Quel est le matos indispensable pour démarrer la MAO ?

• Publié par
    Mizote
    le 27 Avr 2004, 17:32
Salut à tous,

Je souhaite acquérir du matos informatique pour enregistrer ma musique. Je vous préviens tout de suite, je suis une biroute dans ce domaine !

Quel PC (puissance, mémoire, nombre de disc durs...)?
Quelle carte son ?
Quel logiciel (cubase... bon, ça c'est peut-être pas la peine de le payer)?

Et tout ça pour la modique somme de !!!?... ben, le bon rapport Q/P sans me ruiner, je vous laisse juges.

Johan °0°
sylvainpat
8O bon alors le mieux c'est que tu vol un ordi vu que tu fait comme ca pour le logiciel .
de cette maniere tu aura une config super pour pas chere .

non sans rigoler ya des solution tres bien en free (logiciel) avec une sound blaster ou alors des pack steinberg (carte + logiciel). Si tu n'y connait rien c'est une bonne solution. Au moins ca marche direct. Regarde les SYSTEM 4 de steinberg ou alors des trucs comme MBOX digidesign (mais j'aime moins perso).

voila
mais donne ta fourchette de prix c'est important
donald59
pense aussi à guitar pro 4 pour composer et il peut aussi te servir de synthé.
ainsi que cool edit pro.
coté batterie ou sampleur pense à fruity loops
(on trouve tous ces logiciel en grand nolbre sur E mule mais il faut bien dire que ce genre de logiciel s'amelioreront que si on leurs donne les moyens...)
tu n'investis pas des masses apres tout.
coté carte son j'aime bien ce que font Guillemot va sur leurs site...)
Un jour j'y arriverai...
  • Publié par
    Mizote
    le 28 Avr 2004, 09:24
Et au niveau de la configuration du PC (mémoire, processeur...)?
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 28 Avr 2004, 09:37
Mizote a écrit :
Et au niveau de la configuration du PC (mémoire, processeur...)?

Regarde sur internet les softs que tu vas utiliser. Il y a toujours une configuration minimale et une config recommandée. Tu prends la recommandée, pour plus de confort, et si possible fais-toi une config que pour la MAO. Tu peux faire du multi-boot aussi. En tout cas, tripoter plein de jeux et autres bidules sur une config pour la MAO n'est pas vraiment encouragé, sauf si tu aimes les plantages.

Perso, pour la MAO, je reste toujours avec un PC dedié Celeron 466 à 256 Mo Ram et 20 Go HD (oui et je n'en ai pas honte :lol. Je grave la plupart des projets en sauvegarde, ce qui me permet d'avoir un peu de place HD.
Bien sur je ne peux pas utiliser les dernieres versions de Reason ou autres, mais mon bon vieux samplitude est toujours aussi performant.

Conclusion : Config qui correspond à tes besoins.
sylvainpat
Pour le logiciel tu peut regarder du coter de CUBASE SE. c'est le petit frere de SX. Il est deja tres bien, surtout pour un debutant en MAO c'est parfait.
Perso ca fait longtemp que j'utilise cubase (vst xt sx ....) en cracker . Et en ce moment je suis en train d'acheter mes logiciels. j'ais deja Windows XP et bientot CUBASE SE. Il ne coute que 150 euros. Alors si on peut acheter un P4 3.2 Ghz on peut bien mettre 1000 balles dans un logiciel.
voila
surtout il faut bien ce dire que ca ne sert a rien d'avoir la derniere version, la plus grosse et tout et tout..... Il vaut mieux avoir une version adaptée.
Et il faut un minimum de logiciel pour simplifier la config.
@+
moonove
  • Publié par
    moonove
    le 28 Avr 2004, 17:36
Clairement le pc est important surtout au niveau de sa puissance. Si tu ne le prends pas assez costuad au debut tu risques de te retrouver sur les genoux quand tu va vouloire jouer plusieurs pistes audio dans ton soft preféré. (surtout si tu y ajoutes des effets)
Moi j'veut aller habiter en théorie. Parcequ'en théorie tout fonctionne.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...