Mixage, guitare droite et gauche...

  • #1
  • Publié par
    blorps
    le 14 Mar 2009, 22:06
Bonsoir !
J'ai regardé l'enregistrement et le mixage de la rythmique métal de Pascal Vigné dans le magazine n°43 et n°44 ( Octobre et Novembre 2008 ), et il y a un truc que je ne comprends pas... En effet, celui-ci enregistre une guitare droite et une guitare gauche, mais ne serait-ce pas plus simple d'enregistrer une seule guitare et de faire un Copier/Coller ou bien d'enregistrer les 2 pistes en même temps ??

Merci beaucoup pour votre aide !!

PS: il n'y a pas une vidéo sur le mastering de ce morceau ??
djouby
  • djouby
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  • #2
  • Publié par
    djouby
    le 14 Mar 2009, 22:23
hello...
fais l'essai par toi même et tu verras de suite la différence entre faire un copié coller de ta piste pour la mettre de l'autre côté ou réenregistrer la même partie (les p'tits défauts de placements ou différence de sonorité) se transformeront en points positifs "sonore" les décalages minimes des 2 pistes donneront plus de "vie" au morceau.
un copié collé de ta piste n'aura vraiment que peut d'intérêt...
  • #3
  • Publié par
    blorps
    le 14 Mar 2009, 22:57
Merci beaucoup pour ta réponse !!!
Colonel Blues
Je confirme, ce sont les micro-différences entre une même partie jouée 2 fois et panée ensuite qui créent l'effet stéréo recherché !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
guyome
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  • #5
  • Publié par
    guyome
    le 17 Mar 2009, 13:31
djouby a écrit :
hello...
fais l'essai par toi même et tu verras de suite la différence entre faire un copié coller de ta piste pour la mettre de l'autre côté ou réenregistrer la même partie (les p'tits défauts de placements ou différence de sonorité) se transformeront en points positifs "sonore" les décalages minimes des 2 pistes donneront plus de "vie" au morceau.
un copié collé de ta piste n'aura vraiment que peut d'intérêt...


si ce n'est meme aucun

meme chose a droite et a gauche egal......mono ^^

donc oui si vraiment tu veux grossir ta guitare, fait deux prise

si tu as la flemme, copié collé PLUS decalage temporel d'une des deux pistes (entre 10 et 40 ms a toi de juger a l'oreille) a savooir que ce genre de rpocédé entraine souvent des petit soucis de phase

tu peut aussi faire une seule prise avec deux micro....un dynamique genre beyer m88 sur le hp et un electrostatique large membrane en ambiance a 1m50 2m (la aussi a toi de voir) mais bon on s'ecarte du sujet vu que ton but c'est les 2 prises ^^
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
Thorn Kaos
Je double systématiquement mes pistes aussi, faire un copier-coller ne rend pas du tout le même effet. Nuno Bettencourt à l'époque d'Extreme, jouait avec une delay stéréo à 14 ms sur deux amplis, ce qui donnait l'impression de deux guitares alors qu'il jouait seul, ça donne un côté très puissant et sec au son. Si tu double tes pistes indépendamment, ça flotte un peu plus, c'est moins sec, plus spacial.

Voici deux exemples de défis...

Celui-ci avec la piste copier-coller, c'est la participation d'Olivier Olmos qu'il faut écouter, juste le solo en satu de fin à partir de 00:59, monstrueux au passage, mais bon c'est pas étonnant venant de lui ^^ :
https://www.guitare-live.com/g(...)10369

Et celui-ci avec le solo en double piste, j'explique d'ailleurs comment j'ai enregistré le solo :
https://www.guitare-live.com/g(...)11749
guyome
  • guyome
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  • #7
  • Publié par
    guyome
    le 17 Mar 2009, 14:17
Citation:
aire un copier-coller ne rend pas du tout le même effet

je reitere ça ne fait meme rien du tout ^^

Citation:
jouait avec une delay stéréo à 14 ms sur deux amplis


c'est la que le copier coller prend tout son sens (et c'est aussi la base des chorus etc)
ya de quoi se faire plaiz jusqu'a 40 voir 50 ms de retard entre les deux piste ^^

mais attention, si ça marche bien en live, en studio c'est pas la meme, les difference de phase font parfois mal et en fait pour y pallier (mais ça ne remplace deux fois la prise) on copie trois fois la piste ^^

par exemple :

une a gauche qu'on ne touche pas
une a droite qu'on ne retarde pas mais qu'on ampute au dessus de 300-400 hz
une a droite amputée au dessous de 300-400 hz que l'ont retarde a son gres (dans ton cas 14ms)

on evite ainsi les opposition de phase dans les zone ou elle sont plus a meme a se produire (bas du spectre, bas du bas medium)

et au final....c'est la reponse dans le cas ou on a qu'une prise et qu'on ne peut pas en refaire d'autre....sinon, rien ne vaut (je trouve) un vrai doublage ^^
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
Thorn Kaos
guyome a écrit :
Citation:
aire un copier-coller ne rend pas du tout le même effet

je reitere ça ne fait meme rien du tout ^^

Si ça change quand même, mais il faut la décaler... comme l'exemple d'Olmos que j'ai posté, il a copier-coller sa piste et l'a très légèrement décalé
guyome
  • guyome
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  • #9
  • Publié par
    guyome
    le 17 Mar 2009, 15:47
oui en la decalant^^c'est ce que j'ai dit, mais un simple copier coller ne change rien ( a part une augmentation du niveau de ta piste guitare de 3db ^^)
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
En rythmique, même si on décalle un peu, on "grossit" un peu le son mais l'effet stéréo, le gros son, n'y est pas.
J'ai une technique d'enregistrement dont je me sers quand j'ai la flemme de refaire des prises et qui va bien pour des accords en nombre pair.

Je tente de m'expliquer avec un exemple simple : imaginons que j'enregistre sur la piste 1, que je vais panoramiquer (terme maison) à gauche par ex, 4 fois de suite le même accord pour ma rythmique. J'ai donc ainsi 4 mesures qui se suivent en mono.
Je coupe la prise au milieu et j'ai donc 2 segments : mesures 1-2 & 3-4. Je prends le segment 3-4 que je vais coller dans une seconde piste à la mesure 1, exactement sous la première et je panoramique (le druide...) cette piste à droite. J'ai donc ainsi maintenant une superbe et véritable stéréo de 2 mesures que je n'ai plus qu'à recopier.

Faire ainsi de suite avec toutes les mesures paires qui ont le même accord et hop, ça roule.

Bon, quelqu'un a peut-être déjà explqué ça quelque part ailleurs sur le forum mais je n'allais pas me taper 3 tonnes et demies de pages à lire non plus hein. Je vous l'ai dit, méthode de fénéant !

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