Reboot intempestif sur windows 7 puis... plus rien !!

Ed Pero
  • Publié par
    Ed Pero
    le 13 Nov 2011, 18:56
Bonjour à tous,

C'est une sorte de SOS que je lance, je suis dans la galère totale avec ma tour. Description du problème.

Je tourne sous Windows 7 depuis environ un an sans problème, principalement pour de la MAO et de la bureautique. J'ai commencé à avoir des redémarrages intempestifs et sans avoir la petite fenêtre qui en averti, juste, je bosse et paf, il redémarre. C'était il y a deux semaines. Au départ, c'était un tous les deux jours (je laisse souvent tourner mon PC sans bosser dessus, je le reboot quand j'ai besoin d'enregistrer de la musique pour gagner un peu de RAM). Depuis une semaine, le PC redémarre tout seul jusqu'à quatre fois par jour.

J'ai lu que ça pouvait être un problème de RAM. J'en ai donc acheté (2 X 4 Go en Transcend) pour constater aujourd'hui que les encoches des barrettes ne rentrent pas. :-x Dans le PC, j'ai 4 slots avec 4 barrettes de 1 Go installées. J'en ai retiré une pour constater le problème... et je l'ai remise en place.

Et là, horreur. Je rebranche tout bien, et en allumant, l'ordinateur ne fait pas son "bip" habituel. J'entends le ventilo mais j'ai droit à un écran noir, pas le moindre signe qu'il y a quelque chose d'installé dessus.

Est-ce que j'aurais effacé quelque chose en retirant et en replaçant une barrette de RAM ? J'ai bien veillé à les remettre comme elles étaient. J'ai évidemment un antivirus à jour.

Bref, au secours... j'ai évidemment plein de boulot dessus que je n'ai pas sauvegardé sur un HD externe. Et plein de taf à rendre pour la semaine prochaine. :-o

Une petite note supplémentaire si ça peut vous mettre sur la voie : depuis la mise à jour sur W7, le PC ne s'éteignait pas après avoir cliqué sur "arrêter", il tournait juste sur un écran noir, ce qui me demandait d'appuyer sur le bouton (physique) de démarrage pour le stopper.

Si quelqu'un a une idée pour refaire fonctionner la bête... il est le bienvenu !
Yellowshadow
le mieux ca serait de formater ton pc...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
wichita
  • Publié par
    wichita
    le 13 Nov 2011, 19:48
Non, à mon avis tu n'as rien cassé. Simplement la barette est peut-être mal remontée ou alors c'est elle qui est en cause (le fait de l'avoir déposée peut être suffisant pour finir de la flinguer).
Donc avant de le reformater ... et tout perdre ... tu peux encore faire quelque chose.
Démonte les barettes mémoire et nettoie les contacts (soit à la bombe contact si tu as çà ou alors tu les frottes avec une gomme). Une fois bien nettoyées et seches tu remontes le tout (évite tout de même de mettre les doigts sur les circuits).
Si ca ne démarre toujours pas tu peux essayer de démarrer avec seulement 2 barrettes (tu enlèves celle que tu avais déjà enlevé et sa voisine) pour voir si ca vient de là.
Si dans ton BIOS tu peux faire quelques vérifications du hardware avant de démarrer ca serait mieux.
Après, il peut y avoir plein d'autres causes mais on est pas vraiment sur un site SOS PC.
wichita
  • Publié par
    wichita
    le 13 Nov 2011, 19:58
Sinon, une fois redémarré (ce que j'espère pour toi), le reboot intempestif peut être dû à une surchauffe.
Ca arrive lorsqu'un ventilateur (celui du CPU ou celui du GPU de la carte graphique) ne tourne plus ou plus bien. Soit parce qu'il est carrément arrêté (alors il faut le changer), soit parce qu'il est couvert de poussière. Dans ce cas une bonne aspiration des poussières dans la tour s'impose (PC éteint bien sur ).
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Nov 2011, 20:23
Citation:
'ai lu que ça pouvait être un problème de RAM. J'en ai donc acheté (2 X 4 Go en Transcend) pour constater aujourd'hui que les encoches des barrettes ne rentrent pas. :-x Dans le PC, j'ai 4 slots avec 4 barrettes de 1 Go installées. J'en ai retiré une pour constater le problème... et je l'ai remise en place.

Salut !

Ce peut être la mémoire, mais la mémoire ne s'achète pas à l'aveuglette. C'est le manuel de carte-mère qui va indiquer quelle mémoire il te faut acheter (ou alors avec le nom de la carte-mère, en cherchant sur le net). Comme dit plus, haut, tu as dû mal entrer la mémoire dans la slot. Sinon, c'est bien important de débrancher le courant de ta tour avant toute opération.

Pour l'histoire des redémarrages, les causes peuvent être multiples. Le plus simple reste de faire voir ça par un technicien (si ton budget le permet).

À ce propos, c'est important de toujours faire une copie de tes documents importants, ton disque dur n'a rien a priori, mais c'est quand même fréquent de perdre des HD.
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le 13 Nov 2011, 21:07
peut être les barettes mal remises.

les reboots à l'arrache, ça peut venir de plein de trucs. la dernière fois, chez moi, c'était ma clé wifi usb
pour tester, tu laisses une seule barette de ram (bien mise, avec les trusc en plastiques sur les côtés bien rentrés dans les encoches de la barette), tu débranches tous les trucs en usb, tu allumes...et tu regardes.
si ça démarre...c'est bon signe. si ça démarre pas , tente avec une autre barette ram. et si ça veut toujours pas, que les cables de ton DD sont bien en place, que l'alim n'a pas l'air cramée... ben c'est un peu plus mauvais signe, et vaut mieux se rapprocher de qq'un qui s'y connait.

bone chance
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Nov 2011, 11:59
quand une barrette est mal remise il y a des bip caracteristiques....mais oui à la limite test avec qu'une seule barrette mais bon....là perso la première chose à laquelle j'ai pensé c'ets un virus car j'ai deja eu le cas...tu arrives à démarrer en mode sans echec?
Ed Pero
  • Publié par
    Ed Pero
    le 15 Nov 2011, 13:11
Merci pour vos réponses. Je crois qu'un passage à Montgallet s'impose.
A priori connaissez-vous le tarif d'un technicien (chinois) histoire que je ne me fasse pas trop carrotter ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...