artphil a écrit :
Spad, tu oublies aussi l'aspect le plus important dans un clavier maître :
le toucher. Car justement, il ne sert pas à faire du son, mais des notes. Autant avoir une certaine ergonomie quand tu joues (sinon, autant faire comme moi au début :
éditer les notes et contrôleurs à la souris :lol
Je ne parle pas bien sur des super keyb 88' toucher lourd qui coutent un max. Mais il y a des compromis à faire au niveau de la sensation de jeu, de la taille des touches (il y a des mini-keys) et des potards supplémantaires (qui te permettent de contrôler ton module avec ton clavier, ça évite de cliquatouiller à chaque fois à la souris)
Si tu as un bon module sans latence, il n'y a pas de différence entre un clavier MIDI et un synthé à l'usage. C'est du WYPIWYH (ce que tu joues est ce que tu entends)
en fait cette technologie est embarquer sur les DX qui ont 20 ans de conception et qui permettent une sensibilité de jeu comme l'attack, le release, l'after touch et les controleurs de modulation et de pitch.
ce que je voulais dire c'est qu'actuellement presque tous les claviers (maitre ou pas) gerent bien ces parametres il me semble
en tout cas je peut me tromper vue que je suis pas du tout expert en la matiere.