Mixer la batterie avec EZ Drummer

shredder666
J'aimerai avoir quelques conseils pour mixer la batterie. J'ai regardé les cours de Pascal Vigné, mais il utilise le kit de batterie de base, moi j'utilise le drum kit from hell...

Il y a 12 pistes :

kick
snare t
snare B
hi hat
tom 1 à 5
overhead
room
comp mix

Pourquoi il y a 2 pistes pour la caisse claire ?!? Qu'elle est la différence entre snare t et snare B ?!? Je les mixe dans la même piste ?!?

Pour les toms, Pascal vigné les met tous dans la même piste, c'est bien ?!? Ou c'est mieux de mixer chaque toms séparément ?!?

Et overhead ça sert à quoi ?!?


C'est compliqué !!!


merci
I will never stop. Always constant, accurate and intense...
Yellowshadow
ba apres ce sont des choix.. cest sur que de mixer tout séparement tu peux etre plus precis.. mais ca prend plus de temps..

Les overheads si je dis point de betises ce sont les micros qui repiquent l'ambiance au dessus de la batterie, le tout ;
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
corbobilly
shredder666 a écrit :


Et overhead ça sert à quoi ?!?


C'est compliqué !!!


C'est quand même moins compliqué après avoir regardé ce tutoriel disponible sur le site de l'éditeur TOONTRACK .
http://www.toontrack.com/tv.as(...)=40#3
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
shredder666
ok cool merci je vais voir ça
I will never stop. Always constant, accurate and intense...
rotoboy
  • #5
  • Publié par
    rotoboy
    le 28 Fév 2011, 09:00
Je n'ai mixé que des vrai batteries, mais je sais que :
Snare T = micro au dessus de la caisse claire.
Snare B = micro en dessous de la caisse claire.

Dans un vrai mix de studio, on prend toujours le dessus de la caisse claire pour avoir le punch de la frappe et le dessous pour récupérer les aigues du timbre (les ressorts).
Dans la pratique, tu mixes avec le niveau voulu de snare T puis, si tu trouves que ta caisse claire sonne un peu terne, tu remontes le niveau de snare B qui doit te ramener de la brillance.

Mixer la batterie n'est pas hyper compliqué, c'est la prise de son qui l'est...
L'enregistrement d'une batterie est l'un des plus compliqué de tout les instru, du fait qu'il y ait beaucoup de percussions.
Pour reproduire une caisse claire par ex, il faut au moins 3 à 4 micros. 1 pour la peau de frappe, 1 pour la peu de timbre, les micros d'overhead pour l'ambience rapprochée ainsi que les cymbales, des micros d'ambiances à quelques metres de la batterie. Tu l'as compris c'est compliqué.
Il y a plusieurs facons de mixer une batterie.
Une technique simple et répandue (style Led Zepp), est de mixer la batterie autour des micros d'ambiances essentiellement.
Grossomodo tu montes le fader de la piste Room, bien compressée voir saturée selon les gouts et tu y rajoutes le kick et les pistes de caisse claire pour le punch et la présence de ces derniers.
Si besoin de plus de proximité, tu peux faire ce mix autour des micros Overhead qui constituent une ambiance plus rapprochée. Son 60's garanti.

Les batteries modernes sont à l'inverse mixés essentiellement avec les micros de proximité. Quoique maintenant il est souvent trés moderne de faire du vintage.

La compression et l'égalisation sont les 2 outils les + puissants pour mixer une batterie. La compression peut servir à plusieurs choses: contenir des pics de niveau trop forts, donner du punch avec l'attaque ou en enlever, donner du sustain,etc...
shredder666
ok cool merci pour les conseils, j'arrive à m'en sortir un peu là
I will never stop. Always constant, accurate and intense...
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jeromeP
    le 02 Mar 2011, 17:00
Il y a quelques tips de mixage ici :
http://www.ziggysono.com/

Le mixage est une grande soupe où il y a des règles que chacun peut contourné à sa guise

Je n'ai pas une grande exépriencs, mais pour donner mon avis d'amateur, qui ne connais pas DFH (j'utilise short circuit dans REAPER et je fait ma soupe moi même)
Mixer tout les TOMS ensemble ? Why not mais il ne sera plus possible de jouer sur le pan de chaque tom pour donner une sensation de descente de TOM stéréo et donner l'illusion de la position des TOM.

Il est préférable aussi à mon avis de gérer séparément le dessus et le dessous de la CC, ça permet de mieux sculpter le son de la CC.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...