellement, j'en resterais là, j'ai peur qu'au-delà de -30 dB, il y ait des ajustements à faire (sur le condo et la résistance associée) pour conserver un son correct. Comme c'est Kleuck qui sait faire et qu'il est pas là...
Je regarde néanmoins la résistance "en sortie".
A suivre (pour les puissances des résistances).
DLR
Invité
  • Invité
Voilà ce que ça donne en rajoutant une résistance de 4.7 ohm en // du HP (et en modifiant 1 ou 2 autres valeurs, pour rester autour de 8 ohms, et bloquer l'atténuation max à -36 dB) :

C'est vraiment fait pour atténuer un max : de -17 dB à - 36 dB. Je ne sais pas si Kleuck aimerait. Comme c'est de la simulation sur tableur, je n'ai aucune idée de ce que ça donne au niveau du son dans la zone des très fortes atténuations.

Reste à faire le schéma de Kleuck avec les puissances indiquées pour un ampli de 50 W. Ainsi que le schéma modifié "fortes atténuations", tjrs pour 50 W.
diler35
Bonjour,
merci pour votre aide j'apprécie beaucoup. Je pense que commencer de -17db et limiter a -30db c'est très bien mais en respectent le schema de Kleuck -7db à -30db c'est très bien aussi . D'abord j'ai pensé a modifier le schema TT-Pos 50 mais le son d'ampli perd beaucoup de brillance sur position 6 donc -17db alors j'imagine meme pas pour -30db et Ton Shape ne change rien alors j'ai décidé d'essayer un attenuator reactive de Kleuck
Invité
  • Invité
Salut diler35,
Oui, c'est sûr que sans la self, ça n'irait pas pour les fortes atténuations.

Voici une reprise du schéma de Kleuck, en 8 ohm pour 50 W.

Toutes les résistances sont des 50 W, ainsi que le rhéostat. Attention, pour les 2 résistances en série entre IN et masse, bien prendre 2 résistances, une de 4.7 ohm + une de 5.6 ohm (et pas 1 seule de 10 ohm 50 W), car ça permet d'avoir une puissance admissible de 100 W. Ce sera surdimensionné, plus sûr et chauffera moins. La résistance de 3.3 ohm permet de limiter l'atténuation max à -33 dB. On peut éventuellement s'en passer.

Le schéma de Kleuck adapté pour de très fortes atténuations, de -17 dB à -36 dB.

Les différences par rapport au précédent sont entourées en rouge. Pareil, bien prendre 2 résistances 50 W pour l'entrée. On voit en bas à droite la résistance de sortie de 4.7 ohm.
Personnellement, je choisirais le schéma de Kleuck non modifié, sans résistance en sortie.
DLR
diler35
Salut DLR,
merci pour les 2 schemas, d'abord je vais essayer 1ere schema avec evh 5150 et je mettrai une vidéo ici pour bien montrer la resultat si non pour le 2eme schema il suffit de changer 4 resistances pour voir la difference.
Pour faire plus polyvalent je voudrais ajouter un switch 8/16 ohms, dans ce cas la 2 x 8 ohms 50w suffit ou 1x8 ohms + 1x10 ohms 50w suffirait-il ?
Invité
  • Invité
diler35 a écrit :
si non pour le 2eme schema il suffit de changer 4 resistances pour voir la difference.

Les valeurs ne sont pas très différentes de celles du schéma initial, c'est uniquement pour conserver l'impédance autour de 8 ohms. En ajoutant seulement la résistance de 4.7 ohm en sortie, sans rien changer d'autre, voilà ce que ça donne :

De -12 dB à -36 dB, en n'ajoutant qu'une résistance.
Cependant, l'impédance initiale descend à 5 ohm. Ca ne doit pas être vraiment un problème, mais à toi de juger.

Pour passer en 16 ohm, le schéma de Kleuck rajoute effectivement 15 ohm en série à l'entrée.
diler35
C'est vrais que 5 ohms c'est ne pas terrible pour l'ampli quand j'utilise en 8 ohms
pour l'instant je vais rester sur le 1ere schema 8 ohms 50w max -33db. Pour le 16 ohms je vais voir plus tard si c'est neccessaire.

Merci pour votre aide, je vais commander les composants sur Banzai mais si vous connaissez d'autre que Banzai qui livre plus vite je suis preneur
Invité
  • Invité
diler35 a écrit :
C'est vrais que 5 ohms c'est ne pas terrible pour l'ampli quand j'utilise en 8 ohms
C'est ce que je pensais aussi au départ, mais il semble que les amplis tolèrent des écarts importants. Je comprends aussi parfaitement qu'on puisse ne pas avoir envie d'essayer, surtout avec un ampli comme le tien.

En 16 ohm, le maintien d'une impédance plus ou moins constante est encore moins facile. Voilà ce que ça donne en changeant uniquement les résistances en entrée par rapport au schéma 8 ohm, avec donc environ 23 ohm au lieu de 10.3 ohm (par exemple 4.7 + 5.6 + 6.8 + 6.8 ) :

On évolue entre 11 et 19 ohm, c'est-à-dire 16 +3/-4 ohm. L'écart est plus important qu'en 8 ohm.

Citation:
pour l'instant je vais rester sur le 1ere schema 8 ohms 50w max -33db. Pour le 16 ohms je vais voir plus tard si c'est neccessaire.

Impec.

Citation:
si vous connaissez d'autre que Banzai qui livre plus vite je suis preneur

Hélas non. C'est une remarque qui revient souvent.

Tiens-nous au courant de la suite.

DLR
diler35
Pour 16 ohms c'est ne pas mieux alors,d'ailleurs c la meme probleme avec TT-Pos 50 car en 4 ohms j'ai mesuré 5.9ohms pour 8 ohms (c'est la meilleur) 8.7 ohms et pour 16 ohms j'ai 11.7 ohms. Je vais faire que en 8 ohms comme ca quand je utilise l'ampli avec palmer (8 ohms egalement) ca m'évitera de changer impedance derrier l'ampli

Je vais passer la commande chez Banzai et dés que j'ai les composants je vous tiens au courant.

Merci encore pour les schema
Invité
  • Invité
Tous les atténuateurs (sauf ceux comme le bridged-T où l'on calcule précisément les bonnes valeurs des résistances), et encore plus ceux à rhéostat ou L-Pad, vont donner lieu à des variations d'impédance, qui parfois font peur. Y'avait par exemple une polémique sur le Airbrake sur les forums US.
Moi-même, quand je mesurais 10 ohms pour un 16 ohm, je n'étais pas rassuré.
Mais il faut encore une fois en croire l'expérience et l'expertise de Kleuck (qui finira bien par revenir à force que je lui fasse remonter son topic et des compliments à la tonne), qui disait page 26 :

kleuck a écrit :

Il faut voir que les variations d'impédances n'ont pas tellement d'importance, car cet atténuateur est principalement résistif, c'est la nature inductive des HP qui peut causer des pics d'amplitude supérieure a deux fois la valeur de l'alimentation, et flinguer l e transfo de sortie en cas de désadaptation vers le haut.
Randall Aïken l'explique quelque part, c'est ce qui permet à des attés purement résistifs comme le Dr Z ou d'autres qui n'adaptent pas l'impédance de fonctionner sans trop de problème avec une impédance vue parfois bien supérieure à l'impédance nominale de la sortie OT.
Ici certes on a une self, mais dans le pire des cas, la différence est faible, pas la peine de s'en inquiéter au détriment de la courbe d'atténuation.

DLR
diler35
Oui peu etre que on dois pas trop inquiéter pour l'impedance mais quand on donne des €€€ pour l'ampli qui n'est pas donné on s'inquiète quand meme
Invité
  • Invité
Bien d'accord.

En ce moment sur guitare...