Micros pour repiquer 2 baffles en stereo

mkiwi
  • mkiwi
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mkiwi
    le 13 Déc 2011, 12:39
Bonjour a tous,

Je joue du rock/metal avec un rocktron piranha branché dans un lexicon mpxG2, sortant en stereo dans un marshall 2x50W et 2 baffles rocktron s112.
Je recherche à enregistrer à la maison, et pour cela j'ai choisi comme interface un line6 ux2, ainsi que 2 micros pour repiquer chacun des baffles pour garder la stéréo.

Mais mon soucis est dans le choix des micros :
- Quel modèle vaut vraiment le coup (sm57, e606, e905, e906, i5...) ?
sachant que selon le modèle il me faut un pied ou non pour le micro.
- Prendre 2 micros identiques ou coupler 2 modèles différents ?
Je pense que pour restituer au mieux la stereo 2 micros identiques serait mieux mais je n'y connais pas encore beaucoup..

Mon budget est d'environ 100 à 200€ max pour les 2 micros, sachant que j'envisage tout a fait l'achat en occasion.

Pourriez vous m'éclairer sur le sujet ?
Salut.
Votre problème est de reproduire ce que vous entendez dans la pièce (sinon, en effet vous enregistreriez directement avec la guitare branchée dans l'enregistreur).

Il faut donc 2 micros de type identique.

La questions est de savoir s'il faut des micros collés aux hauts-parleurs, ou plutôt le genre micros d'ambiance comme les batteries (avec éventuellement la possibilité d'enregistrer tout un groupe qui joue ensemble).

Pour le savoir vous pouvez trouver d'abord 1 micro de chacun de ces types, mais à 10 euros à auchan. Vous seriez surpris du résultat qu'on peut parfois obtenir avec des micros complètement simple (mais parfois c'est pourri).
Une fois que vous avez la "présence" suffisante avec un de ces micro : vous savez quel type de micros convient.
Il vous reste alors à acheter le même type de micro (ou même un deuxième à auchan et à relever un peu l'égalisation pour compenser la faible bande passante)

La gestion des micros est un art difficile qui se perd.
à mon avis vous devriez plutôt chercher un "système de boitier intermédiaire" qui rentre directement le signal dans l'enregistreur (et entendre ce que vous jouez à travers sa sortie).

à l'occasion, allez voir ici :
http://videodac.forumgratuit.f(...)i-svp
Bricoler des trucs en composition musicale (Ouaaaeee, tention les yeux)... Bidouille informatique et bricolage en cuisine. Petit projets électro-technique amateur aussi. Vidéasterie.

Des trucs en musique j'en ai déjà faits un peu, pas trop le genre concert mais en revanche : qu'est-ce qu'on m'en a volé des morceaux, même revus à la télé... Dégouté de la vie...

Jazz-rock-progressif, groove, folk, rythmes joyeux...
Rien de réchauffé. Si vous cherchez un vrai contenu à travailler, c'est ici (il m'en reste encore)...
mkiwi
  • mkiwi
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mkiwi
    le 15 Déc 2011, 12:23
irokoi 71 a écrit :
çà ne sert a pas gd chose d'enregistrer en stereo..
au pir, si tu peux enregister avec 2micros,place un dynamique et un statique pour melanger ton signal au mix
le mieux est de doubler ta piste

Si je veux enregistrer en stéréo c'est pour ne pas perdre tous les effets stereo de mon multi effet.

Après je ne sais pas quel modele est mieux qu'un autre, j'ai entendu beaucoup de bien du sm57, je pensais m'orienter vers celui ci mais j'ai aussi lu beaucoup de mal du coup je suis un peu désemparé, et je n'ai pas forcement la possibilité de tester des micros

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...