Kida a écrit :
Merci pour ta reponse Greg, pour te dire j'attendais l'avis du champion de la prise acoustique du site (sans lechouille) je l'ai eu
Donc en gros , si j'utilse un micro "dynamique" ca le fera , mais avec moins de "nuance" et "sensibilité" 'j'ai envi que ma belle voisine m'entende quand je jou
)
j'en profite , comment place tu ton ou tes micros par rapport a la guitare , perso (je jou sur une gratte manouche ) jusqu'a present je le placé a 20/30 cm en face de la bouche , mais le son etait trop agressif , manqué de grave , depuis 2/3 semaine j'ai tendance a le mettre plus en biai ; et le son est plus doux , plus epais, bref si tu as des conseils pour le placement du micro..car la j'y vais au pif ..mais je sent qu'il a moyen de faire de trés belle chose coté prise de son..
Quand tu compares une prise de guitare acoustique autre que live faite avec un dynamique et avec un statique même pas extraordinaire, je trouve qu'il n'y a pas photo. Le statique a quand même une finesse qui n'a rien à voir dans la restitution de ce qui fait à la fois un bon instrument et un bon jeu acoustique. Remarque, il y aura toujours des gens pour dire le contraire, mais c'est mon avis et je le partage puisque tu le demandes
Même avec un dynamique de toute façon, tu risques le larsen en enregistrant moniteurs allumés, et quand bien même tu l'éviterais, il y aura toujours cette repisse inévitable qui va venir te pourrir le boulot.
Pour le placement, en s'en tenant aux prises de proximité, il y a pas mal de possibilités et tu as de toi même capté le truc à ne pas faire généralement (même si comme toujours, un gus talentueux te montrera que dans son cas ça sonne super... là j'essaie d'être général), à savoir le placement direct face à la rosace : trop brouillon parce que la pression acoustique est trop importante. Si tu places ton micro au niveau du chevalet, en biais et assez bas pour pouvoir le diriger légèrement vers le haut, tu auras un son hyper doux, très agréable dans certains registres mais qui manquera sans doute de pêche pour ce que tu veux faire avec une manouche. Si tu le places en hauteur tout près de ton oreille, à la verticale, dirigé vers le bas (prise dite "subjective"), tu vas gagner en détails, récupérer du médiator... super intéressant à mon sens mais on récupère en contrepartie beaucoup de la pièce donc un peu plus délicat à gérer. Le plus équilibré et adapté à la majorité des situations est encore le placement en position manche, légèrement en biais, dirigé vers la 12e case (quand tu enregistres avec un petite membrane au corps très long, tu peux carrément mettre le cul en 8e case et la tête en 12e).
Tout ça à une distance de 30 cm ou un peu plus, à voir en fonction de plein de choses : ton attaque, le gain qu'il faut mettre sur ta carte pour obtenir le niveau adéquat sans ramener de souffle, etc. Ensuite, quand t'as deux micros, tu peux t'amuser à marier deux positions...
C'est passionnant comme truc, à la fois simple (quelques principes élémentaires bien appliqués font déjà une vraie prise honnête) et complexe (la variété des possibilités en fonction de ce qu'on veut entendre, du matériel dispo...).
Amuse toi bien