Suite à ta question dans l'autre sujet :
Les drivers Asio sont les drivers permettant une meilleure gestion du son que les drivers initials de windows. Ils permettent notemment de réduire la latence lors des enregistrements. Leur souci, à mon avis, est qu'ils ne sont pas multi-clients, c'est à dire qu'ils ne permettent pas l'utilisation simultanée de deux logiciels (genre Fruity pour écouter des séquences toutes faites et sound forges pour enregistrer une piste de guitare). Par contre, pour faire cela, tu peux passer par un même logiciel. Avec fruity par exemple, tu peux créer tes séquences puis rajouter tes pistes guitare en samplant directement dans fruity mais du coup, c'est fruityloops qui se charge d'enregistrer ET de te faire écouter en direct ce que tu joue ... d'ou un peu de latence. Il existe aussi les drivers MME et direct X qui eux sont multi-clients mais qui par contre génèrent de longues latences.
Avec les drivers Asio, tu dois régler :
- la taille du buffer (en nombres de samples) : c'est la taille de l'espace mémoire tampon, utilisé pour précharger les sons avant de les jouer. Plus il est grand, plus il y a un retard (de la latence).
- la fréquence d'échantillonage : c'est le nombre de points enregistrés dans un certain temps. Il faut l'augmenter pour réduire la latence. En effet, si tu l'augmente, le même buffer, est lu plus vite. Par contre, il faut un PC qui suive.
- le bit-rate : c'est le nombre de bits utilisés pour coder le son. Plus il y a de bits, mieux c'est coder, mais plus c'est lourd à lire donc plus la latence augmente.
Enfin, pour avoir les drivers asio sur les cartes son de base, comme la tienne, il existe des drivers génériques, les drivers asio4all que l'on te conseille d'installer.
J'espère que ca t'éclairera un peu