Préampli + ordi, besoin de petits conseils

Bonjour à tous

Je recherche en ce moment un moyen de connecter ma guitare directement sur mon ordi. Le but pour moi c'est d'avoir plusieurs possibilités d'effets et surtout de pouvoir jouer en direct sur l'ordi sans passer par un ampli. J'ai fait quelques recherches sur internet et je suis tombé sur le préampli BOSS GS 10 qui apparement pourrait me convenir, mais avant de l'acheter j'aimerais bien avoir quelques avis sur le produit, donc si certains d'entre vous l'ont déjà essayé ce serait cool s'ils me donnaient leur avis.

Et puis j'ai une petite question : avec un préampli (le boss gs 10 ou un autre) branché à mon ordi, et sachant que ma carte son n'est pas spécialement performante (c'est une carte son intégrée à la carte mère, elle marche bien mais pour la MAO c'est peut-être un peu limite),
y aura t-il de la latence ?

Merci pour vos réponses
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 22 Mar 2004, 14:49
Pour jouer sans latence, il te faut des drivers ASIO.
Pour un chipset audio : ASIO 4 ALL (gratuit)

SI tu n'as pas de séquenceur audio, il te faut aussi un logiciel hôte pour héberger tes plug-ins :
SVH (gratuit), Chainer (shareware) , RT player ou GP player (démos).

Si ca marche, tu peux télécharger une démo du plug-in amplitube (effets + simulateur d'amplis).

consultes le topic "Guitare sur PC"
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
euh .. en ce qui me concerne .. il m'arrive de brancher directos ma guitare sur l'entrée audio de l'ordino .. sans me poser plus de question
et ca marche !!

Faut dire que je cherche pas les noises. J'ai un préampli fishman monté sur une guitare classique...

Moyennant un petit adaptateur Gros Jack-Petit Jack j'ai pu me brancher sans souci sur l'entrée micro de ma carte son (une veille SB bas de gamme)

Sinon .. avant ça .. j'utilisais un micro cravate clipsé sur la rosace
Le son était vraiment pourave .. mais ca marchait quand même .. je passais des heures à traiter le signal pour lui donner une allure à peu près correcte .. (equaliseur paramétrique pour regonfler un peu les aigus et calmer les graves ..+ compresseur dynamique pour redonner de la pêche)

Concernant .. les effets .. j'ai récemment découvert un logiciel qui s'appelle GuitarFx et qui a l'air sacrément sympa ..(en même temps qu'il est léger)

Sinon .. concernant les temps de latence .. le problème se produit surtout si tu fais mumuse avec le midi en même temps que tu essaies de faire de l'audio ...
Je sais que ca peut paraître surprenant .... mais c'est bel et bien le midi qui fait c**** son monde ...
Et le norme ASIO2 est là pour remettre de l'ordre là dedans..

Autre point .. si ta babasse n'est pas une bête de course .. je te déconseille de partir dans une solution à base de Plug Ins ..
En effet .. la solution à base de plug-ins est la plus confortable à l'utilisation .. mais aussi la plus gourmande en ressource processeur ...

Moi, j'ai un PC AMD K6 500Mhz ... et j'ai depuis longtemp abandonné l'idée d'appliquer des effets en tps réel tout en enegistrant et en jouant du midi ..Je sais que les pros le font .. sur leur MAC ou leur PC à 20 000 euros .. ca marche .. sur une config un peu plus légère ca passe pas ..

Les effets, j'en mets .. mais je les rajoute après l'enregistrement ... en différé ...
Je sais que c'est pas terrible .. mais pour rajouter un chtite reverb .. ca suffit bien ...c'est sur que si tu joues avec une distorse ou un flanger .. il vaut mieux pourvoir enregistrer avec les effets ... mais bon ... à toi de voir. moi je suis plutôt acoustique donc ca me suffit ..
Voilà .. je sais pas si ca a pu t'aider ..

Un dernier conseil avant de te laisser ... ne te fis pas trop aux conseils des pros .. ils ont généralement de bonnes idées ... mais ils sont souvent éloignés des tristes réalités dont nous autres, les amateurs, devont tenir compte ...fautes de moyens ..
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 22 Mar 2004, 17:04
l'avantage des plug-ins sur un PC c'est surtout les (bons) simulateurs d'amplis.

Sur une config moyenne, c'est sûr qu'on ne peut pas en utiliser beaucoup,
mais ce qui consomme beaucoup de ressources (processeur et mémoire) , ce sont les instruments virtuels pour le midi.
l'alternative est d'utiliser les possibilités intégrées aux cartes son avec des soundfonts ( SB Live )

Pour l'audio , une SB Live + des drivers ASIO donne déjà de bons résultats.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...