Aménagement d'une pièces musique/studio de pauvre

wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    wahmi
    le 26 Juin 2024, 15:59
Bonjour à tous,

Suite à un petit échange sur le sujet « votre coin guitare » je vais ici essayer de détailler l’aménagement de mon propre coin.

Il se peut qu’une série de vidéos voit le jour sur ma petite chaine youtube, un fabriquant d’isolant étudiant actuellement le partenariat ( ça serait génial mais faut pas rêver).

Le projet :

Aménager un coin musique /répétitions d’environ 10-15 m² terminé.
Sous combles au-dessus d’un garage et loin, très loin des chambres.
Pas de batterie prévue, sauf peut être 1 fois par an en journée à la limite.
Il s’agit donc plutôt d’un bureau ou espace « studio » et non d’un espace « cabine ». Pas de boite dans la boite.
On doit pouvoir y chanter, jouer au casque, à l'ampli à faible volume, écouter enregistrer, taper des pieds, percu légères.

Contraintes :
-sous combles, au moins 2 "murs" sont « légers » et la température est à surveiller.
-nécessite l’ouverture d’une trémie indépendante qui va « bouffer » sur l’espace principal.
-pas cher : moins de 3000 € et objectif moins de 1000 € ( oui oui) en utilisant de la recup dispo à la maison, sur des chantiers de démolition, des fins de chantier sur leboncoin. ( hors budget bière).
-ça doit vaguement pouvoir servir de bureau ou salle de jeu si on vend la maison…sauf à tomber sur un musicien….ou sur un couple un peu bizarre…
Voici l’espace de base. En bordel car il sert de stockage à tout ce qu’on devrait jeter/donner mais qu’on ne jette/donne pas …


départ


on dirait pas mais au sol actuellement il y a 33 m² reste à tirer profit de l'espace sous pente au maximum ( bien pour les amplis les câbles etc)

Avantages :
-loin des voisins
-loin des pièces de vie
-travaux « faciles », pas d 'éléments structurels à modifier ( même la charpente à couper ne tient que le plancher).
-accesible par le garage, pratique pour faire entrer les p....potes en toute discrétion .

Idées de départ :

C’est évidement là que j’attends vos conseils, avis.

Pour la partie toiture :
-entre 40 et 70 mm d’isolant « dense » ( laine de bois, coton recyclé) entre chevrons. Ces derniers font 75mm et je ne veux pas les rallonger.
-puis une seconde couche de 120 à 200 mm de laine bon marché (verre ou roche)
-2 épaisseurs de placage, idéalement placo, mais peut être osb ou planches récupérées. Pourquoi pas un matériau fin entre les 2 ( liège, sous toiture bitumeuse, moquette 1er prix etc…)

Pour la partie pignons (maçonnerie) :
-40 d’isolant minéral +vide 1 cm+ 100 ou 120. Rails et montants de 48 ou chevrons de récup.
-1 seule épaisseur de placage.

Sol :
-un résilient ou isolant mince sur le plancher existant ( déjà laine de verre + placo en en dessous) et on croise un autre plancher avec une bonne dose de mastic premier prix.Ça donne sur le garage donc si on entend en dessous c'est pas la mort.
-moquette
-pas de désolidarisation à proprement parler mais j’essayerai de les traiter avec des bandes de lièges (suspentes, montants, jonction plancher mur etc) pour éviter le cout délirant des suspentes anti vibratiles.
-en option j’ouvrirais le plancher existant pour le renforcer entre les bastaings et j’en profiterai pour bourrer de ouate de cellulose en vrac.

-ventilation par VMC de la maison ( faire un piège à son), et une entrée d’air en diamètre 80 via un tube PVC , direct dans le cache moineaux.

-traitement acoustique :
-je n’en suis pas encore là, j’espère déjà pouvoir enfin démarrer ce projet qui s’est vu reporté 5 ou 6 fois suite à des imprévus. Mais je pourrais déjà tenter d’arrondir les angles à la pose des plaques en courbant le placo (assez facile si on l’entaille derrière).
-aménagement de panneau etc avec le reste de bois et d'isolant.
-moquette sur les murs pourquoi pas.

Démarrage courant juillet.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Doug_Watson
Pourquoi autant d'isolation sous le toit ? Tu comptes faire plus de 110 dB dans la pièce ? Et si tu calcules ta surface correspondant à une hauteur mini de 180 cm ça te donne combien de m² ?
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    wahmi
    le 26 Juin 2024, 21:48
Doug_Watson a écrit :
Pourquoi autant d'isolation sous le toit ? Tu comptes faire plus de 110 dB dans la pièce ? Et si tu calcules ta surface correspondant à une hauteur mini de 180 cm ça te donne combien de m² ?


Parce que j'ai déjà environ 15 M2 en 200.

Et si je peux éviter de chauffer ça me va.

Tu verrais combien toi ?

Je n' ai pas pris la mesure mais que 9.30 de long je dois avoir environ 4m a 1,80m. Ça me fait un petit 12m2
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Oghkhood
sachant que pas mal choses seraient compatibles avec les parties moins hautes comme les tables et les rangements, degageant autant de place pour etre debout
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    wahmi
    le 27 Juin 2024, 10:18
oui c'est prévu d’ailleurs.

Je compte aménager les espaces pour ranger, pédales câbles etc avec du rail et du placo plutôt que d'acheter des meubles.

J'ai également pour idée plus incertaine de créer un petit palier à la sortie de "l'escalier" avec 2 portes. un espace de moins de 2 m² qui servira de sas d'entrée ET de cabine pour le chant et les prises d'amplis. Ça fera moins d'espace à traiter.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    wahmi
    le 27 Juin 2024, 12:05
voici un premier projet avec épaisseur d'isolant 250

J'ai matérialisé la zone dans laquelle la hauteur est de + de 1,80m ( 10m² - moquette noire).

La déco est non contractuelle...

comme prévu l'escalier bouffe beaucoup et je suis parti sur un angle d’échelle de meunier...

-la poutre matérialise le conduit double peau de la chaudière qui passe par la.

-la porte au milieu du mur est une ouverture existante qui sera bouchée, mais je la cloisonnerai de façon à laisser la possibilité d'avoir à simplement couper le placo pour mettre un bâti ( les montants et renfort seront prêts derrière). ça donne sur les combles perdu, mais si un jour on transforme la charpente, ça sera l'ouverture la plus logique et pratique.

je vais étudier des variantes avec colimaçon, voir échelle dépliable, même si pour monter les instru c'est pas génial...

preneur d'idées.













Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur guitare...