Un peu perdu dans la MAO

zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le 29 Juin 2011, 21:11
Bonjour à tous!

Voilà je voudrais faire de la MAO de la meilleure qualité possible avec le budget le plus limité possible Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Actuellement je branche la sortie de mon ampli (Micro Cube) directement dans le Line In de mon ordinateur (un vieux PC). J'enregistre avec Audacity. Je me fais des Backing Tracks avec Guitar Pro 5.

J'arrive donc déjà à avoir un certain résultat, à savoir que mes morceaux soient calés sur l'accompagnement, à en faire des mp3 et je peux donc faire de petites démos.

Seulement j'aimerais bien passer à une qualité supérieure, et je ne sais pas trop par où commencer... Je voudrais déjà améliorer le son de la batterie de Guitar Pro, améliorer le son de ma guitare, diminuer la latence (très légère mais sensible quand même).

Je sais qu'il existe des tas de façons de faire des prises de son, de mixer, etc. et j'aurais besoin que l'on m'éclaire un peu sur ces différentes possibilités et sur le moyen le plus économique d'arriver à un bon résultat.

Merci d'avance!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Juin 2011, 21:39
pour avoir un bon son de batterie il faudra utiliser des logiciel de bank de sons,bref de plug basés sur des vrais son de batterie(quand on bosse dans cubase ou logic ou tel ou tel sequenceur c'est sous forme de plug in appellé VST)...pour la batterie le plus connu est ezdrummer ou superior , ou addictive drum mais bon apres il y a certain bank gratuite mais dans otut les cas les bon resultat son a partir de sample de vrai batterie.

Et apres la grosse partie reside dans le fait de savoir equaliser, compresser etc...et pour une batterie c un peu chiant mais bon.

dans tout les cas il faut à un moment passer par un sequenceur qui gere les vst, je sais pas si il y en a de gratos, il faut rechercher.
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le 30 Juin 2011, 14:07
Salut Zigmout, merci pour la réponse.

J'avais déjà eu l'occasion d'essayer EzDrummer avec Samplitude mais ma carte son ne supportait pas, du coup il n'y avait aucun son qui sortait =(

Je suis en effet à la recherche de logiciels gratuits. Audacity est censé supporter les VST avec un Plug-In mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner.

Bref je pense que je devrais invstire dans une carte son. Je pensais prendre une carte son externe, ça me semble plus pratique, mais je ne connais ni les modèles, ni le fonctionnement de ce genre d'outils.

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur quel matériel acquérir en priorité ce serait gentil.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Juin 2011, 17:37
perso je ne conseil pas les cartes externes car le firewire est moins stable que le pci pci express mais c vrai qu'il y a peu de carte en pci...ha tiens si c'ets peut etre le moment de revendre ma delta 66 ...vi j'ai 3 cartes son du coup c'ets un peu trop ...non mais bon le fire wire parfois c tres bien mais parfois bof...ca depend des config..mais oui pas besoin d'une carte de fou mais tout de meme quoi.

sinon pour les truc gratos tu as ce qu'on appel les soundfonts, tu peux deja avoir des trucs sympas et il y a des lecteurs de soundfont gratos genre sfz
lukather
zigmout a écrit :
perso je ne conseil pas les cartes externes car le firewire est moins stable que le pci pci express mais c vrai qu'il y a peu de carte en pci...ha tiens si c'ets peut etre le moment de revendre ma delta 66 ...vi j'ai 3 cartes son du coup c'ets un peu trop ...non mais bon le fire wire parfois c tres bien mais parfois bof...ca depend des config..mais oui pas besoin d'une carte de fou mais tout de meme quoi.

sinon pour les truc gratos tu as ce qu'on appel les soundfonts, tu peux deja avoir des trucs sympas et il y a des lecteurs de soundfont gratos genre sfz

Perso, j'ai jamais eu de souci avec le firewire mais comme tu dis ça dépend des configs. Sinon il y a des cartes son en USB.
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Juin 2011, 20:34
j'ai la meme critique a faire pour les carte en usb...mais bon apres je sais qu'il y a des trucs pour mieux gerrer le firewire ou usb...genre un port que l'on rajoute et qui est branché sur un slot pci...j'en avais discuter à un moment mais je sais plus ou c'ets...je crois que c'etait sur le post mac vs pc
lukather
zigmout a écrit :
j'ai la meme critique a faire pour les carte en usb...mais bon apres je sais qu'il y a des trucs pour mieux gerrer le firewire ou usb...genre un port que l'on rajoute et qui est branché sur un slot pci...j'en avais discuter à un moment mais je sais plus ou c'ets...je crois que c'etait sur le post mac vs pc

ouais c'est exactement ce que j'ai et ça marche d'enfer
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...