C'est effectivement le souci avec les IR, c'est qu'ils te proposent directement 36 cabinets différents multiplifié par des micro et préampli.. On s'y noie.
Je pense que d'une marque à l'autre, il n'y a pas vraiment de différence importante. De mon coté, je me concentre sur les HP que j'aime bien et qui sont historiquement associés avec les amplis: il n'y a pas de cabinet polyvalent selon moi. Puis je privilégie un SM57 de proximité que je combine avec un Royer 121, un peu plus distant. Je ne mélange pas les packs ou les marques, car il faut que les IR soient alignés. Et ça sonne. Le reste, c'est du marketing et du pignolage.
Après je n'aime pas ce qui est trop punchy, ni trop mou. Donc la combinaison SM57-R121 fonctionne toujours. C'est ça qui est polyvalent. On peut doser en fonction de ce qu'on recherche.
Mais je précise qu'après une plongée dans les années 2012-2015, j'ai complètement arrêté jusqu'à récemment. Aujourd'hui, j'IR en diletante. Mais ma méthode fonctionne assez bien je pense.
Vous battez pas, je vous aime tous