Utilisation M-Audio Fast Track MKII

Mattye
  • Mattye
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mattye
    le 11 Nov 2010, 14:18
Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a une dizaine de jours l'interface audio USB M-Audio Fast Track MKII. Elle m'a été livrée avec ProTools M-Powered Essential.
Seulement voilà, je n'ai toujours pas réussi à l'utiliser, et c'est vraiment frustrant... D'ailleurs je ne comprends pas le fonctionnement de ProTools.
La seule chose que j'ai réussi à faire c'est enregistrer un son clean basique.
Je possède un Peavey Vypyr 30, j'ai lu qu'il était possible d'enregistrer ce qu'il en sort en utilisant la sortie Record out.

J'ai donc plusieurs questions:

- Comme je l'ai écrit ci-dessus, j'ai pour l'instant seulement réussi à enregistrer un son clean, comment est-ce que je peux le modifier en ajoutant des effets (distortion par exemple) avec ProTools?

- Comment faire pour pouvoir pouvoir entendre mon ampli quand je joue?

- Quels branchements faut-t-il que j'effectue pour pouvoir enregistrer directement mon ampli?

- Quand je branche l'interface, ça remplace la carte son de mon PC. Normal. J'ai donc connecté mes enceintes (j'ai un kit 2.1) dessus, mais le son est très faible et le caisson de basse ne fonctionne pas. Que faire?

Merci!
timouton
Salut Mattye,

Ca se bouscule pas beaucoup sur ton topic alors je vais essayer de t'aider (mais j'suis pas non plus un expert).

Mattye a écrit :

- Comme je l'ai écrit ci-dessus, j'ai pour l'instant seulement réussi à enregistrer un son clean, comment est-ce que je peux le modifier en ajoutant des effets (distortion par exemple) avec ProTools?

Sur la sortie Record Out de ton VYPYR, j'imagine que les effets sont présent non ? Quand tu changes de canal / d'effets, tu restes en son clair ?!

Mattye a écrit :

- Comment faire pour pouvoir pouvoir entendre mon ampli quand je joue?

Si tu branches ta sortie RecordOut, il y a des chances que l'amplification sur le baffle soit coupée (regarde dans la notice d'utilisation de ton ampli).
Si c'est le cas, alors la seule manière de t'entendre jouer ce sera via les enceintes que tu auras connecté sur ton interface Fast Track.
Regarde donc du côté du contrôle de volume. Tu pourras y régler le volume de sortie HP de l'entrée où tu as branché ton VYPYR.

Mattye a écrit :

- Quels branchements faut-t-il que j'effectue pour pouvoir enregistrer directement mon ampli?

Rec Out vers l'entrée Ligne de ton interface audio tout simplement.
Sinon, si ta Fast Track a une entrée haute impédance (Hi-Z), tu peux y brancher directement ta guitare. En utilisant des plugins VST, tu pourras simuler des amplis, des effets, des HP...
C'est une autre solution. Mais normalement tu dois pouvoir utiliser ton ampli. Sa sortie Rec Out est faite pour ça.

Mattye a écrit :

- Quand je branche l'interface, ça remplace la carte son de mon PC. Normal. J'ai donc connecté mes enceintes (j'ai un kit 2.1) dessus, mais le son est très faible et le caisson de basse ne fonctionne pas. Que faire?

- Réglage du volume dans ton OS ?
- Bouton de réglage du volume sur l'interface ?
- Réglage du volume dans Protools ?

Pour ce qui est de ton caisson. Si le signal envoyé à ton caisson est le même que celui qui arrive sur tes enceintes (en d'autres termes, si ton caisson n'est pas séparé de tes enceintes satellites : pas de câble LFE, que les seuls câbles que tu as en sortie c'est L & R), alors ça ne doit normalement rien changer comparé à ton ancienne installation.

Est-ce que tu es certain de n'avoir touché à rien sur ton caisson ? (est-ce qu'il n'aurait pas un potentiomètre de fréquence de coupure que tu aurais tourné ?)

Mattye a écrit :

Merci!

De rien ;-)
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
Mattye
  • Mattye
  • Publié par
    Mattye
    le 18 Nov 2010, 21:31
C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre à ma détresse!

timouton a écrit :
Sur la sortie Record Out de ton VYPYR, j'imagine que les effets sont présent non ? Quand tu changes de canal / d'effets, tu restes en son clair ?!

En fait j'arrive à enregistrer ce signal clair lorsque l'ampli n'est pas branché. C'est à dire que j'ai ma guitare reliée à l'interface et c'est tout, l'ampli n'intervient.
Mais si j'ai bien compris ta question, la sortie RecordOut devrait garder les effets oui.

timouton a écrit :

Si tu branches ta sortie RecordOut, il y a des chances que l'amplification sur le baffle soit coupée (regarde dans la notice d'utilisation de ton ampli).
Si c'est le cas, alors la seule manière de t'entendre jouer ce sera via les enceintes que tu auras connecté sur ton interface Fast Track.
Regarde donc du côté du contrôle de volume. Tu pourras y régler le volume de sortie HP de l'entrée où tu as branché ton VYPYR.

En effet, en branchant la sortie RecordOut (sans utiliser l'interface), j'ai remarqué que le haut parleur était coupé.
Je vais essayer d'effectuer ce branchement!

timouton a écrit :

Rec Out vers l'entrée Ligne de ton interface audio tout simplement.
Sinon, si ta Fast Track a une entrée haute impédance (Hi-Z), tu peux y brancher directement ta guitare. En utilisant des plugins VST, tu pourras simuler des amplis, des effets, des HP...
C'est une autre solution. Mais normalement tu dois pouvoir utiliser ton ampli. Sa sortie Rec Out est faite pour ça.

C'est pourtant ce que j'ai fait alors je ne comprends pas (j'ai branché la guitare à l'ampli, de dernier étant relié à l'interface par la sortie RecordOut, elle-même connectée à l'ordinateur). Le schéma est donc le suivant : Guitare -> Ampli -> Interface -> Ordinateur.
Est-ce le fait que j'utilise un adaptateur jack pour relier l'ampli et l'interface pourrait avoir une conséquence?

Qu'est-ce qu'une interface à haute impédance?
(Mais de toute façon, utiliser des plugins VST n'est pas ce que je veux faire).

timouton a écrit :

- Réglage du volume dans ton OS ?
- Bouton de réglage du volume sur l'interface ?
- Réglage du volume dans Protools ?

Pour ce qui est de ton caisson. Si le signal envoyé à ton caisson est le même que celui qui arrive sur tes enceintes (en d'autres termes, si ton caisson n'est pas séparé de tes enceintes satellites : pas de câble LFE, que les seuls câbles que tu as en sortie c'est L & R), alors ça ne doit normalement rien changer comparé à ton ancienne installation.

Est-ce que tu es certain de n'avoir touché à rien sur ton caisson ? (est-ce qu'il n'aurait pas un potentiomètre de fréquence de coupure que tu aurais tourné ?)

J'ai résolu le problème. J'ai finalement jeté un coup d'œil dans le panneau de configuration et demandé à ce que l'interface ne soit pas utilisée comme carte son par défaut.

EDIT: J'ai branché les hauts-parleur à l'interface pour pouvoir m'entendre jouer mais ça ne fonctionne pas. Il n'y a toujours rien qui sort.
timouton
- Est-ce que tu as bien réglé le volume de ton interface sur le panneau de contrôle M-AUDIO ?

- Tu as sinon un bouton 'Direct Monitoring' en façade de ton interface.
Elle sert à mon avis à rediriger directement le son de ton entrée vers la sortie, sans traitement. Tu as essayé ?

Doc de ton interface a écrit :
All digital audio recording systems introduce a small delay between the instrument input and the output coming from the computer. This “latency” can be distracting enough to cause pitch and timing errors when you’re recording. Fast Track solves this latency problem with a direct monitor switch, letting you hear your instruments directly through the interface before they go into the computer.
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
Mattye
  • Mattye
  • Publié par
    Mattye
    le 24 Nov 2010, 20:45
timouton a écrit :
- Est-ce que tu as bien réglé le volume de ton interface sur le panneau de contrôle M-AUDIO ?

- Tu as sinon un bouton 'Direct Monitoring' en façade de ton interface.
Elle sert à mon avis à rediriger directement le son de ton entrée vers la sortie, sans traitement. Tu as essayé ?

Où est-ce qu'il est ce panneau de contrôle?

Alors, j'ai une bonne nouvelle!
Je ne comprends pas pourquoi mais.. Ça fonctionne!
C'est très étrange car j'ai effectué exactement les mêmes branchements que précédemment (cf. schéma ci-dessus)... Mais bon, tant mieux!
J'ai acheté un adaptateur jack pour pouvoir écouter au casque pendant que je joue.

En ce qui concerne la qualité, ben ça enregistre ce que j'entends au casque (normal tu me diras). Donc ben le clean est plutôt bon, mais par contre la distorsion est pas terrible... Je ne sais pas si ça vient de ma guitare ou tout simplement de la sortie?

Je n'ai pas noté de flagrante différence avec l'activation du "Direct Monitoring".

Par contre j'ai toujours autant de mal avec ProTools, d'ailleurs je n'ai toujours pas réussi à faire un mp3.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...