- #6
- Publié par
Aems le 03 Nov 2003, 09:15
Keny,
Le mieux est d'essayer de comprendre d'ou vient le bruit, et de le limiter dès la source, dans la mesure du possible, plutôt que d'essayer de le traiter après coup dans un logiciel.
Il faudrait d'abord identifier quel type de bruit tu as :
Il y a le souffle, qui est générallement un bruit blanc ou rose, donc à large spectre et de séquence aléatoire. Ce souffle provient directement des composants electroniques utilisés par tes instruments de musique ou par ton système d'enregistrement, selon leur qualité.
Ce bruit est à large bande, et comprend donc toutes les fréquences. Toutefois, l'oreille est plus sensible aux composantes aigues du souffle. Réduire les fréquences aigues juste au delà de ce qui est necessaire pour ta musique peut aider à une réduction du souffle audible. Un noise gate peut supprimer le bruit entre les morceaux, mais pas pendant la musique. Et attention aux attaques qui peuvent être dégradées. Un expanseur de dynamique vers le bas est une meilleure alternative au noise gate : C'est un système qui réduit le gain dans les niveaux faibles. (Un peu l'opposé du limiteur).
Il y a aussi la ronflette 50Hz. (avec ses harmoniques 100, 150, 200 Hz...). Là, c'est plutôt un bruit dans les graves.
Souvent, une modification du cablage des masses ou de la terre peut améliorer le système. Tu peux aussi couper les basses en dessous des fréquences les plus basses utilisés par tes instruments. Par exemple, le Mi grave d'une guitare se situe vers 80 Hz. Si tu as un filtre suffisamment raide, tu peux affaiblir le 50 Hz sans perturber le son de ta guitare. Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour les harmoniques du 50 Hz.
Il y a aussi les interférences electromagnétiques de tes appareils.
Tout appareil electrique ou electronique emet des perturbations electromagnetiques, et est plus ou moins sensible aux perturbations des autres appareils.
Là, en terme de spectre fréquentiel, c'est très variable. Tu peux capter de la ronflette 50Hz, du souffle, ou encore des fréquences isolées qui peuvent être n'importe ou dans le spectre, voire le plus souvent une combinaison des 3.... La solution consiste à identifier quels sont les appareils perturbateurs et quels sont les appareils sensibles, et de les éloigner les uns des autres.
Par exemple, en sources perturbatrices, il y a tous les transfos, les alims qu'elles soient intégrées dans un appareil ou que ce soit des blocs externes, les écrans d'ordinateur ou de TV, l'ordinateur lui même, certains types d'éclairages, (néons par ex), les cables véhiculant du 220V ou des courants forts...
Les points sensibles par contre sont les guitares, les micros, leurs cordons, les entrées des tables de mixage, des préamplis ou des amplis? etc...
Il y a donc tout un travail de disposition du matériel et des cables à faire pour réduire le bruit.
Ce n'est que lorsque le maximum est fait au niveau choix du matériel, cablage, et disposition des appareils entre eux pour limiter les interferences, qu'il faut essayer d'agir avec un logiciel pour essayer de réduire le bruit résiduel...
Bonne chance,
Aems