Bonjour à tous,
Suite à un petit échange sur le sujet « votre coin guitare » je vais ici essayer de détailler l’aménagement de mon propre coin.
Il se peut qu’une série de vidéos voit le jour sur ma petite chaine youtube, un fabriquant d’isolant étudiant actuellement le partenariat ( ça serait génial mais faut pas rêver).
Le projet :
Aménager un coin musique /répétitions d’environ 10-15 m² terminé.
Sous combles au-dessus d’un garage et loin, très loin des chambres.
Pas de batterie prévue, sauf peut être 1 fois par an en journée à la limite.
Il s’agit donc plutôt d’un bureau ou espace « studio » et non d’un espace « cabine ». Pas de boite dans la boite.
On doit pouvoir y chanter, jouer au casque, à l'ampli à faible volume, écouter enregistrer, taper des pieds, percu légères.
Contraintes :
-sous combles, au moins 2 "murs" sont « légers » et la température est à surveiller.
-nécessite l’ouverture d’une trémie indépendante qui va « bouffer » sur l’espace principal.
-pas cher : moins de 3000 € et objectif moins de 1000 € ( oui oui) en utilisant de la recup dispo à la maison, sur des chantiers de démolition, des fins de chantier sur leboncoin. ( hors budget bière).
-ça doit vaguement pouvoir servir de bureau ou salle de jeu si on vend la maison…sauf à tomber sur un musicien….ou sur un couple un peu bizarre…
Voici l’espace de base. En bordel car il sert de stockage à tout ce qu’on devrait jeter/donner mais qu’on ne jette/donne pas …
départ
on dirait pas mais au sol actuellement il y a 33 m² reste à tirer profit de l'espace sous pente au maximum ( bien pour les amplis les câbles etc)
Avantages :
-loin des voisins
-loin des pièces de vie
-travaux « faciles », pas d 'éléments structurels à modifier ( même la charpente à couper ne tient que le plancher).
-accesible par le garage, pratique pour faire entrer les p....potes en toute discrétion
.
Idées de départ :
C’est évidement là que j’attends vos conseils, avis.
Pour la partie toiture :
-entre 40 et 70 mm d’isolant « dense » ( laine de bois, coton recyclé) entre chevrons. Ces derniers font 75mm et je ne veux pas les rallonger.
-puis une seconde couche de 120 à 200 mm de laine bon marché (verre ou roche)
-2 épaisseurs de placage, idéalement placo, mais peut être osb ou planches récupérées. Pourquoi pas un matériau fin entre les 2 ( liège, sous toiture bitumeuse, moquette 1er prix etc…)
Pour la partie pignons (maçonnerie) :
-40 d’isolant minéral +vide 1 cm+ 100 ou 120. Rails et montants de 48 ou chevrons de récup.
-1 seule épaisseur de placage.
Sol :
-un résilient ou isolant mince sur le plancher existant ( déjà laine de verre + placo en en dessous) et on croise un autre plancher avec une bonne dose de mastic premier prix.Ça donne sur le garage donc si on entend en dessous c'est pas la mort.
-moquette
-pas de désolidarisation à proprement parler mais j’essayerai de les traiter avec des bandes de lièges (suspentes, montants, jonction plancher mur etc) pour éviter le cout délirant des suspentes anti vibratiles.
-en option j’ouvrirais le plancher existant pour le renforcer entre les bastaings et j’en profiterai pour bourrer de ouate de cellulose en vrac.
-ventilation par VMC de la maison ( faire un piège à son), et une entrée d’air en diamètre 80 via un tube PVC , direct dans le cache moineaux.
-traitement acoustique :
-je n’en suis pas encore là, j’espère déjà pouvoir enfin démarrer ce projet qui s’est vu reporté 5 ou 6 fois suite à des imprévus. Mais je pourrais déjà tenter d’arrondir les angles à la pose des plaques en courbant le placo (assez facile si on l’entaille derrière).
-aménagement de panneau etc avec le reste de bois et d'isolant.
-moquette sur les murs pourquoi pas.
Démarrage courant juillet.
Edit du 02 juillet 2024 etit point d’étape.
Je suis en cours d’approvisionnement du « chantier ». Je vous rappelle que nous sommes en version « Du pauvre ».
-J’ai trouvé 14 m² de laine de bois en épaisseur 145 mm pour 100 € ( merci lbc) que je vais dédoubler en 70mm.
-un ami m’a ramené ceci :
Les restes d’une caisse de transport de microscope( ou télescope) universitaire, épaisseur 22 mm en contrecollé, autant vous dire que le plancher sera grand luxe. A vu de nez il y a une 15ene de m² + pas mal de morceau d’épaisseur 40mm ( toujours en contrecollé) ce qui doit nous donner une petite dizaine de mètres linéaires.
Bonne nouvelle il reste 5 fois ce qu’il y a sur la photo de dispo. Dans l’absolu je pourrais même faire mes murs avec. Le seul souci c’est qu’on n’a pas de dispo pour aller les chercher…
Mais je vais creuser le sujet.
Dans mes restes neufs ( hors chutes ) il me reste :
-8m² de laine de roche en panneaux 100mm
-15m² de laine de roche en panneaux 45mm
-6m² de laine de verre.
Pour une première semaine on avance pas mal, budget total 100 €pour l’instant.
La je suis sur un plan pour 300 kg de ouate de cellulose, que je compte "bourrer" manuellement en montant mes cloisons/caissons. J'avais que c'était possible dans un "DTU" allemand sur la ouate.
A suivre.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.