Prise de son ?

Dreavyn25
Salut à tous !

Alors voila, je voudrais faire quelque prise de son mais j'ai un peu de mal...

J'utilise tout bêtement un Shure SM57 relier à mon pc et j'enregistre avec divers logiciel (Cubase, Audition...).
Mais après quelque essais, je me suis juste rendu compte que le son été dégueulasse. J'ai essayer plusieurs fois de changer le micro d'endroit, le son peux changer radicalement mais j'ai pas réussi à avoir quelque chose de propre.

J'y connait rien est c'est peut être normal mais ce que j'entend et ce que j'enregistre n'a absolument rien à voir (surement la qualité du micro ?), c'est un truc qui me dépasse franchement... Si quelqu'un pouvais m’éclaire à se sujet =)

De plus j'ai remarquer que le micro avais du mal à encaisser les basses, ce qui dans mon cas et gênant puisque j'ai une configuration qui et basé sur le gros son plein de basse...

Apres les petites explication voici donc ma(mes) question(s) : Par rapport à mon cab, ou placer le micro ? A quel distance ? A quel volume doit-je enregistrer ? Doit-je régler mon ampli d'une manière spécifique ?

Merci d'avance.
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
Ibanez DN500 [Bare Knuckle Warpig]
Fenson66
Tu utilises une carte son dédiée (avec câblage en XLR) ou la basique intégrée au PC ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Dreavyn25
J'utilise la carte son intégrer de mon pc avec un câble XLR-Jack.
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
Doc Loco
Alors la source de ton problème est sans doute identifiée .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dreavyn25
Je ne suis pas d'accord. Avec cette méthode et un banale Marshall MG100DFX mon meilleur ami nous a fait des prises de son d'une qualité assez bluffante quand on a enregistrer nos première compos. C'est donc possible ! Moi j'y arrive pas...
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
Fenson66
Le même PC ? Non parce que d'un PC à l'autre la qualité des cartes son n'est pas toujours la même !

Après ça peut venir du positionnement de ton micro.
Ton SM57, je ne sais pas comment tu le mets, mais place le à une quinzaine de cm et un peu excentré du HP à repiquer.

Pour le volume de repiquage , de toute façon tu ne va pas jouer à t'en faire péter les oreilles pour faire des enregistrements.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Dreavyn25
Oui, le pc et presque le même, en tout cas les cartes son sont de même qualité. Comme je n'ai pas de perche pour le micro je le laisse pendre devant le cab, j'imagine que c'est pour cette raison que j'ai l'impression que le son et lointain (?) ça fait... Comme si le volume été très bas.
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
Don Guillermo
Salut a toi ,

Entre ton micro et ton logiciel séquenceur , utilises-tu un préampli micro ? Ou une simulation de console peut-etre ? a mon avis il doit te manquer cet élément de la chaine sonore

Sinon , as-tu de la latence ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Kent Frusciante
Dreavyn25 a écrit :
Oui, le pc et presque le même, en tout cas les cartes son sont de même qualité. Comme je n'ai pas de perche pour le micro je le laisse pendre devant le cab, j'imagine que c'est pour cette raison que j'ai l'impression que le son et lointain (?) ça fait... Comme si le volume été très bas.

Déjà ça c'est un indice. Le SM 57 est je crois ce qu'il y a de plus directif comme micro. Le son doit rentrer dans l'axe du micro. Si tu le laisse pendre déjà tu vas avoir une très très grosse perte de volume capté par ton micro.

Ensuite, la logique est que plus tu excentre ton micro par rapport au Hp (jusqu'à le positionner sur la couronne extérieur) plus tu récupères des basses. A l'inverse, pile au centre tu as le maxi en dynamique.
La distance entre le micro et la Hp joue aussi, collé au Hp = max de dynamique, très éloigné tu vas avoir un son moins violent qui bénéficiera des proprieté de reverb de ta pièce.

Après sur l'enregistrement si le son te parait faiblar, up ajoutes un compresseur VST, bien réglé ça corrige bien!
Helen of Troy
Comme dit plus haut il te faut un préampli pour le SM57. Une carte son classique de PC ne suffit pas. Tu devrais investir dans une carte son avec préampli, une petite console ou un préamp. Le mieux étant de prendre une carte audionumérique, tu auras de meilleurs résultats qu'avec la carte de ton PC et beaucoup plus de possibilité de traitement sans latence avec ton séquenceur, on trouve des entrées de gamme très correctes a moins de 100 euros aujourd'hui.

Pour le placement du micro, il faut faire des essais suivant ce que tu recherches comme son. Avec un micro dynamique cardioïde comme le SM57, Le positionnement classique est de placer le micro en haut de biais à 10 cm du haut-parleur. Mais il n'y a pas de vraiment règles préétablies.
Dreavyn25
De la latence, pas la moindre idée, j'ai pas de retour direct.

C'est certainement une question de placement, comme dit plus haut, avec la même configuration mon meilleur ami a réussi à avoir un résultat satisfaisant.

Une carte son, j'y ai penser, mais je ne connait pas grand chose à par les carte de chez Digi Design qui sont un peu chère.

J'ai fait un peu le tour et j'ai vu la Presonus AUDIOBOX : Est-ce un bon choix ? Sinon quel carte pouvez vous me conseiller ?
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
Blackdragon
Deja, je te déconseille le Line6 UX2 en tant qu'interface audio, je l'ai acheté il y a un an avec de bons micros, mais les preamps sont moisis resultat, avec cette carte et soit SM57 soit E606 mon Mesa Mark V sonne comme un crecelle... Perso j'ai décidé de passer a la vitesse superieur en prenant la Mbox Pro de Avid/Digidesign suite a des conseils de Tristan Klein(qui bosse dessus).

Le mieux serait de mettre des ronds de coté et d'acheter direct une bonne carte son, ça t'evitera de bonnes crises de nerfs^^

Tu laisses pendre ton SM57 devant le cab...?
C'est à dire? A la manière dont on peut laisser pendre en Sennheiser E609?
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...