Quel materiel utiliser pour m'enregistrer convenablement?

Tout d'abord, bonjour =)

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'arrive avec une question qui me hante depuis déjà pas mal de temps à savoir : comment puis-je m'enregistrer le plus simplement possible?

Je précise : je suis un grand fan de lo-fi (vous savez, c'est quand l'enregistrement est a peine audible tellement le qualité du son est pourri) mais, sans vouloir non plus un rendu impeccable, j'aime tout de même pouvoir distinguer tout les instruments sur mes enregistrements.
Je joue de la guitare, de la basse et je chante. J'ai pour projet de m'associer à un violoncelliste et d'utiliser pour base rythmique une boite à rythme façon Hip-Hop.
Je possède pour l'instant deux amplis (un Line6 Spider 15W et un U-Tronics 100W) une Jaguar HH, une électro-acoustique Ibanez et une basse complètement pourri mais qui me convient tout à fait.

J'ai déjà fait un essai d'enregistrement avec mon ordinateur portable, Audacity et un micro pourri dont les geeks se servent pour communiquer durant leurs jeux. Le rendu est plutôt pas mal mais on arrive pas encore à distinguer tout les instruments... De plus, la tache n'a pas été des plus facile...
Jugez vous même :
(La distortion sur la voix est volontaire)

Voilà, j'aimerais donc savoir quel matériel me procurer afin de pouvoir m'enregistrer avec tous les instruments citer précédemment tout en sachant que je ne recherche pas un rendu parfait et que si c'est trop compliqué d'utilisation, je n'hésiterai pas à balancer l'objet en question par la fenêtre pour lui montrer qui commande xD
Ah, et si vous avez une idée de quelle boite à rythme ou de n'importe quoi d'autre qui génère un rythme et qui soit facile d'utilisation je pourrais utiliser, ce serait pas de refus!

Merci d'avance (rien que pour m'avoir lu en entier), j'espère vivement que quelqu'un puisse me procurer un peu d'aide parce que moi, franchement, je rame dès que ça devient un peu trop technique...

Snail Donald.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 23 Août 2010, 12:47
Si tu aimes le Lofi, je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'améliorer la prise de son ... mais par contre, il faut bosser le mixage à mon avis (compression, equalisation, reculer certains instruments, faire de la place pour certains autres etc).
Merci beaucoup pour ta réponse =D
Mais justement, comment puis-je bosser le mixage, la compression, l'équalisation et tout ça? Je ne crois pas qu'Audacity sache faire ça...

Une table de mixage serait-elle utile? Ou un enregistreur multi-piste?
Parce que ma méthode actuelle, bien que le rendu n'est pas très loin de ce que j'attends en effet, est quand même très laborieuse V.V
Snail Donald
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 23 Août 2010, 22:52
snaildonald a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse =D
Mais justement, comment puis-je bosser le mixage, la compression, l'équalisation et tout ça?

En apprenant les bases ... ça reste un métier, et on essaye de piquer des trucs pour qu'à la fin, ça sonne ^^
Certains bouquins, cours, tuto apportent de bonnes bases. Ca dépend du temps (et de l'énergie) que tu veux y consacrer.

snaildonald a écrit :
Je ne crois pas qu'Audacity sache faire ça...

Je ne crois pas non plus.

snaildonald a écrit :
Une table de mixage serait-elle utile? Ou un enregistreur multi-piste?

Rien de tout ça, il te faut un logiciel adapté : Reaper, Cubase, Protools, Sonar, Logic ...

A lire :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Après, on peut répondre à tes questions plus précises
De l'énergie j'en ai. Du temps un peu moins, surtout avec la rentrée qui approche... >.> Mais je compte bien me consacrer à tous ça autant que possible!

Pour l'instant, si j'ai bien compris, il faudrait que je me procure :
- un micro dynamique
- une interface audio à pré-ampli intègre
- un logiciel de mixage genre Reaper
C'est bien ça? Ou est-ce que je peux me passer des deux premiers étant donné mon penchant pour le lo-fi?

Sinon, comment être sur que j'aurais les prises nécessaires pour brancher l'interface audio sur mon ordinateur? C'est quel genre de branchement?

En tout cas, merci de ton soutiens =)
Snail Donald
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 23 Août 2010, 23:37
Ben tu peux te passer de tout, si tu cherches un son crado ... mais dis toi juste que les fréquences qui seront absentes à la prise de son ne pourront pas être remontées à l'équalisation après.
Donc en soit, mieux vaut travailler un peu proprement à la prise, pour Lofi-iser comme tu le voudras

Pour le branchement sur le PC, si tu as un port USB, tu peux connecter une interface USB.
Si tu as un port firewire (attention, tous les chipsets ne sont pas compatibles), tu peux connecter une interface FW.
Si tu as un port PCI dispo (sur ta carte mère), tu peux connecter une interface PCI.
Si tu as un port PCI express ... tu m'as compris

(edit : putain de forum de m*** !)
Okay, je pense que je vais aller jeter un coup d'œil au interface USB alors (au moins, je suis sur d'avoir le port compatible xD)
Sinon pour le logiciel, pour toi c'est Reaper le meilleur?

Ah et tant qu'on y est, t'aurais pas une idée de boite rythmique ou de générateur de rythme qui pourrait être sympa?
Snail Donald
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 24 Août 2010, 00:01
snaildonald a écrit :
Sinon pour le logiciel, pour toi c'est Reaper le meilleur?

En rapport qualité/prix, sans aucun doute

snaildonald a écrit :
Ah et tant qu'on y est, t'aurais pas une idée de boite rythmique ou de générateur de rythme qui pourrait être sympa?

Moi j'ai encore mon Boss DR-5 antédiluvien, alors je ne vais pas pouvoir t'aider.
Tu veux du hardware forcement ? Avec Reaper tu pourras programmer tes boucles.
Non je ne cherche pas forcement du Hardware, si Reaper peut convenir ce sera parfait =)
Je pense avoir trouvé une interface USB plutôt pas mal :
http://www.woodbrass.com/m-aud(...)+plan
Qu'en penses tu?

J'aurais forcement besoin d'un micro dynamique si je prend ce genre de produit? Il semble qu'on puisse brancher la guitare directement sur l'interface...
Snail Donald
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 24 Août 2010, 00:22
Commence avec cette interface et ton micro de geek ... et si tu n'arrives pas à tes fins, tu verras pour investir dans un micro complémentaire

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...