Réaliser mes compos sur pc

Salut à tous,

Je pratique la guitare et la basse depuis un certains temps maintenant, et je voudrais enregistrer mes compos sur pc.

Seulement je ne suis pas vraiement un pro de l'informatique et je voudrais donc savoir comment relier et enregistrer ma guitare et mon ampli sur pc(hp pavillon dv6) sachant que j'utilise un ampli à lampes (Hughes & Kettner statesman 20w) et donc que je n'ai pas de sortie casque.
sur quelle sortie devrais-je me brancher ?

ensuite quelle logiciel me permetterait de faire mes enregistrements ? J'ai entendu parler d'audacity...

Bref je voudrais enregistrer le plus simplement possible avec une qualité de son la plus correcte possible.

merci d'avance pour vos réponse.
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 05 Déc 2011, 23:52
Salut nanane.49!

Il m'arrive parfois d'enregistrer quelques compos et pour ça, j'utilise audacity comme tu l'a mentionné. C'est un logiciel gratuit, assez complet et plutôt simple d'utilisation. Il te faudra simplement installer l'encodeur LAME pour exporter tes enregistrements en MP3, mais il y a plein de tutos sur internet qui t’expliqueront comment faire.

Niveau matériel, je branche un simple micro initialement destiné au chant (oui, je fais avec les moyens du bord, c'est juste pour le plaisir ) que je place devant l'ampli et branché sur l'entré micro du PC. Il existe des micros plus adaptés pour cette utilisation que tu pourras trouver par exemple chez nos amis Allemands.
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
  • Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2011, 04:18
Salut,

Je vais essayer de faire simple, si tu veux en savoir plus envoies moi un mp..

En gros essaie de te procurer ce genre de chose http://www.thomann.de/fr/focus(...)4.htm (vraiment pas cher), ça te permettra de bosser dans de bonnes conditions, tu y branches un micro pour la prise de ton ampli, tu choppes le logiciel Cubase et/ou (autre), et en avant.

(Bon je sais, c'est très schématisé, mais voilà..)

Par contre la qualité du micro pour la prise de l'ampli est hyper importante, donc oublies les premiers prix. ^^ (Je sais de quoi je parle j'en avais acheté un à 20€ voilà la daube)
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 06 Déc 2011, 09:17
FlaB a écrit :

Par contre la qualité du micro pour la prise de l'ampli est hyper importante, donc oublies les premiers prix. ^^ (Je sais de quoi je parle j'en avais acheté un à 20€ voilà la daube)

+1, je sais aussi de quoi je parle avec mon micro de chanteur
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 06 Déc 2011, 19:18
pour environ 100 euro , t’achète un truc genre line6 gx ( une carte son externe usb) .
tu branches ta guitare , tu choisis l'ampli sur le pc , et hop !

c'est je pense la méthode au rapport "pas de prise de tête"/prix très honnête...

après tu peux effectivement repiquer le son de ton ampli avec un bon micro ; méthode à privilégier si tu veux conserver le son de ton ampli.

en tout cas , quelques soit la méthode que tu choisiras , la carte son est le chainon à pas louper si tu veux t’enregistrer sur ton pc dans de bonnes conditions.

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2011, 19:27
Citation:
En gros essaie de te procurer ce genre de chose http://www.thomann.de/fr/focus(...)4.htm (vraiment pas cher), ça te permettra de bosser dans de bonnes conditions, tu y branches un micro pour la prise de ton ampli, tu choppes le logiciel Cubase et/ou (autre), et en avant.

Attention avant d'acheter la carte de son, tout le monde n'a pas un port Firewire sur son PC.

Si on pas de port Firewire, se tourner vers les cartes USB.
Exemple au hasard :
http://www.thomann.de/fr/maudi(...)o.htm

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...