Saturation de la guitare en disto

• Publié par
    Graad
    le 20 Avr 2005, 14:02
Bon je sais qu'on a fait quelques sujets sur les saturations et les enregistrements de guitare mais j'ai pas trouvé ou pas entièrement ce que je cherchais... Désolé donc si j'ai vraiment mal cherché, je chercherai encore plus longtemps la fois prochaine

Voilà mon problème :

On s'enregistre avec mon groupe (métal teinté hard rock) on fait donc du métal très classique. Je suis batteur j'ai commencé à enregistrer la batterie et tout allait bien. On a commencé les grattes et là, misère, on a un son vraiment pourri. On a essayé le micro devant l'ampli (Micro Samson moyen c'est le S11), de passer par la table de mixage avec le préampli (un des guitaristes à un ADA et l'autre le pod Line 6), de passer direct sur la Line In de la carte son, la line Out de l'ampli, rien à faire... on a pratiquement le même son enregistré quelque soit le changement. Cela dit le son en clair semble par contre lui tout à fait bon.

La carte son est intégrée à la carte mère donc je sais que c'est loin d'être de la bonne qualité et reliée a la table de mixage qui sort sur deux baffles... La batterie, la basse et le chant pourtant vont bien, on a aucune distorion aucun son sale et gras, mais les guitares c'est pourri de chez pourri !!

Quand on branchait d'ailleurs la gratte direct a la Line In de la carte son en passant par le préampli par exemple, le son qui sortait des baffles (de la table de mixage, de la chaine hifi... on a essayé plusieurs trucs) était tout a fait acceptable (comme un ampli) et propre, mais une fois enregistré, plus rien à voir avec ce qu'on entendait !!

Comment ca se fait ? Serait-ce ma carte son qui encaisse mal à l'enregistrement les distortions et uniquement les distortions des guitares ? Ou le programme alors ? J'utilise Magix Studio (oui je sais c'est un petit programme pour faire un truc sympa quoi...)
Que faut-il que je fasse ? Que je rentre par l'entrée Micro plutot que la Line In, ca changera beaucoup ?

Merci d'avance pour toutes vos tentatives de réponses
Dimmuborg
As tu essayé de réduire le volume de sortie de ton préampli ? ... utilise le pod que tu branches à la prise micro et baisse au max le volume.

Souvent le son est sale et gras lorsque la quantité de volume envoyée dans la prise micro de la carte son est trop importante. Le volume master de mon V-amp2 presque au minimum.

Dans les options de configuration de la carte son, il y a parfois une option micro-boost qu'il faut désactiver.

Bon, ben si c'est pas à cause du volume après je sais pas...
J'ai la guitare qui me démange alors je la gratte un p'tit peu
  • Publié par
    Graad
    le 20 Avr 2005, 15:54
On a fait des tests différents de volumes sur le pod mais ca n'a rien changé...
Je vais essayer alors sur l'entrée micro et aussi diminué le gain d'entrée de cette entrée micro...

Vaut-il mieux rentré sur l'entrée ligne ou l'entrée micro de la carte son ?

Merci beaucoup, si y a d'autres infos je suis preneur
houbagrrr
bon c'est simple un micro se rentre sur l'entre micro, pour le reste ca se branche en entree ligne. donc ton pod tu le configure pour le faire sortir au niveau ligne, et donc tu le rentre en ligne dans ta carte son. ensuite regarde si les volume d'entree ne sont pas a donf ce qui peu expliquer aussi une saturation.
militant activiste contre les grosses flémes
  • Publié par
    Graad
    le 20 Avr 2005, 22:07
houbagrrr a écrit :
bon c'est simple un micro se rentre sur l'entre micro, pour le reste ca se branche en entree ligne. donc ton pod tu le configure pour le faire sortir au niveau ligne, et donc tu le rentre en ligne dans ta carte son. ensuite regarde si les volume d'entree ne sont pas a donf ce qui peu expliquer aussi une saturation.

Bahh je sais... Mais on sait jamais qu'on aurait un meilleur résultat avec l'un ou l'autre, y en aurait un qui sature moins vite...
Sinon je vais vérifier les entrées et sorties ligne mais je pense pas que ca allait très fort
houbagrrr
si ca sature et que le son est pourri ca vien bcp du fait qu'il y a de mauvais branchement. souvent faut pas chercher plsu loin. apres ca peut venir aussi de ton pedalier dont les reglage passe bien sur un ampli mais qui passent moin bien en direct.
militant activiste contre les grosses flémes
@rnowood
au pire t a aussi la solution de prendre ta gratte en facade (par un mic) + ligne.
donc deux pistes avec son différent

Et a pres tu peux toujours appliquer certain plug de satu.
Enfin, parfois sa permet apres avoir jouer avec l'EQ de redonner une teinte.
  • Publié par
    Graad
    le 21 Avr 2005, 09:00
houbagrrr a écrit :
si ca sature et que le son est pourri ca vien bcp du fait qu'il y a de mauvais branchement. souvent faut pas chercher plsu loin. apres ca peut venir aussi de ton pedalier dont les reglage passe bien sur un ampli mais qui passent moin bien en direct.

En direct on a un très bon son. Comme on faisait rentrer dans la carte son en passant par le préampli, ca sortait après vers la table de mixage et deux baffles.
Donc on avait :
Guitare => Préampli => Ordi (enregistrement) => Table de mix => baffles

Tant qu'on enregistre pas, le son qui passe par l'ordi est très bon, grace au préampli (qui est son rôle aussi...) et dans des "bêtes baffles" on arrive à avoir un son très correct. Mais ce même son qui est enregistré quand on l'écoute est vraiment pourri alors qu'on entend qu'il passe bien par l'ordi et tout ca. Donc c'est vraiment au moment de l'enregistrement qu'il est mauvais et ca je sais pas a quoi c'est du
@rnowood
il pourrait être interessant que tu tente de faire une prise de la gratte sur un autre sequenceur ou prog pour l'acquisition.
Sur mon pc "studio" pas de pb. par contre certaines fois je faisais des prise sur mon PC "burreau" et sur cubase par exemple, impossible sur cette becane d'avoir un son propre en satu alors que la prise de son sur un autre log passais parfaitement.

Cela te permetra de voir si c un probleme de config du logiciel ou non.
  • Publié par
    Graad
    le 21 Avr 2005, 11:23
Ouais je vais essayer ca
Merci beaucoup pour les réponses

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...