Pedalboard et simulation d'ampli ?

titienou
Hello à tous,

J'ai une petite question. J'utilise aujourd'hui en répète ou sur scène un pedalboard avec 7-8 pédales : blackstar ht-dual, wah wah, delay, phaser, etc...

La problématique étant que :
1) Dans les salles de répète où l'on joue les amplis sont peu adaptés à faire du métal, genre fender vintage.
2) Pas mal de scène demandent de se passer d'amplis et de se brancher directement sur table de mix

Quelle est le genre de solution à retenir ? Un simulateur d'ampli genre pod ? Autre chose ? Ça va pas déglinguer complètement le son issu du pedalboard ? Merci pour vos conseils !

@+
tarasboulba
salut

ci je ne me trompe tu peu branché ta blackstar direct sur une console via la sortie avec émulation de hp,

enfin cela n'engage que moi

amitié et rock n roll
éric
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

titienou
Le problème étant que j'ai des effets après ma blackstar genre delay phaser chorus et que ceux là ne seront pas pris en compte nan ?
titienou
Quelqu'un saurait la différence entre utiliser ma pédale de disto blackstar :
- Comme simple pédale de disto avec n'importe quel ampli
- Comme préampli et sortir sur table de mixage

Merci pour tout conseil car là suis un peu perdu...
tarasboulba
titienou a écrit :
Le problème étant que j'ai des effets après ma blackstar genre delay phaser chorus et que ceux là ne seront pas pris en compte nan ?

re salut,

cela posera aucuns problème ,
moi par exemple j'utilise un pré-amplis et j'applique certains effets après le pré-amplis, comme par exemple mon bbe sonic maximizer

en gros le fait de te branché direct en console en utilisant ta blackstar c'est comme ci tu utilisé la sortie ligne d'un amplis avec les effets dans une boucle send/return qui ce trouve sur tout les amplis entre la section pré-amplis et amplis de puissance,

ci tu trouve que le son avec l'émulation de hp de ta blackstar avant de passé dans t'est effet ne convient pas tu peu aussi t'offrir un palmer

http://fr.audiofanzine.com/sim(...)avis/

et hop tu utilise ta chaine d'amplification standard en zappant juste l'étage de puissance et les h-p

amitié et rock n roll
éric

mon my space:

titienou
Mmm ça reste toujours un peu obscur... j'ai l'impression d'avoir encore pas mal de choses à apprendre dans ce domaine :-)

Avant de changer ou d'acheter quoi que ce soit, je voudrais être sur de piger.

Voila ce que j'ai pu comprendre :
Le cas 1 c'est ce que je fais aujourd'hui chez moi ou en répète. A savoir brancher connement mon pedalboard sur un ampli, dans l'entrée normale (je règle le gain au minimum pour avoir un son clean).

Le cas 2 consisterait à utiliser la blackstar comme préamp en fin de chaine pour attaquer une table de mix.

Un joli schéma pour résumer :

- Dans le cas 1 ça va bien mais pas d'interaction possible avec table de mix.
- Dans le cas 2 ça marche si j'ai bien compris, mais je perds le son clean de l'ampli, et en plus mes effets de modulation seraient rendus avant la "disto/préamp" et j'ai cru voir dans plusieurs posts qu'il était recommandé de les mettre après la disto.
- Le cas 3 serait de rajouter encore un préamp à la fin de mon pedalboard (cas 1) genre sansamp, amt m1 ou autre pour faire un peu de tout.

Me suis gourré quelque part ? Il y a quelque chose de délirant dans ma chaine de pédales et d'effets ? La solution miracle c'est laquelle
tarasboulba
titienou a écrit :
Mmm ça reste toujours un peu obscur... j'ai l'impression d'avoir encore pas mal de choses à apprendre dans ce domaine :-)

Avant de changer ou d'acheter quoi que ce soit, je voudrais être sur de piger.

Voila ce que j'ai pu comprendre :
Le cas 1 c'est ce que je fais aujourd'hui chez moi ou en répète. A savoir brancher connement mon pedalboard sur un ampli, dans l'entrée normale (je règle le gain au minimum pour avoir un son clean).

Le cas 2 consisterait à utiliser la blackstar comme préamp en fin de chaine pour attaquer une table de mix.

Un joli schéma pour résumer :

- Dans le cas 1 ça va bien mais pas d'interaction possible avec table de mix.
- Dans le cas 2 ça marche si j'ai bien compris, mais je perds le son clean de l'ampli, et en plus mes effets de modulation seraient rendus avant la "disto/préamp" et j'ai cru voir dans plusieurs posts qu'il était recommandé de les mettre après la disto.
- Le cas 3 serait de rajouter encore un préamp à la fin de mon pedalboard (cas 1) genre sansamp, amt m1 ou autre pour faire un peu de tout.

Me suis gourré quelque part ? Il y a quelque chose de délirant dans ma chaine de pédales et d'effets ? La solution miracle c'est laquelle

alors prenons le deuxièmes exemple,
moi je passerais la modulation entre la blackstar et la table de mixage,
comme cela elle fonctionnera comme ci elle était dans une boucle send return d'un amplis classique,autrement dit après l'étage de pré-amplification

sinon ci tu veux absolument gardé ta chaine avec un amplis tu garde le premiers schéma et tu branche un palmer entre ton amplis de puissance et ton hp,et tu attaque la table de mixage avec le palmer et dans le même temps le palmer pourra bridé le son de ton hp pour pas réveiller tout le quartier,attention toutefois à toujours branché un hp sur le palmer sous peine de cramé ton étage de puissance

mais dans tout les cas l'achat d'un pré-amplis supplémentaire n'est pas obligatoire,

et tu peu aussi avec un bonne table de mixage te branché comme cela

accordeur---tubescreamer---blackstar avec la sortie émulé----table de mixage et tu utilise la boucle d'effet de la table pour tout t'est effets de modulation

bref tu à pas mal de solution sympa à envisagé,après il faut vraiment que tu fasse des essais pour trouvé celle qui sonne le mieux à ton gout,

amitié et rock n roll
éric

mon my space:

titienou
Ok je vois un peu mieux Est-il possible de mettre tout simplement un palmer en fin de pedalboard et d'attaquer au choix table de mixage ou ampli ?
tarasboulba
le palmer sert uniquement à simulé le son d'un hp repiqué par micro et à pas faire cramé ton amplis de puissance quant tu peu pas utilisé un hp avec du volume pour diverse raison,

en gros utilisé un amplis de puissance sans y branché de hp peu le faire cramé,donc le palmer peu être branché entre l'ampli et le hp pour bridé d'une part le son du hp et d'autre part restitué un son correct sur l'entré d'une console,

ensuite si tu veux pouvoir alimenté une console et avoir le son de ton amplis tu peu utilisé la sortie ligne et branché un palmer en simulation de hp entre la sortie de ton ampli et l'entré de la console,

ou branché le palmer entre ton amplis et ton hp et utilisé le palmer pour alimenté la console et désactivé l'atténuation du son du hp sur le palmer comme cela ton hp fonctionne normalement et ta console reçoit un signal

ou encore repiqué le son de ton hp avec un micro de manière classique,

bref la encore pas mal de possibilité dans lesquels chacun trouvera sont bonheur

amitié et rock n roll
éric

mon my space:

titienou
OK donc la chaine
Pedalboard -> Palmer -> Table de mix
fonctionne correctement c'est ça ?

Par ailleurs, c'est quoi exactement la différence entre ton palmer (DI box c'est ça ?) et un simulateur d'ampli genre amt M1 (http://www.lapedale.fr/pages/produit.php?id=917) ou autre pod x3 etc...
tarasboulba
titienou a écrit :
OK donc la chaine
Pedalboard -> Palmer -> Table de mix
fonctionne correctement c'est ça ?

Par ailleurs, c'est quoi exactement la différence entre ton palmer (DI box c'est ça ?) et un simulateur d'ampli genre amt M1 (http://www.lapedale.fr/pages/produit.php?id=917) ou autre pod x3 etc...

oui la chaine marche très bien dans cette configuration,

la différence entre un simulateur d'amplis et un palmer est toute simple,
le palmer n'émule pas de son d'amplis mais fait office de tampon entre un amplis de puissance et un hp tout en simulant le son d'un hp repiqué par micro,
par contre vas branché un pod sur la sortie hp d'un amplis de puissance cela risque de faire des flammes

amitié et rock n roll
éric

mon my space:

titienou
Hello ! pour revenir cloturer ce sujet, tout d'abord merci taras ;-) Ensuite, j'ai essayé plusieurs solutions et au final j'ai retenu un sansamp GT2 pour attaquer la table de mix quand j'en ai besoin, je trouve le rendu plutot sympa, ça colle bien avec mes attentes !!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...