Matériel pour enregistrement de parties guitares

titienou
Salut à tous,

J'ai en projet de me faire un petit endroit dans mon appart pour travailler à l'aise ma gratte et faire des enregistrement sur PC.

J'ai déjà une petite base avec l'ordinateur qui va bien, les guitares et le petit ampli lampe 5W (blackstar HT-5)

Mon besoin est simple : enregistrer/jouer mes parties guitares en y ajoutant/testant des effets

Histoire de pas trop sacrifier le son de mon petit Blackstar HT5, je souhaiterais savoir quelle style de matériel il faudrait pour avoir une palette d'effets qui va bien (je n'ai pas la place d'avoir un vrai pédalier) :
Un POD (ou équivalent) avant l'ampli ?
Un software comme Guitar Rig ?
La sortie emulation HP du blackstar suffit-elle ?

Au niveau de la carte son, j'ai une Creative Sound Blaster X-FI (avec laquelle je galère, j'ai du souffle, parfois ça bug complet), est-ce suffisant ?

Dernière petite question : est-ce qu'un soft comme mixcraft ou cubase fait l'affaire pour la partie soft de l'enregistrement ?

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses !!

@+
tarasboulba
titienou a écrit :
Salut à tous,

J'ai en projet de me faire un petit endroit dans mon appart pour travailler à l'aise ma gratte et faire des enregistrement sur PC.

J'ai déjà une petite base avec l'ordinateur qui va bien, les guitares et le petit ampli lampe 5W (blackstar HT-5)

Mon besoin est simple : enregistrer/jouer mes parties guitares en y ajoutant/testant des effets

Histoire de pas trop sacrifier le son de mon petit Blackstar HT5, je souhaiterais savoir quelle style de matériel il faudrait pour avoir une palette d'effets qui va bien (je n'ai pas la place d'avoir un vrai pédalier) :
Un POD (ou équivalent) avant l'ampli ?
Un software comme Guitar Rig ?
La sortie emulation HP du blackstar suffit-elle ?

Au niveau de la carte son, j'ai une Creative Sound Blaster X-FI (avec laquelle je galère, j'ai du souffle, parfois ça bug complet), est-ce suffisant ?

Dernière petite question : est-ce qu'un soft comme mixcraft ou cubase fait l'affaire pour la partie soft de l'enregistrement ?

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses !!

@+

alors un avis qui n'engage que moi,

ta carte son ne fera pas l'affaire,la je pense que tout le monde sera d'accord,

donc vu que ton amplis à une sortie ligne avec émulation de hp,d'ailleurs même sans ma solution marcherai,
moi je m'orienterai vers un boss br800 qui contient pas mal d'effet tiré du pédalier gt10,ou comme moi un micro br boss tout bête,qui à quelques effet guitare,basse,chant,et effet de mastering,

comme cela tu à une solution plug and play,très souple
et gros avantage du boss br 800 tu peu même l'utilisé comme interface audio ci tu veux faire ton mastering sur pc pour avoir un meilleur confort visuel,

et tout cela pour guerre plus cher qu'un carte son de bonne qualité

d'ailleurs même avec un micro br rien ne t'empêchera de mixé sous cubase par exemple car tu peu très simplement faire un premiers mix sur le micro br et ajouté des effets puis exporté chaque pistes séparément pour les mixé de manière définitive sur un logiciel séquenceur

à je vient de repenser à un truc sympa aussi,mais que je trouve moins souple qu'un br 800, c'est le jam vox qui est très sympa,ou un pédalier genre vox tonelab

le seul truc que moi j'aime pas vraiment c'est que pour faire de la musique de manière efficace et sans prise de tête il faut, et cela n'engage que moi on est d'accord, un pc dédié seulement au home studio ou alors avoir les moyens de t'offrir un mac qui lui sera toujours stable ci tu l'utilise pour un usage domestique en plus du home studio,

bref je suis un grand amateur des studio numérique style boss br,micro ou 600 ou 800,voir des zoom h4,et autres studio numérique qui ont l'avantage d'être plug and play et de pas te sortir un bug à la con le jours ou tu à juste deux heures pour faire de la zic et que du coup tu doit passé c'est deux heure à formater et re-configuré un ordi juste parce-que tu à installer une mise a jours windows par exemple,

amitié et rock n roll
éric

edit:d'ailleurs j'enregistre tout mes défis avec un boss micro br,ci tu veux écouté tu peu consulté ma fiche de membre et voir les défis auquel j'ai participé,
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

titienou
Effectivement je suis en train de potasser ça et ça a l'air bien. j'ai écouté tes défis, le son est lui aussi très correct.

En revanche je suis pas sur d'avoir bien saisi l'intérêt du br800 de boss par rapport à d'autres Multi effets, genre les pod X3, digitech RP 1000 etc...

Dans mon cas il vaut mieux quoi ? Quelles sont les domaines de prédilection entre un BR800 et un POD ? Merci pour ta réponse en tout cas :-)
tarasboulba
titienou a écrit :
Effectivement je suis en train de potasser ça et ça a l'air bien. j'ai écouté tes défis, le son est lui aussi très correct.

En revanche je suis pas sur d'avoir bien saisi l'intérêt du br800 de boss par rapport à d'autres Multi effets, genre les pod X3, digitech RP 1000 etc...

Dans mon cas il vaut mieux quoi ? Quelles sont les domaines de prédilection entre un BR800 et un POD ? Merci pour ta réponse en tout cas :-)

le br 800 est un studio numérique d'enregistrement multi piste,
donc tu peu enregistré plusieurs piste sur des canaux différent et écouté en même temps un backing track en stéréo (par exemple) sur deux canaux mono (voix de gauche et voix de droite) et mixé avec (par exemple encore) la piste de guitare que tu vient d'enregistré en écoutant le dit bt,

et le br 800 en plus d'être un studio numérique d'enregistrement offre une boite à rythme de bonne qualité,des effets guitares,des effets basse,des effets chants,des effets micro,et des effets de mastering,

bref tu à absolument tout ce dont tu peu avoirs besoin dans un petit boitier qui peu fonctionner sur piles (genre avec mon micro br je peu me posé à ma piscine et enregistré une piste de gratte sur un bt sans soucis)

je cherche un lien sur le br 800 que j'ai vue il y à quelques temps tu verra un peu comment cela marche

edit:regarde la petite vidéo que voici pour comprendre un peu mieux

en espérant que cela puisse t'être utile

amitié et rock n roll
éric

edit:pour être très clair,

le pod x3,est un simulateur d'amplis qui à quelques effet intégré et qui peu aussi faire office d'interface audio pour enregistré avec un pc en utilisant un logiciel séquenceur genre cubase donc lors de l'enregistrement tu vas utilisé pas mal de ressource sur ton pc,

le digitech rp1000 serait plus un multi effets avec des simulation d'amplis et qui fera aussi office d'interface audio,un peu comme le vox tonelab et le pod d'ailleurs

le boss est un vrais studio d'enregistrement autonome qui embarque des effets etc, à j'allai presque oublié tu peu lui adjoindre un pédalier optionnel pour géré en temps réel les effets et l'enregistrement ,
mais ce n'est pas à la base un multi effet ou un simulateur d'amplis

edit 2: cela n'engage que moi mais je ne saurait que trop te recommandé un appareil comme le br 800,
déjà ci un jour tu cherche un très bon son tu peu investir sur un preamp à lampe et ton br 800 te servira toujours pour les fonction multi effet et enregistrement ,alors que le pod le jours ou tu à un preamp à lampe tu le rangera dans un coins pour ne jamais le ressortir,

je te fille un lien sur un post récent ou j'ai déja répondu à quelqu'un qui ce posé ce genre de question

https://www.guitare-live.com/f(...).html

voila en espérant que tout ceci t'aide dans ta recherche

mon my space:

titienou
Ok j'ai pigé le truc franchement merci pour tes éclaircissements et toute l'info que tu mets dans ton post. Le matériel que tu me montres à effectivement l'air génial, mais j'ai bien peur que ça soit un peu trop "pro" pour moi.
Bien entendu j'aime avoir une bonne qualité, mais un multipiste (je veux juste enregistrer ma gratte) et toutes les fonctions disponibles sur le br800 me paraissent un peu démesuré pour un premier achat non ? Tu aurais des idées pour que je puisse débuter dans le domaine ? Merci
tarasboulba
titienou a écrit :
Ok j'ai pigé le truc franchement merci pour tes éclaircissements et toute l'info que tu mets dans ton post. Le matériel que tu me montres à effectivement l'air génial, mais j'ai bien peur que ça soit un peu trop "pro" pour moi.
Bien entendu j'aime avoir une bonne qualité, mais un multipiste (je veux juste enregistrer ma gratte) et toutes les fonctions disponibles sur le br800 me paraissent un peu démesuré pour un premier achat non ? Tu aurais des idées pour que je puisse débuter dans le domaine ? Merci

un petit micro br par exemple,
http://fr.audiofanzine.com/enr(...)avis/

ou un tascam dp004
http://fr.audiofanzine.com/enr(...)avis/

une petite liste avec un peu tout ce que tu peu trouvé dans le genre,
http://fr.audiofanzine.com/enr(...)oche/

après ci c'est une question de prix le micro br me semble vraiment très bien placé,

et comme je l'utilise depuis un an et que je suis très satisfait de ces capacités je ne peu que te le conseiller,

maintenant ci tu à les moyens d'investir un peu plus et que tu est juste un peu inquiet du côté prise en main de ce genre d'appareil franchement le gros points fort du br 800 est la simplicité et la fonction ez recording qui permet une prise en main très simple pour quelqu'un n'ayant jamais pratiqué le home studio

amitié et rock n roll
éric

p.s:en fait un des point fort de cette petite bête est le prix car cela coute à peu près le même prix qu'un pod X3 mais avec à mon humble beaucoup plus de chose à offrir en usage home studio,
genre si tu veux un jours joué de la basse tu aura déjà sous la main des simulateurs d'amplis basse,et des effets dédiée à la basse,
et aussi le fait que ci un jours tu veux joué avec un pote zicos (ou deux ou trois) le côté multipiste simple à transporté est vraiment très agréable,
ces d'ailleurs la raison pour laquelle je pense changer mon micro br pour un 800

voila en espérant que tout ceci te sera utile dans t'est choix

mon my space:

titienou
OK, bon au final je viens de prendre conscience de l'utilité des différents éléments entre multieffet, simulateur d'amplis et studio numérique. Ça se recoupe parfois mais intrinsèquement c'est pas le même objectif.

Donc grosso modo, pour moi qui veut pouvoir choisir mes effets avant ampli et enregistrer avec une qualité correcte j'ai plusieurs options si j'ai bien compris :
Le compromis "moyen" : jouer sur un pod qui sort en usb sur le PC et enregistrer via un soft genre cubase
Le top avec pédalier/ampli et enregistrement sur un matos du style BR 800 ou JS-8

C'est bien ça ? La différence est flagrante entre les deux solutions ?

J'ai toujours un peu de mal à voir l'utilité des effets intégrés au br 800 car de ce que j'ai compris, toute la chaine d'effets est avant, non ?
tarasboulba
titienou a écrit :
OK, bon au final je viens de prendre conscience de l'utilité des différents éléments entre multieffet, simulateur d'amplis et studio numérique. Ça se recoupe parfois mais intrinsèquement c'est pas le même objectif.

Donc grosso modo, pour moi qui veut pouvoir choisir mes effets avant ampli et enregistrer avec une qualité correcte j'ai plusieurs options si j'ai bien compris :
Le compromis "moyen" : jouer sur un pod qui sort en usb sur le PC et enregistrer via un soft genre cubase
Le top avec pédalier/ampli et enregistrement sur un matos du style BR 800 ou JS-8

C'est bien ça ? La différence est flagrante entre les deux solutions ?

J'ai toujours un peu de mal à voir l'utilité des effets intégrés au br 800 car de ce que j'ai compris, toute la chaine d'effets est avant, non ?

en fait quant tu utilise les effets intégré de l'enregistreur tu traite justement le signal après la pré-amplification,un peu comme ci tu utilisé la boucle d'effet d'un amplis (les fameux send et return)

alors que quant tu utilise un pédalier tu peu soit le metre avant l'étage de pré amplification (ce qui a mon gout n'est pas top) car tu applique le gain à t'est effets de modulation ,

mais en fait pour moi la plus grosse différence c'est le fait que tu soit plus autonome avec un studio numérique qui ne sera jamais source de problèmes lors de l'enregistrement,

pour schématisé en gros,avec un pc plus un logiciel de type séquenceur ci tu veux un bon résultat il faut que tu investisse direct dans une chaine complète et cohérente et que tu n'utilise ton pc que pour la musique sous peine de plantage et autres conflits,
je compte plus le nombre de fois ou des potes me téléphone car leurs pod xt fait planté le pc au démarrage,
ou que suite à l'installation d'un plug in leurs système est hors service,
etc,

avec un enregistreur numérique ce sera moins usine à gaz,
et tu à sous la main tout ce qu'il te faut pour bien débuté sans prise de tête et avec le temps tu peu adapté ton matos pour obtenir exactement le type de son que tu recherche,
et surtout tu peu te monté une chaine qui te servira à autre chose que juste au home studio,
par exemple il m'arrive souvent d'aller gratté chez un pote,je prend mon preamp ma wha et ma gratte j'ai mon micro br dans l'étui arrivé chez mon pote on branche la sortie casque du micro br sur sa chaine hifi et hop j'ai exactement le même son que chez moi avec pas grand chose à trimballé,

et surtout une chose il faut absolument pas me parlé de pc portable pour faire de la zic,car la c'est un peu tendre le bâton pour ce faire battre,

mais bon tout ceci n'engage que moi et l'expérience de ce que j'ai vécu ,

mon my space:

titienou
Hello ! merci encore pour tes réponses, je potasse ça gentiment Visiblement un micro Br parait suffisant pour ce que je veux faire ! A tout hasard toi qui hésites à changer pour un BR 800, tu me vendrais ton micro br ?
tarasboulba
titienou a écrit :
Hello ! merci encore pour tes réponses, je potasse ça gentiment Visiblement un micro Br parait suffisant pour ce que je veux faire ! A tout hasard toi qui hésites à changer pour un BR 800, tu me vendrais ton micro br ?

ben en fait je vais le changer au mois de décembre,
et le micro br je pensait l'offrir à un ami (pour noël du coup) car il pète un câble avec son pc qui plante une fois sur deux quant il enregistre

mon my space:

titienou
@woodoosatch : merci mais je vais commencer par quelque chose d'un peu compact!
@taras : pas de soucis, merci encore pour tes conseils :-)
Colonel Blues
Ma solution pour enregistrer des guitares :

http://img684.imageshack.us/i/(...).jpg/

http://img11.imageshack.us/i/c(...).jpg/

Pour faire court, c'est un baffle "fermé", fabriqué par mes soins, équipé d'un micro, tu peux avoiner sans déranger personne, et tu as un vrai son d'ampli !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...