Aménagement d'une pièces musique/studio de pauvre

wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 26 Juin 2024, 15:59
Bonjour à tous,

Suite à un petit échange sur le sujet « votre coin guitare » je vais ici essayer de détailler l’aménagement de mon propre coin.

Il se peut qu’une série de vidéos voit le jour sur ma petite chaine youtube, un fabriquant d’isolant étudiant actuellement le partenariat ( ça serait génial mais faut pas rêver).

Le projet :

Aménager un coin musique /répétitions d’environ 10-15 m² terminé.
Sous combles au-dessus d’un garage et loin, très loin des chambres.
Pas de batterie prévue, sauf peut être 1 fois par an en journée à la limite.
Il s’agit donc plutôt d’un bureau ou espace « studio » et non d’un espace « cabine ». Pas de boite dans la boite.
On doit pouvoir y chanter, jouer au casque, à l'ampli à faible volume, écouter enregistrer, taper des pieds, percu légères.

Contraintes :
-sous combles, au moins 2 "murs" sont « légers » et la température est à surveiller.
-nécessite l’ouverture d’une trémie indépendante qui va « bouffer » sur l’espace principal.
-pas cher : moins de 3000 € et objectif moins de 1000 € ( oui oui) en utilisant de la recup dispo à la maison, sur des chantiers de démolition, des fins de chantier sur leboncoin. ( hors budget bière).
-ça doit vaguement pouvoir servir de bureau ou salle de jeu si on vend la maison…sauf à tomber sur un musicien….ou sur un couple un peu bizarre…
Voici l’espace de base. En bordel car il sert de stockage à tout ce qu’on devrait jeter/donner mais qu’on ne jette/donne pas …

départ

on dirait pas mais au sol actuellement il y a 33 m² reste à tirer profit de l'espace sous pente au maximum ( bien pour les amplis les câbles etc)

Avantages :
-loin des voisins
-loin des pièces de vie
-travaux « faciles », pas d 'éléments structurels à modifier ( même la charpente à couper ne tient que le plancher).
-accesible par le garage, pratique pour faire entrer les p....potes en toute discrétion .

Idées de départ :

C’est évidement là que j’attends vos conseils, avis.

Pour la partie toiture :
-entre 40 et 70 mm d’isolant « dense » ( laine de bois, coton recyclé) entre chevrons. Ces derniers font 75mm et je ne veux pas les rallonger.
-puis une seconde couche de 120 à 200 mm de laine bon marché (verre ou roche)
-2 épaisseurs de placage, idéalement placo, mais peut être osb ou planches récupérées. Pourquoi pas un matériau fin entre les 2 ( liège, sous toiture bitumeuse, moquette 1er prix etc…)

Pour la partie pignons (maçonnerie) :
-40 d’isolant minéral +vide 1 cm+ 100 ou 120. Rails et montants de 48 ou chevrons de récup.
-1 seule épaisseur de placage.

Sol :
-un résilient ou isolant mince sur le plancher existant ( déjà laine de verre + placo en en dessous) et on croise un autre plancher avec une bonne dose de mastic premier prix.Ça donne sur le garage donc si on entend en dessous c'est pas la mort.
-moquette
-pas de désolidarisation à proprement parler mais j’essayerai de les traiter avec des bandes de lièges (suspentes, montants, jonction plancher mur etc) pour éviter le cout délirant des suspentes anti vibratiles.
-en option j’ouvrirais le plancher existant pour le renforcer entre les bastaings et j’en profiterai pour bourrer de ouate de cellulose en vrac.

-ventilation par VMC de la maison ( faire un piège à son), et une entrée d’air en diamètre 80 via un tube PVC , direct dans le cache moineaux.

-traitement acoustique :
-je n’en suis pas encore là, j’espère déjà pouvoir enfin démarrer ce projet qui s’est vu reporté 5 ou 6 fois suite à des imprévus. Mais je pourrais déjà tenter d’arrondir les angles à la pose des plaques en courbant le placo (assez facile si on l’entaille derrière).
-aménagement de panneau etc avec le reste de bois et d'isolant.
-moquette sur les murs pourquoi pas.

Démarrage courant juillet.

Edit du 02 juillet 2024 etit point d’étape.

Je suis en cours d’approvisionnement du « chantier ». Je vous rappelle que nous sommes en version « Du pauvre ».

-J’ai trouvé 14 m² de laine de bois en épaisseur 145 mm pour 100 € ( merci lbc) que je vais dédoubler en 70mm.
-un ami m’a ramené ceci :

Les restes d’une caisse de transport de microscope( ou télescope) universitaire, épaisseur 22 mm en contrecollé, autant vous dire que le plancher sera grand luxe. A vu de nez il y a une 15ene de m² + pas mal de morceau d’épaisseur 40mm ( toujours en contrecollé) ce qui doit nous donner une petite dizaine de mètres linéaires.

Bonne nouvelle il reste 5 fois ce qu’il y a sur la photo de dispo. Dans l’absolu je pourrais même faire mes murs avec. Le seul souci c’est qu’on n’a pas de dispo pour aller les chercher…
Mais je vais creuser le sujet.

Dans mes restes neufs ( hors chutes ) il me reste :
-8m² de laine de roche en panneaux 100mm
-15m² de laine de roche en panneaux 45mm
-6m² de laine de verre.

Pour une première semaine on avance pas mal, budget total 100 €pour l’instant.

La je suis sur un plan pour 300 kg de ouate de cellulose, que je compte "bourrer" manuellement en montant mes cloisons/caissons. J'avais que c'était possible dans un "DTU" allemand sur la ouate.

A suivre.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Doug_Watson
Pourquoi autant d'isolation sous le toit ? Tu comptes faire plus de 110 dB dans la pièce ? Et si tu calcules ta surface correspondant à une hauteur mini de 180 cm ça te donne combien de m² ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 26 Juin 2024, 21:48
Doug_Watson a écrit :
Pourquoi autant d'isolation sous le toit ? Tu comptes faire plus de 110 dB dans la pièce ? Et si tu calcules ta surface correspondant à une hauteur mini de 180 cm ça te donne combien de m² ?

Parce que j'ai déjà environ 15 M2 en 200.

Et si je peux éviter de chauffer ça me va.

Tu verrais combien toi ?

Je n' ai pas pris la mesure mais que 9.30 de long je dois avoir environ 4m a 1,80m. Ça me fait un petit 12m2
Oghkhood
sachant que pas mal choses seraient compatibles avec les parties moins hautes comme les tables et les rangements, degageant autant de place pour etre debout
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 27 Juin 2024, 10:18
oui c'est prévu d’ailleurs.

Je compte aménager les espaces pour ranger, pédales câbles etc avec du rail et du placo plutôt que d'acheter des meubles.

J'ai également pour idée plus incertaine de créer un petit palier à la sortie de "l'escalier" avec 2 portes. un espace de moins de 2 m² qui servira de sas d'entrée ET de cabine pour le chant et les prises d'amplis. Ça fera moins d'espace à traiter.
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 27 Juin 2024, 12:05
voici un premier projet avec épaisseur d'isolant 250

J'ai matérialisé la zone dans laquelle la hauteur est de + de 1,80m ( 10m² - moquette noire).

La déco est non contractuelle...

comme prévu l'escalier bouffe beaucoup et je suis parti sur un angle d’échelle de meunier...

-la poutre matérialise le conduit double peau de la chaudière qui passe par la.

-la porte au milieu du mur est une ouverture existante qui sera bouchée, mais je la cloisonnerai de façon à laisser la possibilité d'avoir à simplement couper le placo pour mettre un bâti ( les montants et renfort seront prêts derrière). ça donne sur les combles perdu, mais si un jour on transforme la charpente, ça sera l'ouverture la plus logique et pratique.

je vais étudier des variantes avec colimaçon, voir échelle dépliable, même si pour monter les instru c'est pas génial...

preneur d'idées.

d402
  • d402
  • Publié par
    d402
    le 30 Juin 2024, 10:41
J'ai aussi chez moi l’accès au grenier avec un escalier quart tournant (1 marche de départ perpendiculaire, après les marches sont balancées et ensuite droites)
L'encombrement de l'escalier est de 2m40 x 0m90
La trémie mesure 1m75 x 0m80 et démarre a 0m80 du mur (ce qui permettrait de faire un rangement a l'étage)
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 01 Juil 2024, 09:44
d402 a écrit :
J'ai aussi chez moi l’accès au grenier avec un escalier quart tournant (1 marche de départ perpendiculaire, après les marches sont balancées et ensuite droites)
L'encombrement de l'escalier est de 2m40 x 0m90
La trémie mesure 1m75 x 0m80 et démarre a 0m80 du mur (ce qui permettrait de faire un rangement a l'étage)

super, as tu une photo ( même en privé) ?

manulonch a écrit :
wahmi a écrit :
C’est évidement là que j’attends vos conseils, avis.

Un seul et unique, malgré ce que tu as écris, fais une boite dans une boite, y'a que ça qui fonctionne vraiment.

Est ce que ça pourrait potentiellement me faire gagner sur l'epaisseur de l'isolant ?
Toine68
Super sympa ce projet.

Je te conseille quand même de pas lésiner sur les dépenses, surtout pour protéger ce que tu vas y stocker.
Un dégât des eaux, un souci de toiture...
L'option boîte dans la boîte ça te donne une couche supplémentaire, quitte à devoir remplacer quelque chose autant que ça ne soit que du placo !
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 01 Juil 2024, 16:18
oui alors pour le coup si fuite il y a je préfère la voir et la traiter rapidement plutôt que d'attendre que ça traverse les 2 couches.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Doug_Watson a écrit :
Pourquoi autant d'isolation sous le toit ?

Peut être aussi pour ne pas crever de chaud en plein été !

Sur ta photo tu a des chevrons de 63 ? 75 ? Tu y fout un isolant dans un sens.
Et tu peux mettre une autre couche au moins de la hauteur des bastaing (175mm) je suppose.

manulonch a écrit :
Un seul et unique, malgré ce que tu as écris, fais une boite dans une boite, y'a que ça qui fonctionne vraiment.

wahmi a écrit :
Est ce que ça pourrait potentiellement me faire gagner sur l'epaisseur de l'isolant ?

Clairement pas.
La boite dans la boite, efficacité redoutable pour le traitement acoustique, mais il y a une perte de volume non négligeable pour justement éviter la propagation "solide"

Toine68 a écrit :
Un dégât des eaux, un souci de toiture...

Il semble y avoir un écran de sous-toiture, il y a une 1ère barrière en cas de problème.

Dans mon home-studio, qui est dans une dépendance, j'avais imaginé une boite dans la boite avec des matériaux acoustique ... Et finalement le coût des matériaux était trop élevé pour le budget.

J'ai fait une "fausse" boite dans la boite.
Plafond et sol sur "amortisseur" (des plaques anti-vibratile pour lave linge!) et les cloisons fixées entre.

Ce que j'ai fait :
- 200mm de LDR au plafond en 2 couches
- Suspente de placo fixées sur les pannes. Pour faire des pseudos suspente anti-vibratile, j'ai acheté des carrés "amortisseur", les trucs qu'on mets sous les laves linges, j'ai découpé et placé entre chaque suspente/panne (parce qu'une boite de 25 suspente anti-vibratile c'est facile 250E!)
- J'ai installé mes fourrures au plafond et collé de la bande résiliente autocollante avant d'installer les plaque de platre. Je voulait faire 2 couches de plaque au plafond mais finallement coût+poids je n'en ai fait qu'une
- Le sol, c'est du terre-plein mais j'ai découplé. Toujours mais plaque amortissante, découpée en plot, de la vermiculite en fine couche (sachant que j'avais fait un béton léger pour récuper l'état du sol avec un mélange de vermiculite) et par dessus un plancher en OSB de 18mm
- Les cloison sont fixée entre le sol et le plafond "amorti". Les rails au sol on été aussi posé sur de la bande résiliente (pas de la bande acoustique, un truc simple qu'on trouve en magason de bricolage ... idem histoire de coût)
- 100mm de LDV dans les murs
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Juil 2024, 11:07
jeromeP a écrit :

Sur ta photo tu a des chevrons de 63 ? 75 ? Tu y fout un isolant dans un sens.
Et tu peux mettre une autre couche au moins de la hauteur des bastaing (175mm) je suppose.

exactement. Je pense faire 70 de laine de bois entre chevrons + 170 de ouate de cellulose.

jeromeP a écrit :

J'ai fait une "fausse" boite dans la boite.
Plafond et sol sur "amortisseur" (des plaques anti-vibratile pour lave linge!) et les cloisons fixées entre.

(...)

quasiment mon idée de départ, moi aussi j'avais repéré les dalles pour machine à laver ( ça se trouve même découpé par paquet de 20 pour les terrasses mais c'est plus cher). Cool que tu ais testé ça me fait un retour.

Je pensais aussi remplacer la bande résiliente par du liège en 4mm car ça se trouve facilement en fin de chantier sur lbc.

pour le reste j'édite la première page.

En ce moment sur guitare...