Aménagement d'une pièces musique/studio de pauvre

Rappel du dernier message de la page précédente :
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Juil 2024, 11:07
jeromeP a écrit :


Sur ta photo tu a des chevrons de 63 ? 75 ? Tu y fout un isolant dans un sens.
Et tu peux mettre une autre couche au moins de la hauteur des bastaing (175mm) je suppose.


exactement. Je pense faire 70 de laine de bois entre chevrons + 170 de ouate de cellulose.

jeromeP a écrit :

J'ai fait une "fausse" boite dans la boite.
Plafond et sol sur "amortisseur" (des plaques anti-vibratile pour lave linge!) et les cloisons fixées entre.

(...)


quasiment mon idée de départ, moi aussi j'avais repéré les dalles pour machine à laver ( ça se trouve même découpé par paquet de 20 pour les terrasses mais c'est plus cher). Cool que tu ais testé ça me fait un retour.

Je pensais aussi remplacer la bande résiliente par du liège en 4mm car ça se trouve facilement en fin de chantier sur lbc.


pour le reste j'édite la première page.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Ma fausse boite dans la boite fonctionne bien.
Quand ça tape comme un sourd à la batterie, bien sur on entend.
Mais pas plus qu'un voisin qui passe sa tondeuse !

Attention le liège c'est plus rigide que les bandes qu'on trouve en magasin de bricolage donc quid de l'efficacité réelle (sachant que les bandes en magasin c'est pas non plus de la bande acoustique)

La laine de bois et la ouate de cellulose je trouve ça plutôt pas mal en toiture ça permet de drainer un peu l'humidité contrairement à de la LDV. C'est plus chiant à découper mais clairement plus agréable à poser en plus.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Juil 2024, 11:39
jeromeP a écrit :

Attention le liège c'est plus rigide que les bandes qu'on trouve en magasin de bricolage donc quid de l'efficacité réelle (sachant que les bandes en magasin c'est pas non plus de la bande acoustique)



A voir, mon ami chat gpt nous dira ^^



j'ai fait une étude avec chatgpt ^^ ça vaut ce que ça vaut, mais ça donne des pistes. Je m'en sers au boulot ça reste un outil hyper pratique.



voici ce qu'il me sort après plusieurs prompts pour qu'il vérifie/affine ses données:

Vous avez raison de demander des précisions, car les données d'atténuation acoustique peuvent varier considérablement en fonction de la configuration exacte des matériaux et de leur assemblage. Assurons-nous d'utiliser des valeurs qui se réfèrent spécifiquement aux matériaux nus, sans ajout d'isolation ou de finition supplémentaire.
Réévaluation des matériaux
Parpaings

Les parpaings d'aggloméré de 20 cm sans isolation ajoutée ont généralement une performance acoustique modérée, car leur densité aide à atténuer le son, mais ils ne sont pas aussi performants que des murs isolés.

Parpaing d'aggloméré de 20 cm :
Atténuation acoustique : 45-50 dB (mur nu sans isolation)

Tuiles en ciment

Les tuiles en ciment ont une densité élevée, ce qui les rend efficaces pour bloquer le son. Cependant, leur performance peut varier en fonction de la présence d'interstices et de la méthode de pose.

Tuiles en ciment :
Atténuation acoustique : 25-30 dB (pour une couverture continue et bien posée)

Écran sous toiture

L'écran sous toiture ajoute une petite contribution à l'isolation acoustique globale, surtout s'il s'agit d'un écran étanche et bien installé.

Écran sous toiture :
Atténuation acoustique : 5-10 dB

Réévaluation des configurations
Sous rampants :

Tuile ciment : 25-30 dB
Écran sous toiture : 5-10 dB
70 mm de laine de bois : 10-15 dB
175 mm de ouate de cellulose : 30-35 dB
13 mm de plaque de plâtre phonique (BA13 phonique) : 4-6 dB

Murs :

Parpaing d'aggloméré de 20 cm : 45-50 dB
Enduit monocouche : 5-10 dB
200 mm de laine de verre : 30-35 dB
145 mm de laine de roche : 25-30 dB
13 mm de plaque de plâtre phonique (BA13 phonique) : 4-6 dB

Calcul de l'atténuation totale
Sous rampants :

Tuile ciment : 25-30 dB
Écran sous toiture : 5-10 dB
70 mm de laine de bois : 10-15 dB
175 mm de ouate de cellulose : 30-35 dB
13 mm de plaque de plâtre phonique (BA13 phonique) : 4-6 dB

Total (somme non linéaire, estimation) :

Sous rampants : ?25+5+10+30+4=74?25+5+10+30+4=74 dB (minimum), ?30+10+15+35+6=96?30+10+15+35+6=96 dB (maximum)

Murs :

Parpaing d'aggloméré de 20 cm : 45-50 dB
Enduit monocouche : 5-10 dB
200 mm de laine de verre : 30-35 dB
145 mm de laine de roche : 25-30 dB
13 mm de plaque de plâtre phonique (BA13 phonique) : 4-6 dB

Total (somme non linéaire, estimation) :

Murs : ?45+5+30+25+4=109?45+5+30+25+4=109 dB (minimum), ?50+10+35+30+6=131?50+10+35+30+6=131 dB (maximum)

Conclusion de l'atténuation globale
Sous rampants :

Atténuation estimée : environ 74-96 dB

Murs :

Atténuation estimée : environ 109-131 dB

Conseils supplémentaires

Assurez-vous que l'installation est bien scellée pour éviter les ponts thermiques et acoustiques.
Utilisez des portes isolantes acoustiques pour maximiser l'efficacité globale.
Considérez l'ajout de panneaux acoustiques internes pour réduire la réverbération sonore.

Ces valeurs sont plus spécifiques aux matériaux nus et reflètent mieux les performances attendues sans prise en compte des finitions supplémentaires ou des erreurs d'installation.



Bon 5 a 10 db pour l’écran sous toiture et l’enduit j'y crois moyen, mais les perf annoncées sont sympas
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Doug_Watson
Ça devient un chantier pharaonique ! Tu devrais réévaluer tes besoins minimaux, dans trois directions :
- ne pas propager trop de bruit vers l'extérieur (voisinage, reste de la maison),
- être isolé des bruits extérieur en cas d'enregistrement,
- avoir une bonne acoustique dans la pièce (traitement).

Le tout en conservant un maximum de surface et de volume dans ta pièce. Les m² se remplissent très vite et si tout tient sur le papier, dans la vie réelle on s'aperçoit qu'on se marche sur les pieds !

Quant à une isolation de 130 dB, pourquoi faire ? Tu as des avions de chasse qui décollent à 200m de chez toi ?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Attention aussi, les atténuations liées au matériaux ne sont pas forcément linéaire en fréquence.

Et tu le dis au début, tu vas jouer à volume modéré, pas à proximité des chambres et si tu fais plus de bruit avec une potentielle batterie ce sera en journée.

Ne te prends pas trop la tête en "calcul."

Tu ne pourra pas avoir un caisson "idéal", avec une super acoustique intérieure et un niveau d'atténuation pour jouer du brutal-death à 2H du matin sans réveiller ta maison.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #20
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Juil 2024, 14:44
je ne me prends pas vraiment la tête ne vous inquiétez pas, rappelez vous que pour le moment je n'ai dépensé que 100 € dans le projet.

Le fait est qu'en récupérant des fins de chantier pour 1/3 du prix du neuf j’atteins assez vites des épaisseurs d"isolant massives.

A titre d'exemple je viens de mettre la main sur mes 300 kg de ouate pour 150 €....soit le prix de 2 paquets de laine de roche en 40 mm...

En réalité je vais vraiment le faire "à la zob" mais c'est toujours rigolo de voir ce que ça donne.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    wahmi
    le 05 Juil 2024, 11:02
j'ai un doute.

Quelle est l'importance du vide d'air ?

J'hésite entre :

1) tuiles -->sous toiture--> 5 cm de vide d'air qui ventilera l'isolation avec extraction en point haut--> 70mm de laine de bois -->170/200 de laine de verre-->placo.


2) tuiles -->sous toiture--> 5 cm de vide d'air qui ventilera l'isolation avec extraction en point haut--> 70mm de laine de bois -->vide d'air de 5 cm qui lui sera "emprisonné" ( mastic traitement des parois etc) -->100/120 de laine de verre-->placo.

la différence de prix n'est pas significative, mais comme je lis plein de chose en ce moment, je me demande si il n'est pas judicieux de disperser le son entre les 2 absorbants.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
manulonch
wahmi a écrit :
Est ce que ça pourrait potentiellement me faire gagner sur l'epaisseur de l'isolant ?


Tout dépend de ton isolant bien entendu.

J'avais un pote architecte qui s'était fait une boite dans une boite chez lui,
après pas mal d'études il avait posé le sol de sa boite sur des vieux matelas qu'il avait récupéré je ne sais où ( plus de 20 ),
et pour les murs et plafond il avait fait ça en lasagne, un placo, qq centimètres de laine de roche, une couche de roofling, laine de roche, roofling pour finir par un placo. Il avait plusieurs couches sur 20cm, c'était hyper efficace.
Le truc c'est de faire très attention aux fuites d'air et à la ventilation, la moindre "fuite" d'air et tu as du son qui passe.
Pour ventiler il faut faire des canaux avec " casse son " ( un tube carré en isolant , avec des chicanes dedans ) et mettre un filtre à air de bagnole pas cher en entrée histoire que ça ne deviennent pas un nid acariens.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    wahmi
    le 07 Juil 2024, 12:51
Oui j'ai lu ça. Donc finalement je ferais mieux de faire en 100mm +un vide d'air bien étanche qu en 200 sans vide d air.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
TheSoulsRemain
wahmi a écrit :
Oui j'ai lu ça. Donc finalement je ferais mieux de faire en 100mm +un vide d'air bien étanche qu en 200 sans vide d air.


presque, 100mm de l'aine de roche, vide d'air et 100mm laine de roche.

Après je peux t'orienter sur un forum dédié en mp ( histoire qu'il ne sois pas pollué ...) le niveau est très élevé en terme d'acoustique, c'est assez complexe et en anglais.
TheSoulsRemain
Sinon si je prends ton projet de départ :

Citation:
Aménager un coin musique /répétitions d’environ 10-15 m² terminé.
Sous combles au-dessus d’un garage et loin, très loin des chambres.
Pas de batterie prévue, sauf peut être 1 fois par an en journée à la limite.
Il s’agit donc plutôt d’un bureau ou espace « studio » et non d’un espace « cabine ». Pas de boite dans la boite.
On doit pouvoir y chanter, jouer au casque, à l'ampli à faible volume, écouter enregistrer, taper des pieds, percu légères.


pourquoi tu t'emmerdes autant pour avoir une isolation "efficace" ?
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #28
  • Publié par
    wahmi
    le 07 Juil 2024, 14:11
Pour pas le regretter si le projet évolue. Et pour pouvoir jouer la nuit
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
manulonch
TheSoulsRemain a écrit :
Il faut surtout garder de l'air entre les couches.


Pas forcément, il faut surtout alterner des couches de matériaux dense et léger ,d'où l'idée du roofling (dense et mou) et de la laine de roche,
soigner l'étanchéité de la pièce et l'entrée/sortie de l'air, mettre la pièce en pression légèrement négative aide aussi.
Une double porte avec recouvrement est aussi très efficace niveau étanchéité.
Doug_Watson
Oui mais partir d'une sorte de grenier pour arriver à un studio c'est vraiment pas l'idéal. Avec toutes les épaisseurs prévues, portes isolantes etc il restera tout juste la place pour trois nains de jardin jouant du triangle et du pipeau !

En ce moment sur guitare...