[MIDI] Comment régler les différents volumes?

Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 26 Avr 2004, 14:12
Voilà mon prob :
J'utilise Nuendo 2.1 et Sampletank (instru VST). J'assigne sampletank à une piste midi, je monte un peu mon volume pendant le lecture et dès que je stop, le volume revient à son niveau initial ... Pareil si je change le volume sans lire le midi, il reviendra à son volume initial dès que j'aurai relu le morceau... En gros le volume est "bloqué" à un certain niveau et y revient dès que j'appuis sur 'stop'.

Ca fait des mois (voire des années) que j'ai ce prob en fait (je pense pas être le seul d'ailleurs). Mais là je me pose la question à savoir si c'est normal ou si on peut changer ce volume comme sur une piste normal?

Merci
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 26 Avr 2004, 14:33
AAAAAAAAAAAHHHHHH, je ne suis pas le seul

Donc apparemment, ça ne vient pas du logiciel vu que j'utilise Sonar 3.1.1.

J'ai ce genre de couille, et sur sonar, je suis obligé de cliquer sur le volume de la piste pour qu'il se remette au bon niveau (le chiffre compris entre 0 et 127 pour le volume midi ne bouge pas mais le volume entendu oui... les mystères de l'informatique).

Y a 2 trucs :

- soit, quand on met stop, ça envoie des infos "midi zero contoller" (un truc comme ça) qui reset les infos de départ mais je ne m'y connais pas plus que ça en midi. La raison évoquée existe, j'ai demandé sur le forum de Sonar, mais la réponse en anglais... j'ai eu du mal donc ça doit se corriger dans les options de Nuendo.

- soit tu contrôles ton volume directement sur Sampletank sans t'occuper du volume sur les pistes dans Nuendo.

Mais faut avouer que c'est chiant, je me pencherai plus sur la réponse du forum de Sonar tout de même histoire d'être fixé.
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 26 Avr 2004, 15:10
Le volume initial de la piste midi varie selon que le fichier contient une information de volume à son début (dans la première mesure pour Sonar) ou pas.

Si le fichier midi contient cette information, il faut que tu désactives ce controle (clic droit sur le potar de volume de la piste, puis "disable control").

S'il ne la contient pas, le controle est désactivé jusqu'à ce que tu le modifies ou que tu double cliques dessus (les parenthéses qui entourent la valeur pour indiquer qu'il est désactivé disparaissent).

la valeur indiquée est la valeur initiale, si il y a d'autres changements de volume dans la piste, elle ne bougera pas.

la valeur indiquée sur une piste vide doit pouvoir se changer dans un fichier de config de Sonar.

Lors de la sauvegarde, les informations des contrôles actifs sont inscrits au début du fichier midi.

c'est valable aussi pour le panoramique,le chorus,et la reverb.

Si tu veux visualiser tous les changements : menu "Edit/ Convert Midi to Shapes"
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 26 Avr 2004, 16:22
gigolo a écrit :
Le volume initial de la piste midi varie selon que le fichier contient une information de volume à son début (dans la première mesure pour Sonar) ou pas.

Si le fichier midi contient cette information, il faut que tu désactives ce controle (clic droit sur le potar de volume de la piste, puis "disable control").

S'il ne la contient pas, le controle est désactivé jusqu'à ce que tu le modifies ou que tu double cliques dessus (les parenthéses qui entourent la valeur pour indiquer qu'il est désactivé disparaissent).

la valeur indiquée est la valeur initiale, si il y a d'autres changements de volume dans la piste, elle ne bougera pas.

la valeur indiquée sur une piste vide doit pouvoir se changer dans un fichier de config de Sonar.

Lors de la sauvegarde, les informations des contrôles actifs sont inscrits au début du fichier midi.

c'est valable aussi pour le panoramique

Si tu veux visualiser tous les changements : menu "Edit/ Convert Midi to Shapes"

Alors là gigolo, je t'écris un BIG MERCI

Je teste ça dès que je rentre chez moi en fin de semaine .
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 27 Avr 2004, 01:19
pour éviter que les controleurs wheel, modulation, sustain soient remis à 0 à chaque arrêt , il faut déselectionner "Zero Controllers When Play Stops" dans le le tab "Mid out" du menu "Options/Project"

Pour démarrer / redémarrer la lecture à n'importe quel endroit de la piste avec les valeurs correctes de patch et des controleurs wheel ,pedal (valeurs les plus récentes avant le point choisi ) , il faut sélectionner "Patch/Controller Searchback Before Play Starts".

Voilou !
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 27 Avr 2004, 08:35
Lycanthrope a écrit :
Ca fait des mois (voire des années) que j'ai ce prob en fait (je pense pas être le seul d'ailleurs). Mais là je me pose la question à savoir si c'est normal ou si on peut changer ce volume comme sur une piste normal?

Je suppose que c'est pareil pour Nuendo mais sur SX il faut aller dans les préférences midi pour faire ces réglages sinon tu peux encore continuer des années comme ça
Décoche la case :
Rétablir en cas d'arrêt (c'est reset on stop en anglais)
Et aussi :Rétablir à la fin du conteneur.

Sinon tu peux aussi virer les infos du contrôle du volume sur les pistes qui t'intéressent dans l'éditeur clavier ou liste

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 27 Avr 2004, 14:29
Avec Cubase, il est aussi possible de définir quels sont les événements à réinitialiser avant de commencer la lecture ;
en désactivant "controleurs" dans Filtre / Suivre Evts" (il faut sélectionner la case) ,ça doit marcher si on arrete puis on reprend la lecture au même endroit , mais ca ne marchera plus si on reprend la lecture avant le point d'arrêt (valeurs des controleurs fausses)

Pour Sonar, la manip indiquée était pour si l'on veut régler le volume à partir du panneau de contrôle de l'instrument, sinon on peut déselectionner "Patch Controllers Searchback Before Play Starts"
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 27 Avr 2004, 14:53
gigolo a écrit :
pour éviter que les controleurs wheel, modulation, sustain soient remis à 0 à chaque arrêt , il faut déselectionner "Zero Controllers When Play Stops" dans le le tab "Mid out" du menu "Options/Project"

Pour démarrer / redémarrer la lecture à n'importe quel endroit de la piste avec les valeurs correctes de patch et des controleurs wheel ,pedal (valeurs les plus récentes avant le point choisi ) , il faut sélectionner "Patch/Controller Searchback Before Play Starts".

Voilou !

Je me doutais que c'était là mais je ne savais pas exactement à quoi ça servait.

En tout cas, merci
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 27 Avr 2004, 23:37
Nino
a écrit :
Lycanthrope a écrit :

Je suppose que c'est pareil pour Nuendo mais sur SX il faut aller dans les préférences midi pour faire ces réglages sinon tu peux encore continuer des années comme ça
Décoche la case :
Rétablir en cas d'arrêt (c'est reset on stop en anglais)
Et aussi :Rétablir à la fin du conteneur.

Sinon tu peux aussi virer les infos du contrôle du volume sur les pistes qui t'intéressent dans l'éditeur clavier ou liste

Nino

Dans Nuendo j'ai pas de préférences midi
J'ai cherché partout l'option "reset on stop" lol, a pas trouvé
Par contre, je viens de voir qu'en cochant l'automation (le gros R vert sous le R rouge de record, dans Nuendo) on avait les même résultats... Je crois que pour le moment je vais m'en tenir à ca pour l'instant puisque que je ne peut rien toucher aux options midi ... (à moins que quelqu'un sache oû se trouve le menu caché )

Merci pour les réponses en tout cas
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 28 Avr 2004, 01:20
Tu peux aussi appliquer un filtre d'entrée midi pour supprimer les évenements volume (controleur 7) et n'utiliser ainsi que le controle de volume de la piste (ou de l'instrument si tu arrives à désactiver le controle de volume de la piste).

Ca existe sur Cubase et Sonar sous forme d'effet midi , par contre je ne sais pas si ca existe sur Nuendo

Autre possibilité : supprimer ces évenements dans l'éditeur.

petit inconvénient : si il ya plusieurs changements de volume dans la piste, il seront ignorés.

le bug (si c'en est un , c'est peut-être voulu) vient du fait que le volume de piste étant envoyé avant le volume du fichier, il est écrasé.

Il est envoyé automatiquement quand on démarre/ redémarre la lecture , ou manuellement en cours de lecture quand on clique dessus ou on le modifie.
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 28 Avr 2004, 07:46
Lycanthrope a écrit :

Euh Lycan...Arrête la bière ou change de marque je sais pas mais tu as forcément des préférences midi

Dans la fenêtre projet. Le menu Fichier en haut à gauche...tu le vois quand même, nan ?
Bon ensuite préférence/Général/Midi.

Toujours rien ?

Nino
Nino

Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 28 Avr 2004, 20:12
Nino
a écrit :
Lycanthrope a écrit :

Euh Lycan...Arrête la bière ou change de marque je sais pas mais tu as forcément des préférences midi

Aaaaaaaaah oui (j'ai bu qu'une grenadine tout à l'heure, ça doit être ça)

Et donc, l'option "Rétablir en cas d'arrêt" n'est pas coché (ni "rétablir à la fin du conteneur")
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 29 Avr 2004, 10:57
Lycanthrope a écrit :

Et donc, l'option "Rétablir en cas d'arrêt" n'est pas coché (ni "rétablir à la fin du conteneur")

Bon alors c'est juste que tu as une info de contrôleur dans ta piste et il faut que tu la vire après tu seras tranquile

Nino
Nino

Philou38
Depuis le temps que je cherchais la réponse à cette question...j'ai le même problème sous Cubase VST 5.1

Merci mon gigolo !
Yngwie forever.
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 29 Avr 2004, 17:25
et en plus il se f.. de ma g.. !

Merci aussi à Mr midi-ox qui nous montre toutes ces vilaines choses qu'envoyent les séquenceurs dans notre dos .

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...