Logiciel de traitement des WAV (pour complémenter Cubase)

Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 22 Janv 2004, 19:25
Je ne sais pas trop comment m'exprimer, mais mon Cubase SX a besoin d'un logiciel de traitement des fichier WAV.

Lequel utiliser?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 22 Janv 2004, 19:26
Yeah, ma première étoile!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

dsy
  • dsy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dsy
    le 22 Janv 2004, 19:31
Des logiciels d'édition audio : SoundForge, Wavelab, Cool Edit, Audacity (gratuit), etc...
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 22 Janv 2004, 22:55
Et comment faire mon choix parmis tout ceux-là???
Les points forts/faibles?

A priori Audacity me plait bien de part sa gratuité! Mais n'est-ce pas sinonyme de moins bonne qualité?

dsy
  • dsy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dsy
    le 22 Janv 2004, 23:00
Citation:
A priori Audacity me plait bien de part sa gratuité! Mais n'est-ce pas sinonyme de moins bonne qualité?
Le monde de l'informatique n'est pas régi par les mêmes lois que le monde réel

Avec quelques bons plugins VST, Audacity devrait t'occuper pendant un bon bout de temps. Suivant tes besoins, tu pourras évoluer vers un soft plus puissant (pas nécessairement de meilleure qualité) avec une meilleure experience dans l'édition audio en plus.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 22 Janv 2004, 23:01
MERCI

jean.th
  • Publié par
    jean.th
    le 22 Janv 2004, 23:04
tout depend des traitements audio que tu veux réaliser mais pour audacity je l'utilise et il est excellent je te conseille au prealable de l'essayer de toute maniere etant totalement gratuit ca ne t'engage a rien et tu auras une idée precise s'il peut etre utile a ton systeme.
Andkor D.A
Salut , si tu precisais quels sont les travaux a faire ...
Car avec cubase tu peux preque tout faire et j'ouvre tres rarement mon editeur audio ...

Noise reduction : Plug in 'sound forge ou waves'
Trimmer : avec les poignees ou l'editeur intégré
Gate : fourni avec cubase
Egalisation : temps reel dans cubase
Découpage : avec les poignées des parts
Time stretch : intégré a cubase
Dynamique : intégrée et temps réel
Effets divers : intégré et temps réel
Assemblage Mono/stereo : fonction mixdown
Normalisation : intégrée
Encodage mp3 : intégré
Maximisation :intégré

Je ne vois que l'analyse spectrale ou l'encodage par lot qui necessite un editeur audio .

precise un peu plus , avec un peu de chance je peux te dire si cubase peut t'aider...

Cubase est l'outil le plus complet et le plus puissant que je connaisse ....

Il n'y a que tres peu de cas ou tu dois passer par un editeur

ciaooo
Marty Friedman-VanHalen-Stanley Jordan-Michael Romeo-Blues Saraceno-John Petrucci-Adrian Smith-Christophe Aubert-Billy Gibbons-Knopfler-Santana-James Hetfield-Ron thal-Bettencourt-Vai-Malmsteen-Dio-Kiko loureiro
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 23 Janv 2004, 07:04
Andkor D.A a écrit :

Il n'y a que tres peu de cas ou tu dois passer par un editeur

--> Quand, comme moi, ton manque de ram ne te permet pas de masteriser convenablement lorsque tu as + de 15pistes et pas mal de plugin (qui bouffent pas mal) d'ouvert...

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 23 Janv 2004, 10:41
Bon bah, ça y est, je ne comprend plus rien!!
Je croyait qu'avec Cubase je ne pouvais pas m'enregistrer en audio sans logiciel complémentaire!
Dans le temps je travaillais avec Cubase VST et j'utilisait soundforge comme éditeur audio... Il me fallait les 2 pour que ça fonctionne.

C'est pour enregistrer quelques compos. Euh,... un album autoproduit en fait. Mais déjà pour mixer quelques guitares chez moi.

J'ai un micro Sennheiser e609 avec une table de mixage, je rentre dans une carte son Guillemot ISIS, le tout sous Windows 98 SE sur un AMD Athlon 1300Mhz épaulé par 512Mo de mémoire RAM.

Voilà, en attendant j'ai DL Audacity v1.0 et LAME (pour travailler sur des MP3 c'est ça?).

Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le 23 Janv 2004, 10:50
J'utilise Cubase depuis (ouffff...plein de version, je le faisais tourner deja avec un vieux Atari) et je trouve que ce n'est pas le soft plus adapté pour le traitement audio pur. Pour traiter, modifier, nettoyer l'audio, j'utilise Cool Edit, version Pro depuis la 1.0 et on en est aujourd'hui à la 2.1, et adobe vient de mettre le grapin dessus.
L'ensemble des effets/paramètres sont, je trouve, beaucoup plus efficaces que ceux d'usine dans Cubase. En plus, si on ne fait que de l'audio, ben le multi 128 pistes a 0 latence, à moins de le faire tourner sur un proc inférieur à P2.
Trouve toi une version et fais toi un petit test de tous les effets et fais mumuse avec les paramètres, tu devrais passer de bons moments !
Andkor D.A
ah c sur .... que coté pratique c un peu chiant

c pour ca que moi aussi des que je veux nettoyer racourcir je me sers de mon cher et tendre wave labs .

Mais pour ete honnete cool edit pro est une pure merveille ... j'ai juste un probleme c'est qu'il n'avait pas les effets en temps reel a l'epoque donc j'ai migré sur wavelabs qui est mauvais a utilisé mais au bout d'un an tu comprends mieux le raisonnment ..

J'adorais cool edit car il avait un traitement de retard me permettant de faire des solos pseudos stereo en deux clics de souris
Wave labs n'a pas cet outil ' ou peut etre faudra que je fouille ' alors je duplique lapiste dans cubase et je mets un peu d'avance sur la deuxieme en prennant soin de poser les pans .

etccc

bref chu hors sujet la

En fait cool edit pro , waves labs , nero audio editeur , audiomachin chose c tout pareil

ciaoooooooooo
Marty Friedman-VanHalen-Stanley Jordan-Michael Romeo-Blues Saraceno-John Petrucci-Adrian Smith-Christophe Aubert-Billy Gibbons-Knopfler-Santana-James Hetfield-Ron thal-Bettencourt-Vai-Malmsteen-Dio-Kiko loureiro

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...