- Publié par
djouby le 12 Juin 2018, 19:05
Ou plutôt :
faut il passer beaucoup de temps pour un enregistrement maison
je précise : "dans le salon" pour un rendu satisfaisant pour une majorité de sons
Peut on avoir vraiment un bon rendu en : clair, disto, crunch
(disto je sépare rythmique et soli)
Avec un micro devant le baffle, le tout dans le salon.
je parle bien sur en total amateur !!!
C'est tout bête mais j'en viens à me poser la question
pas sur les sons solis en saturés, rien de mieux que de pouvoir pousser l'ampli pour un super rendu avec micro devant le baffle,
plus compliqué en rythmique je trouve, mais on y arrive
Là ou j'ai souvent du mal et ou je suis un peu déçu du rendu c'est sur un jeu un peu "percussif" en son clair...
je suis souvent plus content du "rendu" gratte dans un préampli à lampes (effectrode Blackbird) pour ne pas le citer que prise direct avec micro devant le baffle
Je pense aussi ne pas avoir les connaissances pour prendre une prise "live " correct,
d’où ce post, à titre d'info
vous, comment procédez-vous pour tout ce qui touche le son clair "enregistré sur PC" avec une carte son de bonne facture sans aller dans le délire, perso j'ai une Focusrite Scarlett
et du coup en clair parfois j'hésite à mettre un micro devant le baffle de peur d'être déçu
car en direct le son me convient (pour une maquette de base j'entends bien) qui ne servira que de "post it" pour bosser les morceaux
j'ai testé quelques cab IR gratuits, des plugs mais peut être pas les bons car je préfère sans simu de cab et amps, direct dans le préamp et la carte
pour exemple un petit passage d'un morceau (ou il doit y avoir aussi le chant)
là j'ai juste posé un sample de batterie, 3 guitares et une basse pour tester
je ferais le test micro devant l'ampli, mais sur ce genre de rythmique j'ai un doute d'être aussi percussif que direct dans le préampli, ou alors il me manque forcément des bases d'enregistrement et là c'est à vous de proposer des solutions
pas facile car autant jouer devant l'ampli dans ce cas de figure c'est top aussi autant est-ce qu'il est possible "dans le salon" de rendre mieux qu'une prise en direct (sur ce cas de figure j'insiste)
car un solis pris micro devant le baffle à fort volume, c'est le top (faut juste prévenir les voisins mais ils ne sont pas si proches donc c'est ok for me)
quelles sont vos expériences la dessus ?