Question sur le prix de revient :
J'ai gardé toutes les factures mais j'ai pas fait la somme, de peur de tomber à la renverse.
Globalement, j'en ai eu pour 150€ de bois, 200€ de pièces diverses (chez Stewart Mac Donald), rajoute 100€ pour les mécaniques et le vibrato (pas cher sur eBay, neuf) et encore 150€ pour les micros (eBay, occase mais état neuf).
Là dessus, faut encore compter les outils divers, les plaques de medium qui m'ont servi de gabarit, les produits de finition, le papier abrasif.
A vue de nez, on touche dans les
850-900€ au total sachant que dans certains achats d'outils, ça sert plusieurs fois (fraises de défonceuse en particulier). Faut aussi dire que j'ai pas eu à acheter certains outils car j'ai accès à un atelier d'ébeniste.
Question sur comment faire un manche :
J'ai 2 options pour répondre à ta question, soit je lance un sujet détaillé sur comment on fait un manche dans cette rubrique soit je te renvoie vers un de ces nombreux ouvrages de lutherie pour amateur.
Je pense que je ferai ce sujet d'ici 1 ou 2 semaines car je fabrique en ce moment un nouveau manche et je prends des photos mais de toutes façons, si tu veux te lancer là dedans, PROCURE TOI UN BOUQUIN que tu liras plusieurs fois. Garde le à portée pendant que tu bosses pour y puiser les réponses aux questions qui te viendront à l'esprit pendant ton travail. Y'a aussi pas mal de tutos sur ce forum et sur le site
www.projectguitar.com.
Si t'as des questions plus précises que la fabrication complète d'un manche, hésite pas.