Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour tout le monde , fin août loin des ordis, qques remarques tardives sur les derniers messages.
@Rusquec :
En 25 W, il me semble que tu as surdimensionné pour les résistances et le rhéostat, cf valeurs sur le schéma de Kleuck.
Par contre, pour L = environ 1 mH (qu'on ne trouve pas dans les spécs Conrad - tu as indiqué celle de 0.1 mH), le courant admissible serait beaucoup plus faible (au mieux 300 mA).
Or, en 25 W, soit environ 1.8 A sous 14 V, tu as à la louche jusqu'à presque 1 A dans la self (lorsque l'atténuation est au mini).
Edit : disons dans les 700 mA.
La différence entre les 2 montages est que le 2ème a une courbe d'atténuation plus progressive, mais démarrant à des valeurs mini plus importantes.
@Axlslash
Juste bonjour, je ne connais rien à ces schémas là de Kleuck.
@SonicRiff
Avec 200 Ohm avant un rhéostat de 10 Ohm, c'est sûr que ça démarre déjà à au moins -30 dB.
Ces valeurs sont effectivement assez éloignées du schéma initial.
  • Publié par
    ghis1
    le 30 Août 2012, 21:32
Bonjour à tous =D

Après une assez longue absence, me revoici, et cette fois ci avec un atténuateur terminé =D !!!
Concernant la question de la ferrite Deheler, j'ai préféré finalement la "fixer" avec du double face, si ca ne tient pas je verrais pour mettre une vis alors.

Sinon je vous avais promis un compte rendu alors le voici :

Concernant l'atténuation, elle est impressionnante ! Possédant une tête So Cal 50 watts de la marque Epiphone, il était très difficile de jouer sans vite se percer les tympans... Je ne tournais même pas le bouton au quart, loin de la même. Et maintenant, c'est tout simplement fabuleux, je peux facilement arriver aux trois quart !!

Concernant le son, je le trouve tout simplement génial, il me parait totalement inchangé avec l'atténuateur ! Je dirais qu'il est même mieux qu'auparavant puisque je peux désormais tirer toute la puissance et les avantages des lampes. Ceci est notamment très intéressant pour le son crunch, que je peux mieux régler maintenant. C'est donc du tout bon !!

Concernant la chaleur, je ne la trouve pas du tout excessive pour un boitier totalement fermé, bien que je n'ai pas essayé beaucoup de fois de jouer longtemps, à voir donc mais au pire je peux encore faire des ouvertures pour aérer. En tout cas pas besoin d'un ventilo, ca c'est sur, la pâte thermique suffit.

Maintenant reste une dernière question, j'ai mesuré au multi la résistance totale et elle varie entre 18 ohms et 0 ohms quand je suis au bout du rhéostat, mais on devrait pas tourner normalement toujours autour de 16 ohms (pour une tête 16 ohms) ?

Voila, merci à tous et à bientot, Ghis
slowhand73
Hello. Je ne sais pas si Kleuck ou quelqu'un d'autre sait comment sont cablés les atté. Weber. J'ai un Mass 50w que j'aimerai bien améliorer. Je l'ai ouvert il y a bien longtemps. Je pourrais voir comment il est cablé. Ou bien m'en faire un comme les votres et revendre le Weber ?

Je n'ai jamais utilisé la sortie ligne (controllée par le tonestack à gauche).
Tu as regardé P.1 ?

Kleuck fait le lien entre ses attés à rhéostat et le minimass (je suppose que le tien est beaucoup plus élaboré...).
Enfin après, je sais pas si tu peux en tirer quelque chose, mais les siens valent le détour, d'autant plus qu'en diy, ça revient à pas si cher...

Le souci étant qu'il n'est pas dispo pour l'instant, je sais pas si t'as fouillé dans le topic mais pas mal de cas ont été traités...

A voir avec Deheler aussi, il a pas mal contribué sur le topic (que j'ai lu en entier, même s'il est pas aussi long que celui des Tweeds ).
Invité
  • Invité
Bonjour Ghis1,
Merci pour les infos, les photos et le compte-rendu, content que ça marche bien.
Et beau montage, avec pâte thermique et tout.

Citation:
Maintenant reste une dernière question, j'ai mesuré au multi la résistance totale et elle varie entre 18 ohms et 0 ohms quand je suis au bout du rhéostat, mais on devrait pas tourner normalement toujours autour de 16 ohms (pour une tête 16 ohms) ?

Si on mesure l'ensemble Atté avec HP branché, vu depuis l'ampli (en testant par exemple sur le jack débranché de la sortie de l'ampli), on trouve assez bien les valeurs du fichier .xls, c'est-à-dire aux environs des 16 Ohm du HP.
Ce que tu indiques ressemblerait presque à une mesure faite depuis le côté OUT de l'Atté.
Invité
  • Invité
Bonjour Slowhand,

Comme dit Axlslash, je crois que Kleuck en avait parlé, ses montages ayant évolué sur différents points vs le Weber.

Il y a la partie correspondant au "SW2 impedance", qui peut être différente(cf les schémas mis par Rusquec page 54).

Ainsi que la partie self+capa : dans le cas du Weber, c'est un Voice Coil Motor. Et là encore, la configuration autour du rhéostat est différente.

Sur le papier, on pourrait bien partir d'un Weber, et le faire évoluer vers un "Kleuck".
Invité
  • Invité
Axlslash a écrit :
...le topic (que j'ai lu en entier,...

C'est courageux, car on a tendance à trop discuter, et à oublier au fur et à mesure.
ZZ007
  • ZZ007
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ZZ007
    le 31 Août 2012, 22:12
Je cherche un modèle 20W sous 16 Ohms ...
Lequel de ces schéma est le mieux adapté ???
Invité
  • Invité
Bonjour ZZ007,
Je me permets de répondre, voici ce que Kleuck indiquait pour une question similaire (haut de la page 52).

Bonjour Kleuck au passage.
C'est celui que vient de réaliser Ghis1, dont les commentaires sont élogieux.
Pour 20 W c'est surdimensionné, tu peux diviser les puissances par 2, pour les résistances ça prendra moins de place.
Bon montage.

Edit : le by-pass n'est pas représenté, il faut repiquer le in et le out sur un inverseur bipolaire.
Invité
  • Invité
Dites donc, Thérèse, pas un seul message depuis 48 h, c'est tout de même très calme.
@Rusquec : attention à la self...
@Ghis1 : quid de la mesure de résistance?
@everybody : n'hésitez pas à demander, si j'ai été un peu laconique.
DLR
Invité
  • Invité
Ah la la, quand je disais qu'on oublie au fur et à mesure...

@Slowhand73 : la question du passage du Weber au Kleuck avait été traitée page 41, merci Rusquec (et pense à la self...).

Rusquec a écrit :

Donc la modif ressemblerai à ça ?

Y'a juste la résistance R3 qui n'est pas indiquée, entre la Voice Coil (maintenant la self 1 mH) et le rhéostat.
Invité
  • Invité
Mr. dickhead a écrit :
pour ceux qui chercherais un boitier simpa pour leur até :

http://www.ebay.com/itm/SU363-(...)3760b

Merci pour l'info.
Et au niveau dissipation thermique, par rapport à de l'alu massif, ç'est suffisamment aéré?
ZZ007
  • ZZ007
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ZZ007
    le 06 Sep 2012, 00:52
et pour les bobines ???
Vous trouvez ça ou ???
Mr. dickhead
deheler a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
pour ceux qui chercherais un boitier simpa pour leur até :

http://www.ebay.com/itm/SU363-(...)3760b

Merci pour l'info.
Et au niveau dissipation thermique, par rapport à de l'alu massif, ç'est suffisamment aéré?

aucune idée, j'ai juste trouver ce boitier sympa et pas cher aprés la dissipation je ne sais pas.
Invité
  • Invité
C'est vrai.

Eventuellement, des trous dans le fond, vu qu'il y a déjà des ouïes, ça favoriserait la convection naturelle.

En ce moment sur guitare...