Les possibilitées du Midi

Timothée
J'ai put voir qu'il y avait beaucoup de personnes qui avaient des avis partagés quand aux possibilités des systemes midi sur les instruments comme les piano numerique .. Alors concretement Quels sont les grands point fort/faible du midi pour de tels instruments ?

Pas mal de mes potes me deconseille fortement de me lancer la dedans (trop compliqué, beaucoup de probleme pour peu de resultats ..) qu'en pensez vous ? cela vaut il le coup ?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 12 Mai 2004, 21:22
Timothée a écrit :
J'ai put voir qu'il y avait beaucoup de personnes qui avaient des avis partagés quand aux possibilités des systemes midi sur les instruments comme les piano numerique .. Alors concretement Quels sont les grands point fort/faible du midi pour de tels instruments ?

Pas mal de mes potes me deconseille fortement de me lancer la dedans (trop compliqué, beaucoup de probleme pour peu de resultats ..) qu'en pensez vous ? cela vaut il le coup ?

J'ai pas bien capté à quoi tu voulais arriver, ce que tu voulais faire?!
Timothée
En fait je veux brancher differents instrument sur mon PC pour m'enregistrer ;;
pour le piano comme j'ai une entrée et une sorti Midi ( apparament on peut le brancher aussi autrement) je voulais le connecter via le Midi et enregistrer comme ca .. mais j'ai un ami qui m'a dis que le la branchage en midi c'etait compliqué et pas trés interessant, et que je ferais mieux de le brancher autrement. moi j'etais assez etonné parceque je pensais au contraire que le midi offrait plein de possiblilités .. donc voilà je vous demande votre avis sur le Midi parceque je sais qu'il y en a qui connaisse et qui pourront m'eclairer
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 13 Mai 2004, 09:11
Timothée a écrit :
pour le piano comme j'ai une entrée et une sorti Midi ( apparament on peut le brancher aussi autrement) je voulais le connecter via le Midi et enregistrer comme ca .. mais j'ai un ami qui m'a dis que le la branchage en midi c'etait compliqué et pas trés interessant, et que je ferais mieux de le brancher autrement. moi j'etais assez etonné parceque je pensais au contraire que le midi offrait plein de possiblilités .. donc voilà je vous demande votre avis sur le Midi parceque je sais qu'il y en a qui connaisse et qui pourront m'eclairer

Y a rien de bien compliqué pour brancher un clavier en midi.

Pour t'enregistrer, t'as 2 solutions :

1 - Si ton clavier génère des sons, tu peux brancher la "line out" de ton clavier sur la "line in" de ta carte son et tu enregistreras ainsi le son qui sort de ton piano en audio comme si tu enregistrais une guitare, basse etc...

2 - Tu branches le "midi out" de ton piano dans le "midi in" de ta carte son, tu lances l'enregistrement de ta piste midi et là, tu n'enregistreras pas l'audio mais les infos midi (hauteur et vélocité des notes etc...) envoyées par ton clavier dans ton PC. Quand tu regardes alors ta piste midi, tu as la partition de ce que tu as joué qui s'affiche et tu as la possibilité de corriger des éventuelles erreurs.
Pour avoir du son lorsque tu lis ta piste midi, tu as 3 solutions :
- tu utilises le synthétiseur microsoft et tu as des sons de base qui ne sont pas top qualité.
- tu utilises un VSTi/DXi (instrument virtuel) avec des samples de meilleure qualité.
- tu branches le "midi out" de ta carte son dans le "midi in" de ton synthé et si celui-ci possède des sons, ce sera ton synthé qui génèrera les sons.

L'avantage du midi : tu peux corriger les erreurs facilement, tu peux changer de son sans avoir à rejouer ta piste, tu as la partition de ce que t'as joué.
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 13 Mai 2004, 09:19
Timothée a écrit :

Compliqué oui peut-être, mais pas intéressant je ne suis pas d'accord.

Le MIDI est une norme dééchange de données entre instruments numériques. En gros, au lieu d'enregistrer des 'sons', tu enregistres des 'notes', ainsi que d'autres paramètres (n° d'instrument, banque, vélocité, pitch bend, reverb etc ...). Ce qui t'ouvre plein de possibilités d'édition (carrément du note par note) et donc, corriger tes imperfections de jeu (ma foi, parfois, ça donne du charme, les irrégularités, et surtout, c'est humain), et surtout, pouvoir changer de son/banque/instrument même après avoir joué .

Je ne vais pas te faire un pavé sur le MIDI, il y a des sites web pour ça, mais au niveau des possibilités, je trouve que le MIDI est pas mal pour des instruments tels le piano, les strings, les nappes, et d'une certaine manière, la batterie. Bien sûr, tu galères un peu plus pour apprendre, mais une fois que tu as maîtrisé, c'est de la balle.

Bon courage.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Timothée
Ok ! Grand merci pour vos eclaircissements !
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 13 Mai 2004, 14:27
Tout a tout intérêt à ne pas négliger le branchement en midi de ton clavier car cela va t'ouvrir des possibilités énormes et pratiques une fois maitrisés les premiers principes
C'est vrai qu'au départ on pige pas tout forcément tout de suite mais c'est très utile en MAO, voir indispensable dans certains cas...

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
  • Publié par
    GWENDEE
    le 13 Mai 2004, 15:35
Je profite du sujet pour poser cette question :
une fois que la partie MIDI a été enregistrée (avec un clavier par ex), peut-on rebalancer les infos au clavier pour qu'il joue la partition MIDI
et enregistrer en même temps le son audio qui va en sortir sur le même logiciel (genre cubase ou autre ) ?
Donc : est-ce que le logiciel peut gérer en même temps sa sortie MIDI out et son entrée audio en étant bien synchro ?
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 13 Mai 2004, 15:43
GWENDEE a écrit :
Je profite du sujet pour poser cette question :
une fois que la partie MIDI a été enregistrée (avec un clavier par ex), peut-on rebalancer les infos au clavier pour qu'il joue la partition MIDI
et enregistrer en même temps le son audio qui va en sortir sur le même logiciel (genre cubase ou autre ) ?
Donc : est-ce que le logiciel peut gérer en même temps sa sortie MIDI out et son entrée audio en étant bien synchro ?

Oui bien sur et c'est bien pour ça que c'est pratique
Tu peux le faire en différé mais aussi en direct en activant plusieurs pistes.
Dans ce cas tu auras au plus simple une piste midi et une piste audio.

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...