Premiers pas avec l'acquisition audio avec CUBASE LE

Bonjour,

Alors comme c'est écrit dans le titre, je débute tout juste dans l'acquisition audio avec une carte Presonus Firebox et un micro SE Electronics M1C. Le logiciel installé est celui fourni avec la Firebox, à savoir Cubase dans sa version LE.

Hier, j'ai fait les branchements, les installations en suivant scrupuleusement le manuel de la Firebox, succinct mais bien fait quand même.

Vient le moment fatidique de la prise de son. Je fredonne a capella une chanson, le signal semble être reçu par l'ordinateur. Cool... Mais...

A la réécoute de la piste audio, le son est sacadé, çà ressemble à un CD qui sauterait dans la platine à cause d'une satanée poussière !

Alors sans doute un souci de config, paramétrage ou je ne sais quoi. Je n'y connais vraiment rien... Je sais juste qu'il fallait dire à Cubase d'utiliser ma Presonus pour les drivers ASIO, ce que j'ai fait. Mais je n'ai rien réglé d'autre.

Merci d'avance pour votre aide, Frédéric
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 19 Sep 2006, 19:29
Tu aurais moyen de nous montrer avec un mp3 le résultat dudit enregistrement ?

Pour les "crépitements", dans un premier temps ( faut vraiment écouter pour te dire clairement ), ça me fait penser à deux choses :

- ton disque dur est "infecté" de logiciels inutiles et qui pourrisent le gestionnaire des taches ... Dans ce cas, une réinstallation complète de Windows peut-être une soluce.

- la config' de ta carte son ... Si tu as mis une latence trop basse ( genre 1.5 ms ), il est possible qu'elle ne suive pas, ou que ta bécane ne suive pas, c'est possible, ça m'est arrivé, passe sur une latence "correcte" de 6-8 ms, ça peut résoudre "par magie" ce souci de bruits parasites.

Euh enfin ... si tu as mis des plugs quelconques, désactive les

Dis nous tout
..:: Pas de signature :P ::..
Merci pour ces premiers éléments de réponse, c'est très sympa. Je suis au boulot là, donc je ne peux pas vous faire écouter un mp3 malheureusement. Mais je vais essayer de préparer ça ce soir ou demain soir au plus tard.

Je débute totalement avec tout ça, notamment la notion de latence en fait. J'ai lu hier qu'un PC qui est destiné à éditer du son devait carrément être dédié à ça. Moi j'ai une suite office, un antivirus... C'est pê pas très bon.

Sinon mon portable est un Celeron 370 mhz avec 512 mo de RAM. C'est pê pas assez ? Il a une carte son intégrée à la carte mère, je ne sais pas si ça peut poser un souci.

Les micro coupures, ça fait un peu comme quand on parle avec qq avec le portable dans une zone où ca capte mal . Ca coupe souvent, on entend 3 syllabes sur 4, voire 2 sur 4. On reconstitue la conversation mais le mot qui convient pour décrire, c'est "haché".

Voilà tout un tas d'éléments en vrac qui je l'espère pourront vous mettre la puce à l'oreille ou aux oreilles, pensons stéréo !

A+, Fred
ftrifiro a écrit :
Merci pour ces premiers éléments de réponse, c'est très sympa. Je suis au boulot là, donc je ne peux pas vous faire écouter un mp3 malheureusement. Mais je vais essayer de préparer ça ce soir ou demain soir au plus tard.

Je débute totalement avec tout ça, notamment la notion de latence en fait. J'ai lu hier qu'un PC qui est destiné à éditer du son devait carrément être dédié à ça. Moi j'ai une suite office, un antivirus... C'est pê pas très bon.

Sinon mon portable est un Celeron 370 à 1500 mhz avec 512 mo de RAM. C'est pê pas assez ? Il a une carte son intégrée à la carte mère, je ne sais pas si ça peut poser un souci.

Les micro coupures, ça fait un peu comme quand on parle avec qq avec le portable dans une zone où ca capte mal . Ca coupe souvent, on entend 3 syllabes sur 4, voire 2 sur 4. On reconstitue la conversation mais le mot qui convient pour décrire, c'est "haché".

Voilà tout un tas d'éléments en vrac qui je l'espère pourront vous mettre la puce à l'oreille ou aux oreilles, pensons stéréo !

A+, Fred
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 21 Sep 2006, 20:52
Toujours pas de mp3 ... ?

Ton souci me fait penser à un problème de connectique ou de paramétrages, rien de plus, je pense pas à un souci matériel.
..:: Pas de signature :P ::..

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...