Petit Briefing pour un ex-musicien SVP...

Bonjour à tous,

Il y a plusieurs années de cela je pratiquais la guitare et le clavier en amateur. A l'époque, je disposais d'une guitare sèche (Cort) et d'un clavier (Yamaha DSR2000) relié à un ordinateur (ATARI 1024St + logiciel Pro24 de Steinberg).
Désormais, il ne me reste que la guitare, un nouvel ordinateur et le clavier qui malheureusement avec le temps fonctionne vraiment très mal et dont le devis de refection est vraiment trop onéreux (d'après ma femme...).

Aussi, je souhaiterai que quelqu'un puisse me faire un petit briefing sur le matériel et la technologie utilisés de nos jours (cela fait un dizaine d'années que je ne m'en suis plus occupé d'où le dépassement) afin de pouvoir composer au clavier et à la guitare puis y enregistrer sur PC (le tout à prix raisonable c'est pour moi uniquement).

D'après Steinberg, le remplaçant du Pro24 serait Cubase ou Studio Case. Je préfère ce dernier car il dispose dispose d'une boite à rythme et d'autres annexes (que je possédais sur le DSR2000).

Je recherche un clavier MIDI 4 ou 5 octaves à touches sensitives (de tailles normales) afin de le connecter à ma carte son (Creative Soundblaster Digital 4.1).
1) Je voudrais savoir sur quels sites Internet je peux trouver ce type de
matériel ?
2) Dois-je investir également dans un expander (pour avoir des sons ou
alors puis-je y trouver sur des logiciels spéciaux) ?
3) En résumé, quels matériel, logiciel et accessoires (connectique) me
faut-il pour pouvoir faire de la musique et l'enregister sur PC à partir
d'une guitare sèche (dans un premier temps et électrique pour plus
tard) et (ou) à partir d'un clavier MIDI ?

Merci d'avance pour vos réponses...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mar 2004, 12:51
pour la question 2/ , tu n'as plus besoin (comme aux temps reculés des atari) d'avoir un expander. ce role est maintenant joué par ta carte son.
dujack
  • dujack
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dujack
    le 05 Mar 2004, 12:58
Salut,

Je te conseile dans un premier temps de lire le post TUTORIAL GUITARE SUR PC de XTAZY (que tu trouvera dans ce forum: https://www.guitariste.com/for(...).html), il a fait du super boulot et je pense que cela pourra vraiment t'aider pour brancher ta guitare sur le PC. Pour le matos, désolé , j'y connais pas assez mais sur ce forum les gens s'entraident enormement, alors tu auras ta réponse.
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 05 Mar 2004, 13:07
FOURNERONL a écrit :
Je recherche un clavier MIDI 4 ou 5 octaves à touches sensitives (de tailles normales) afin de le connecter à ma carte son (Creative Soundblaster Digital 4.1).
1) Je voudrais savoir sur quels sites Internet je peux trouver ce type de
matériel ?

Merci d'avance pour vos réponses...

pour ce qui est du clavier, yamaha continue a faire de bonnes choses et korg aussi a fait de jolis progrés ces 10 dernieres années

pour repondre a ta question (1) et d ailleurs un peu toutes a la fois vas quand meme voir ca qu il ya dans les magasins de musique c est la que tu te fera la meilleure opinion je pense
merci à tous, donc pour le clavier, il suffit juste d'un clavier MIDI relié au PC, et ensuite de logiciels ???
Malheureusement, je n'ai pas pû attraper le lien de DUJACK, mais ça a été signalé...
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 05 Mar 2004, 19:07
Quelques marques (dans l'ordre croissant de prix) :

EDIROL
EVOLUTION
MIDIMAN
STUDIOLOGIC
ROLAND

certains ont une sortie MIDI, d'autres une sortie USB , et d'autres les deux
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...