Salut,
Déjà, si tu tapes "defonceuse" dans google, t'es sûr d'avoir une photo. Je ne décrirai donc pas la bête. En revanche, je vais t'expliquer à quoi ça sert :
(ouvre une nouvelle fenêtre, trouve une photo puis reviens, tu comprendras mieux après)
Exemple 1 : Tu as déjà sûrement vu ces panneaux en bois dans lequel il est écrit "auberge" ou encore "ferme du Schnok". Et bien les gens ne creusent pas les lettres avec leurs ongles. Ils prennent une défonceuse, monte une fraise de forme triangulaire ou de demi-cercle et l'abaisse dans le bois de quelques millimètres, bloque la profondeur grâce à une vis. Ils déplacent ensuite la défonceuse à main levée pour écrire le texte. Ils relèvent évidemment la fraise pour passer d'une lettre à l'autre.
Exemple 2 : Il est plus facile de découper une forme complexe dans du bois aggloméré ou dans un bois mou que d'attaquer d'emblée du chêne massif. Un menuisier averti va donc d'abord préparer un gabarit dans un matériau plan qui aura la forme finale à donner à une pièce plus imposante et plus massive. Il va ensuite superposer le gabarit avec le bout de bois à fignoler. Il montera sur sa défonceuse une fraise droite et longue avec un roulement à billes sur l'axe. Le roulement s'appuiera contre le gabarit et la fraise coupera le bois à la forme du gabarit exactement.
Exemple 3 : Si je fixe ma défonceuse avec des vis, tête en bas, sous une table trouée de façon à laisser passer la fraise, je peux faire plein de choses ! Par exemple euuhhh. Plein de choses que je te dis ! Tiens ben oui, je veux moulurer le bord d'une baguette longue et lourde mais étroite sur laquelle je ne peux poser correctement la défonceuse. Ben avec la table qui fait office de semelle de défonceuse géante et la gravité qui m'aide à maintenir la baguette contre la table, hop, je passe à l'aise !
En somme, une défonceuse, c'est un gros moteur qu'on peut abaisser à travers une plaque dont il est solidaire. La fraise fixée à l'arbre du moteur arrache et coupe le bois en tournant (proprement). Ca permet d'enlever du bois dans le volume (plutôt qu'en bout comme avec une scie) ou de faire des moulures sur les bords d'une pièce.
Regarde
ça aussi à la rubrique "défonceuse".