Placer les instruments dans l'espace avec cubase

foular_11
J'ai appris, qu'en plus des équalizer les instruments sur différentes fréquences,il est important de placer les instruments dans l'espace sonore comme on les placerais sur une scène.
cependant, je possède cubase, et j'aimerais savoir quel plug-in utilisé pour effectuer cette action.Merki
  • Publié par
    punky
    le 01 Juin 2004, 14:10
Pour placer tes instruments dans le mix tu dois les répartir dans le spectre stéréophonique.
Pour cela il te faut utiliser le réglage du panoramique(gauche/droite) de chaque piste. Tu dois l'avoir sur chacune de tes pistes.

Pour placer les instruments tu dois penser que tu vois le groupe de face. A partir de là tu réparti les instruments , par exemple :

-grosse caisse au centre (pan 0)
-caisse claire légèrement à droite(pan droite25)
-charley à droite(pan 65)
..............................................;et ainsi de suite pour la batterie(les valeurs sont indicatives après à toi de voir !)

Ensuite tu continu avec les autres instruments...........................

Bon courage
Misty-Dog
Ne pas oublier le placement avant/arrière simulé avec les reverb, c'set important également...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
  • Publié par
    mignaon
    le 02 Juin 2004, 12:04
auriez vous un petit tuto sur le placement de ces intruments ca pourraient tres sympa.
foular_11
oh oui ,un tuto ce serait cool, pour partir sur une base de placement.
Et sinon, g pas tres bien compris l'histoire d'avant arriere avec la reverb.
ps:j'ai un probleme dans cubase, quand j'enregistre ma guitare et que je touche au panoramique, ca ne fonctionne pas, ma guitare ne réagit qu'au left et soit elle baisse sur les deux enceintes, ou soit elle augmente; mais il n'y a pas d'indépendances.Pourquoi????
  • Publié par
    punky
    le 02 Juin 2004, 13:41
Foular!

Ta guitare ne serait-elle pas enregistrée en mono par hasard? Si c'est le cas tu peux tricher en dupliquant ta piste et là tu panoramise(une piste gauche, une piste droite et tu règle en fonction)

Pour le placement avant arrière préconisé par Feedback, il s'agit en quelque sorte de la présence sonore des instrument. Par exemple une guitare avec une bonne grosse réverb paraitra plus éloignée(en arrière) qu'une guitare sans effet.

Voilà; sinon pour les tutos je cherche mais c'est pas très fructueux pour le moment.
  • Publié par
    punky
    le 02 Juin 2004, 13:56
ça y est voilà des tutos sur Cubase

http://www.espace-cubase.org (rubrique astuces)

Pas mal de petits trucs pratiques sur le mixage et le recording! Bonne lecture
foular_11
Merki beaucoup Punki.
Unicorn
et (tant qu'à faire un pitit tuto pour programmer la batterie (un rythme bateau)
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
Misty-Dog
Heu cherche sur Google quand même un peu ;o)
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...