Simulateurs d'amplis et gain, je comprends pas...

AthenA714
Hello guys !

Bon jvous écris parce que j'ai des ptits soucis en utilisant des simulateurs d'amplis et j'aimerais donc quelques conseils/retours d'expériences.

Alors en gros, ca fait des années que je fais de la guitare, j'ai titillé pas mal de guitares et d'amplis différents, bref j'ai vu ma dose de matos, et je sais généralement m'en servir. Ces derniers temps toutefois, après un changement d'emploi du temps qui me pousse à bosser majoritairement la nuit, jme suis dis que j'allais tenter d'utiliser des simulations d'amplis.

Et en gros, mon problème, c'est que j'ai beau tout faire pour faire ca bien, j'ai toujours un gain ridicule.
Habituellement jsuis pas un fan de gros sons, je joue généralement sur une valveking avec le gain 6 ou 7 grand max, et ca me suffit pour tout les solos que jpeux avoir envie de faire.
Mais là j'ai testé amplitube et guitar rig, et à chaque fois, j'ai beau choisir une simu d'ampli high gain et mettre le gain à fond, j'atteins même pas la moitié de ce que j'ai avec la valveking... Le seul cas ou j'ai eu un résultat à peu près satisfaisant, c'est avec revalver mkIII et la simu de 6505+, qui me permettait d'avoir pas mal de gain sans pousser le truc à fond (alors que la simu de valveking avec le potard de gain à fond et les boosts enclenchés me donne à peine un crunch...).

Alors j'ai commencé à regarder un peu les presets d'usine d'amplitube/guitar rig, et pour les sons solos high-gain, je vois souvent une simu d'ampli + une pédale de disto (pas un bête boost), voir des fois 2 pédales de disto/boost chainées... Un truc qui me parait assez improbable en vrai...

Et le problème, c'est que quand j'essaye de prendre un ampli en ajoutant une pédale de boost/disto, quand j'en mets pas assez j'ai un crunch un peu poussé insuffisant pour du solo high-gain, quand j'en mets plus j'ai une belle disto, mais ca larsen aussitôt (même avec le volume des enceintes coupés :/)...

Bref je trouve ca carrément inutilisable en l'état, ya un truc que jfais mal ? ou alors vous aussi vous êtes obligés de tripoter plein de paramètres à la fois pour obtenir un bon son high-gain/solo ?
Ou alors existe-til des simu d'ampli qui soient un peu plus "plug&play" comme un vrai ampli ? Parce que du coup jpréfère carrément jouer sur ma valveking avec le master au minimum, au moins j'ai un gain correct qui larsen pas à tout va...

Merci d'avance pour ceux qui liront ca !
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 17 Déc 2010, 06:18
Le premier truc à comprendre, c'est que les simulateurs d'ampli sont fait pour l'enregistrement, pas pour jouer. Ce qui te semble manquer de gain lorsque tu joues seul passera beaucoup mieux dans un mix, notamment en doublant les pistes. Sinon pour jouer simplement peinard au casque j'utilise le preset "big monster" de guitar rig 4, ça envoie amplement assez pour se faire plaisir, que ce soit en solo ou en rythmique.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
babaorum31
Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il y a le niveau IN et OUT qu'il faut soigneusement ajuster dans Guitar Rig 4.
Il y a un niveau de sortie avec un 'Learn' dans guitar rig que tu actives dans le rack tout en haut en cliquant sur l'icone 'prst' c'est le 'preset volume' qui en jouant quelques notes après avoir appuyé sur 'Learn' ajustera à l'optimum ton niveau de sortie et là il y a d'énormes surprises entre le son de départ et après le Learn : ça envoie quoi !
Voilà pour guitar rig , je ne connais les autres que de nom.

Pour le larsen : il faut s'il y a du bruit ou du larsen monter le niveau du bouton 'gate' jusqu'à ce que le bruit disparaisse.
Sinon attention ça peut aussi provenir d'une boucle audio (ta sortie branchée sur ton entrée) et quand tu actives le monitoring dans ton sequencer alors là ... aïe les oreilles

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...