Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Bah pour l'instant je va laisser comme ça !
Finalement j'ai un bô son clair et les pédales pour avoir mon son en disto, l'atté suffit en fait bien pour ce que je veux faire.

Je pousse un peu + l'ampli (3 ou 4 au lieu de 2) il crunche pas et l'atténuation est légère et suffisante au mini (cad avec le moins d'atténuation) et le son est bon avec un max d'atténuation.

Je pense que si je changeais d'ampli de 5w je passait à un 8 ou 10 il me faudrait peut etre atténuer + mais pour l'instant ça va bien !

Oila je sais pas si j'ai été clair

Phil
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Hi everybody,
Ah ben ça faisait longtemps que y'avait pas eu de jolies courbes, merci Phil de me donner l'occasion de faire avancer le nombre de pages.
Dans un L-Pad, y'a une résistance variable de la valeur du HP qu'on va mettre derrière, et une autre de valeur nettement plus importante.
Exemple tiré de :
http://www.bcae1.com/lpad.htm

On constate que si on veut maintenir une impédance constante et avoir des atténuations importantes, la variation de la deuxième résistance (la Shunt value) n'est pas du tout linéaire (grosse chute au début, et pouillèmes d'ohm vers la fin), mais plutôt "logarithmique".
Ca fait bien 40 pages que j'aurais dû m'en apercevoir, mais en en remplaçant dans le tableur la valeur du rhéostat par RV1 et RV2 (tout en changeant légèrement une case de calcul), on modélise un L-Pad. Quand je disais qu'ils sont lents dans le Grésivaudan...

Affirmation sans savoir : j'ai pas l'impression que les L-Pad soient bobinés de façon logarithmique ("tappered"), avec un espacement des spires qui augmenterait pour diminuer la variation de résistance.
Du coup, avec cette hypothèse (variation linéaire de RV2), on constate qu'un L-Pad rame sur 90 % de la course pour atténuer d'environ -6dB, et puis brutalement tout couper.

On voit aussi que dans ces conditions on ne maintient pas vraiment une impédance constante, mais ce n'est pas très grave. Inséré dans les schémas de Kleuck, avec des résistances en amont, la situation est nettement meilleure.

A suivre.

DLR
Invité
  • Invité
D'ailleurs, le L-Pad de TubeTown est donné pour -8 dB d'atténuation :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Evidemment, vous me direz "On le savait déjà", puisque c'est en pages 8 à 13 du présent topic, que Gwenou, guams et gregouze avaient évoqué le sujet, et que Kleuck avait donné toutes les explications.
M'en fiche, je vais quand même mettre les courbes.
Invité
  • Invité
Voilà les paramètres du schéma à L-Pad 8 ohm monté par Phil.

Et les courbes :

Les échelles ont été dilatées. Impédance très proche de 8 ohm sur toute la course. Atténuation finement réglable entre -6 et -13 dB.

Inconvénient éventuel : on pourrait souhaiter descendre plus bas que -13 dB.

Pfffff, on est même pas passé en page 72...
Invité
  • Invité
En bidouillant les valeurs des résistances en entrée, et en rajoutant une résistance en // sur la sortie :

On démarre avec une atténuation nettement plus importante, et la plage de réglage est un peu plus étendue :

Réglage de -15 à - 24 dB, c'est pas mal. Je ne pense pas qu'on puisse avoir une atténuation initiale moins importante, faut passer aux rhéostats...

Trop dég, j'ai beau faire du remplissage, on est toujours pas passé page 72. On arrivera jamais à 100 à ce rythme-là.

DLR
Invité
  • Invité
C'est le soir, faut atténuer un peu plus, y'en a qui travaillent demain.

Par rapport au montage réalisé par Phil, qui évolue probablement entre -6 et -12dB, il suffit de rajouter une R = 5,6 ohm en // sur la sortie (entre point milieu du L-Pad et masse, c'est-à-dire aux bornes du HP), et hop, on translate entre -10 et - 17 dB.

N'oublions pas les courbes :

Si avec ça on passe pas en page 72...

DLR

Bon, ben y fera jour demain.
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
deheler a écrit :
C'est le soir, faut atténuer un peu plus, y'en a qui travaillent demain.

Par rapport au montage réalisé par Phil, qui évolue probablement entre -6 et -12dB, il suffit de rajouter une R = 5,6 ohm en // sur la sortie (entre point milieu du L-Pad et masse, c'est-à-dire aux bornes du HP), et hop, on translate entre -10 et - 17 dB.

Si avec ça on passe pas en page 72...

DLR

Bon, ben y fera jour demain.

Bon ben ok pour la résistance de 5.6 mais (toujours mes questions zàlacon) de quelle puissance ?
1, 2, 10 ou autre ?

Merci de taffer pour les autres (et moi aussi )

Phil

PS nan on est pas en page 72
Edit: si ça y est
Invité
  • Invité
Salut Phil,

Merci d'avoir fait incrémenter le compteur. Laborieux ce passage de 71 à 72, j'ai failli aller demander de l'aide sur "Trop d'UP tue l'UP", ça aurait pourri facile au-delà de la mythique page 100.

M'enfin faut pas non plus trop mettre en vrac pour le jour du retour de Kleuck.

Pour la R=5.6 ohm, 5 W iront.

DLR.
diler35
Bonjour a tous
moi aussi je suis intéressé, je veux realiser le schema de Kleuck pour mon ampli evh 5150 III 50w car en appartement c'est n'est pas très facile de jouer avec. J'ai déjà fais attenuator TT-Pos 50 mais je trouve que l'attenuation n'est pas assez fort donc j'ai besion -28 voir -30 db. mais je ne sais pas si le schema de Kleuck est peux aller jusqu'a -30db? et je devrais prendre quel schema pour mon ampli?
Merci
Invité
  • Invité
Salut diler35,
Y'a sans doute moyen d'adapter le dernier modèle de Kleuck, pour qu'il atténue encore plus, en jouant sur les résistances de l'entrée du circuit.
Ou en ajoutant une R en // sur la sortie (encore du Kleuck).
Juste une ou deux questions :
Sais-tu pour quelles valeurs d'atténuation (selon la position du contacteur) est donné le TT PoS 50?
Tu es en 8 ohms?
DLR
diler35
Salut DLR,
je n'est sais pas les valeurs mais quand je suis sur la position 6 (R6 sur leur schema) et je pense que c'est plus tôt -12 ou -15 db et je utilise sur 16 ohms car sur 8 ohms c'est encore moins attenuée (logique).
Chez moi j'ai 2x12" HB v30 en 8ohms mono ou 16ohms stereo.
Petit demo
Invité
  • Invité
diler35 a écrit :
je n'est sais pas les valeurs mais quand je suis sur la position 6 (R6 sur leur schema) et je pense que c'est plus tôt -12 ou -15 db
A partir du schéma, on peut calculer les valeurs théoriques d'atténuation, ça donnera un idée.
Citation:
je utilise sur 16 ohms car sur 8 ohms c'est encore moins attenuée (logique).
A voir, je ne m'étais jamais posé la question.
Citation:
Chez moi j'ai 2x12" HB v30 en 8ohms mono ou 16ohms stereo.

Tu envisages un atténuateur mono-impédance ou tu souhaites un 8ohm/16ohm? Y'a pas une grosse différence, mais l'optimisation est éventuellement plus facile pour une seule impédance.
diler35
Merci pour votre reponse,
J'utiliserais plus en 8 ohms , chez moi j'ai un rheostat 100ohm 50w et 1mh (1,4mm) il me rest plus que les resistances a acheter mais pour l'instant je prefere d'etre sure avant d'acheter .
Invité
  • Invité
Bon ben ça va ressembler à ça en 8 ohms (sans la sortie simu). Je remets le schéma de Kleuck, c'est plus facile pour se rappeler.

Au passage, je m'aperçois que ça ressemble pas mal au TT PoS 100/200 Light de chez TubeTown.

Attention, les puissances des résistances sont à adapter, il faudra au moins 50 W pour la résistance en entrée.

J'ai besoin d'un peu de temps pour regarder tout ça à tête reposée. Je vais aller boire ma verveine.
diler35
Merci,
je vais commander les resistances en 50w est-que c'est toujours ok pour la reistance de sortie 100ohm 50w et capa?

Citation:
J'ai besoin d'un peu de temps pour regarder tout ça à tête reposée. Je vais aller boire ma verveine.

En ce moment sur guitare...