Reverb

Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 11 Avr 2004, 18:50
Dans un mix ... il vaut mieux

a) appliquer une reverb differente a chaque instrument ?
b) Appliquer une reverb general ?
c) Les 2 ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Philou38
Salut Glam,

Pour un mix qui n'est pas destiné à être travaillé en aval (master), Je penche pour b), même si a) peut se révéler utile si une piste est particulièrement "rapeuse" et qu'on veut "l'adoucir". Je déconseille le c) au mix.

La réverbe et le delai ont tendance à brouiller un peu le spectre et donc nuisent à la clarté. Si tu décides de faire du (pré)mastering derrière, vaudra peut-être mieux faire du a) à dose homéopathique et laisser la réverbe générale pour la phase suivante ((pré)mastering). En effet, le saucissonage du spectre qui permet de gagner en clarté et qui permet de recupérer quelques dB de volume n'en sera que facilité si la réverbe générale n'est pas encore appliquée au niveau du mix...
Yngwie forever.
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 11 Avr 2004, 19:46
Philou38 a écrit :
Salut Glam,

Pour un mix qui n'est pas destiné à être travaillé en aval (master), Je penche pour b), même si a) peut se révéler utile si une piste est particulièrement "rapeuse" et qu'on veut "l'adoucir". Je déconseille le c) au mix.

La réverbe et le delai ont tendance à brouiller un peu le spectre et donc nuisent à la clarté. Si tu décides de faire du (pré)mastering derrière, vaudra peut-être mieux faire du a) à dose homéopathique et laisser la réverbe générale pour la phase suivante ((pré)mastering). En effet, le saucissonage du spectre qui permet de gagner en clarté et qui permet de recupérer quelques dB de volume n'en sera que facilité si la réverbe générale n'est pas encore appliquée au niveau du mix...

Donc sur le mix final je me retrouve avec les 2 choix ... sur chaque piste et une generale ?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 11 Avr 2004, 19:48
heu..en général la reverbe c'est propre a chaque instrument...faut pas rajouter de la reverbe sur l'ensemble...enfin bon c'est ce que j'en dit

quand tu parle de reverbe générale...tu pense a une reverbe sur ton wav finale....ou en fait le même type de reverbe pour chaque piste dans le mix ?
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Philou38
Glamandshred a écrit :
Philou38 a écrit :
Salut Glam,

Donc sur le mix final je me retrouve avec les 2 choix ... sur chaque piste et une generale ?

En fait, je pense qu'il faut mettre de la réverbe le moins souvent possible. Donc si tu fais du a) sur un nombre limité de pistes, Ok. Si tu te sens obligé de mettre de la réverbe sur 50% des pistes, je pense qu'il y a souci (le son utilisé à la base pour chaque piste est-il vraiment satisfaisant ?). Maintenant, si tu veux vraiment en mettre sur plus de 50% de tes pistes, faudra alors envisager de le faire plutôt sur le mix (solution b), avec le bémol dont j'ai parlé précédemment.

M'enfin c'est mon avis.
Yngwie forever.
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 11 Avr 2004, 20:00
Gisosn que quand tu renregistres une batterie en live (ou studio), un micro devant un ampli guitare ou un ampli basse .... si tu utilises un micro d'ambiance, nottament, tu as une reverb naturelle du à l'espace de la piece ... malheureusement je n'ai qu'un studio et les voisins apprecient peu .. donc je passe en direct par des boites a rythmes, expandeur et mon DG Stomp ... donc je perds cette reverb naturelle qu'il faut bien compenser à un moment ou a un autre ...
Philou38
D'accord. Dans ce cas, je dis a) en y allant très subtilement.
Yngwie forever.
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le 11 Avr 2004, 20:34
de la reverbe sur chaque pistes independement OK mais sur un mix final????j'ai jamais entendu sa , faudrait que j'essaye....
ericbr
  • ericbr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ericbr
    le 11 Avr 2004, 22:34
nan......mettre une reverb sur la piste final..c est pas tres musical...applique des reverbes differente suivant l instrument.....la reverb est la pour te donner de l espace dans ton mix si tu t en sers pas n importe comment....il y a aussi un phenomene de mode (rappelé vous da,ns les années 80,les grosse reverbes kitch sur les drums....)
mon groupe IRMAVEP (POLYDOR/UNIVERSAL)
une tite video de mon frere et moi a la guitare?

=>

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...