Question clavier et MAO

new_blues
Salut,

je voudrais me mettre sérieusement à la MAO. Mais je ne possède pas de claiver.... Le truc c que j'ai également envi de me mettre au piano, mais bien sûr je n'ai ps les moyen de m'acheter un piano numérique.
En fait j'ai plussieurs questions:
_ si j'achete un clavier maitre midi est ce que ca suffit pour un début pour l'utiliser sur cubase ou vais-je etre tres rapidement limité ?
_ est ce que ce meme clavier pourra me permettre de commencer un peu le piano, dans le sens où est ce que je pourrais jouer quelques morceaux sympa en plus de me faire mes accompagnements sur cubase ?
_ ou faut -il que j'achete un synthé qui (doinc plus cher) qe je brancherais sur mon pc pour parfaire les 2 utilisations que je voudrais en avoir ?

Merci d'avance !!
ymersion
moi jai acheter un EDIROL PCR-80 c'est un tres bon clavier midi avec controleur midi et le toucher est pas mal du tous meme si il est un peu fort.
Si tu veux joue du vrai piano sous cubase il te faut un clavier lourd a touche marteaux.mais sincerement un clavier midi 66 ou 80 touche a 300,400 euros c deja excellent.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Avr 2004, 11:49
moi je fais absolumlent tout au clavier midi, il controle mes VST jusque dans les moindres parametres (même les tirettes du B4)

c'est un m-audio radium 49, faut foncer dessus !!!
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 27 Avr 2004, 13:56
si tu veux j'ai un DX 7 à vendre, il à de bonne qualité dynamique est midi (3 prises (in/out/thru) et c'est un synthé , il y à des sons dedans et tu peux en créer (pas comme un clavier maitre ou tu as besoin d'un autre module) tu pouras l'utiliser sur ton pc, pour tes compos ou direct sur un ampli/sono ou au casque.
new_blues
oki merci pour les réponses
je vais réfléchir pour la yamaha merci pour la proposition .
En fait la question que je me pose précisément c que est ce que avec un clavier midi je vais être tres limité pour pouvoir jouer des trucs au clavier ?
En fait la premiere utilisation du clavier sera pour cubase donc pour la MAO mais j'ai aussi envi de jouer des trucs un peu sympa de morceaux que j'aime , sachant que je n'ai jamais joue de clavier avant , mais bon je connais les accords et je sais lire à peu pres le solfège
voili et encore merci !
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 27 Avr 2004, 15:37
en fait n'importe quelle clavier te permet de jouer ce que tu veux, la différence c'est les sons que tu vas en sortir en sachant qu'un "clavier" envoi des informations (midi) qui sont "décodées" par un autre module (interne ou pas) qui lui contient des sons.

example: un clavier maitre seul c'est comme une voiture sans essence, il se passe rien

bon OK peut mieux faire comme example
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 27 Avr 2004, 16:13
Spad, tu oublies aussi l'aspect le plus important dans un clavier maître : le toucher. Car justement, il ne sert pas à faire du son, mais des notes. Autant avoir une certaine ergonomie quand tu joues (sinon, autant faire comme moi au début : éditer les notes et contrôleurs à la souris :lol Je ne parle pas bien sur des super keyb 88' toucher lourd qui coutent un max. Mais il y a des compromis à faire au niveau de la sensation de jeu, de la taille des touches (il y a des mini-keys) et des potards supplémantaires (qui te permettent de contrôler ton module avec ton clavier, ça évite de cliquatouiller à chaque fois à la souris)

Si tu as un bon module sans latence, il n'y a pas de différence entre un clavier MIDI et un synthé à l'usage. C'est du WYPIWYH (ce que tu joues est ce que tu entends)
new_blues
j'ai fait pas mal de recherche sur le net, et mes choix se précise un peu plus...
J'ai décidé de prendre un clavier maitre seulement, ca me suffira pour cubase t m'essayer au piano, je pense prendre un 61 touches , 49 étant un peu tro plimité je pense.
Voilà donc l'aboutissements de mes recherches:
_ M audio radium 61
_ Evolution MK 361
_ ou encore les fatars/studiologic

qu'en pensez vous ?

en particulier le m audio radium 61 car j'ai la possibilité de l'avoir en occaz...

merci d'avance!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Avr 2004, 17:33
new_blues a écrit :
j'ai fait pas mal de recherche sur le net, et mes choix se précise un peu plus...
J'ai décidé de prendre un clavier maitre seulement, ca me suffira pour cubase t m'essayer au piano, je pense prendre un 61 touches , 49 étant un peu tro plimité je pense.
Voilà donc l'aboutissements de mes recherches:
_ M audio radium 61
_ Evolution MK 361
_ ou encore les fatars/studiologic

qu'en pensez vous ?

en particulier le m audio radium 61 car j'ai la possibilité de l'avoir en occaz...

merci d'avance!!

nen chtedis, moi je suis hyper content du m audio...il gere tous les parametres des instru VST, c'ets génial.
new_blues
oki merci tristan , je vais foncer dessus alors je pense !
je onnerais mon avis quand je l'aurais acquis
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 27 Avr 2004, 19:52
artphil a écrit :
Spad, tu oublies aussi l'aspect le plus important dans un clavier maître : le toucher. Car justement, il ne sert pas à faire du son, mais des notes. Autant avoir une certaine ergonomie quand tu joues (sinon, autant faire comme moi au début : éditer les notes et contrôleurs à la souris :lol Je ne parle pas bien sur des super keyb 88' toucher lourd qui coutent un max. Mais il y a des compromis à faire au niveau de la sensation de jeu, de la taille des touches (il y a des mini-keys) et des potards supplémantaires (qui te permettent de contrôler ton module avec ton clavier, ça évite de cliquatouiller à chaque fois à la souris)

Si tu as un bon module sans latence, il n'y a pas de différence entre un clavier MIDI et un synthé à l'usage. C'est du WYPIWYH (ce que tu joues est ce que tu entends)

en fait cette technologie est embarquer sur les DX qui ont 20 ans de conception et qui permettent une sensibilité de jeu comme l'attack, le release, l'after touch et les controleurs de modulation et de pitch.

ce que je voulais dire c'est qu'actuellement presque tous les claviers (maitre ou pas) gerent bien ces parametres il me semble

en tout cas je peut me tromper vue que je suis pas du tout expert en la matiere.
artphil
spad a écrit :
ce que je voulais dire c'est qu'actuellement presque tous les claviers (maitre ou pas) gerent bien ces parametres il me semble
.

L'avantage de certains, ce sont des potards en plus pour les éditer temps réel, sans avoir à aller dans un menu. Ca permet de te concentrer sur le jeu au clavier et ne pas triturer des params à la souris. Et virtuellement, oui, tu peux jouer comme si c'était un piano/orgue/etc ...

Perso, j'ai mis un son de piano par défaut dans ma banque, avec mes presets, et je peux jouer du 'piano' comme avec n'importe quel synthé, si j'en ai envie. (Je commence toujours par des tripotages au piano en général, pour m'échauffer)
new_blues
Hello,

je reviens donc sur ce poste car g finalement acheté le M audio Radium 61 touches et j'en suis tres satisfait. Je l'ai depuis qq heures et je trouves la prise en main assez simple. Il marche parfaitement avec cubase, et les configs ont l'air assez simple à faire.
Il est vrai que le "touche" n'est pas extraordinaire mais n'étant pas claviétiste cela me convient parfaitement.
Donc voila j'espère qu'il ne me lachera pas au bout de deux jours
Je l'ai eu d'occaz pour 170 euros autant dire que ct une affaire !
artphil
new_blues a écrit :
Hello,

je reviens donc sur ce poste car g finalement acheté le M audio Radium 61 touches et j'en suis tres satisfait. Je l'ai depuis qq heures et je trouves la prise en main assez simple. Il marche parfaitement avec cubase, et les configs ont l'air assez simple à faire.
Il est vrai que le "touche" n'est pas extraordinaire mais n'étant pas claviétiste cela me convient parfaitement.
Donc voila j'espère qu'il ne me lachera pas au bout de deux jours
Je l'ai eu d'occaz pour 170 euros autant dire que ct une affaire !

170 € pour un 61 touches, c'est un très bon prix (faut voir l'état). Ben oui mon gars, les touches ne sont pas en ivoire (et ébène ...) et n'ont pas de marteaux au bout, mais si tu n'es pas un 'vrai' pianiste, tu verras que tu t'habitueras vite au toucher 'keyboard'.

En tout cas, bon amusement pour ton master keyb et fais-nous entendre tes morceaux.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...