Vos IRs / pack d'IRs préférées

ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 27 Déc 2024, 19:51
Bonjour

il existe des tonnes d'émulations de haut-parleurs pour guitare ou basse, gratuites ou payantes. Tester des IR ça peut devenir vraiment chronophage pour des résultats parfois décevants.

Quels sont vos packs d'IR préférés gratuits ou pas? Merci d'indiquer le type de son pour lequels vous les utilisez (son clair, crunch, disto) ou le style de musique.

Merci d'avance à ceux qui partageront

The Trout m'a passé un lien sur un autre topic vers un pack gratuit que j'utilise en ce moment.

Origin Effects

https://origineffects.com/prod(...)rary/

York Audio

https://www.yorkaudio.co/
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Déc 2024, 10:57
Bon lien!

J'ai un peu perdu le fil avec les IR. Fremen m'a indiqué https://www.yorkaudio.co/

Sinon il y a une année avec mon TMP j'avais fait un tour rapide des IR gratuites et je m'étais arrêté sur des packs de Celestion (vintage), Gods cab et Kalthallen. Alors je ne pourrais plus te dire quoi comment, j'avais juste rafflé ce qui était gratuit et conseillé par ailleurs.
Je peux enquêter un peu plus profondément pour voir de quoi il s'agit et s'ils offrent toujours les même.
Vous battez pas, je vous aime tous
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 28 Déc 2024, 12:00
J'en ai quelques uns de packs gratuits récupérés sur internet mais je ne suis pas emballé et certains sont datés ou mal capturés

L'idée c'est de faire le point en 2024/2025 sur les packs gratuits qui valent le coup et pourquoi pas les payants que l'on pourrait conseiller à n'importe quel guitariste qui commence avec les IRs pour éviter de perdre du temps en testant / achetant des trucs inutiles

Par exemple chez York Audio, y'a t'il un pack polyvalent qui puisse servir à une majorité de guitaristes amateurs?
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Déc 2024, 12:18
C'est effectivement le souci avec les IR, c'est qu'ils te proposent directement 36 cabinets différents multiplifié par des micro et préampli.. On s'y noie.

Je pense que d'une marque à l'autre, il n'y a pas vraiment de différence importante. De mon coté, je me concentre sur les HP que j'aime bien et qui sont historiquement associés avec les amplis: il n'y a pas de cabinet polyvalent selon moi. Puis je privilégie un SM57 de proximité que je combine avec un Royer 121, un peu plus distant. Je ne mélange pas les packs ou les marques, car il faut que les IR soient alignés. Et ça sonne. Le reste, c'est du marketing et du pignolage.

Après je n'aime pas ce qui est trop punchy, ni trop mou. Donc la combinaison SM57-R121 fonctionne toujours. C'est ça qui est polyvalent. On peut doser en fonction de ce qu'on recherche.

Mais je précise qu'après une plongée dans les années 2012-2015, j'ai complètement arrêté jusqu'à récemment. Aujourd'hui, j'IR en diletante. Mais ma méthode fonctionne assez bien je pense.
Tidou40
  • Publié par
    Tidou40
    le 28 Déc 2024, 14:55
J'aime bien les York Audio également....c'est chez moi celle qui sonnent de façon les plus naturelles
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Déc 2024, 15:33
Je viens d'essayer les Origin Effects, c'est vraiment un bon plan. Ils ne te noient pas sous whatmilles IR, il y a tout, c'est gratuit, et ça marche bien

Edit: je viens de replonger dans mes pack d'IR...

Alors je confirme, je me suis amusé sur une simulation de Plexi. Mon choix porte sur le British anilco 2x12 Bright Mix de Origin Effect.
C'est mieux que mon précédent mix maison de celestion et que faIR_Modern_Rock que j'ai trouvé assez bof (pour le Plexi).

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...