Timothée a écrit :
En fait je veux brancher differents instrument sur mon PC pour m'enregistrer ;;
pour le piano comme j'ai une entrée et une sorti Midi ( apparament on peut le brancher aussi autrement) je voulais le connecter via le Midi et enregistrer comme ca .. mais j'ai un ami qui m'a dis que le la branchage en midi c'etait compliqué et pas trés interessant, et que je ferais mieux de le brancher autrement. moi j'etais assez etonné parceque je pensais au contraire que le midi offrait plein de possiblilités .. donc voilà je vous demande votre avis sur le Midi parceque je sais qu'il y en a qui connaisse et qui pourront m'eclairer
Y a rien de bien compliqué pour brancher un clavier en midi.
Pour t'enregistrer, t'as 2 solutions :
1 - Si ton clavier génère des sons, tu peux brancher la "line out" de ton clavier sur la "line in" de ta carte son et tu enregistreras ainsi le son qui sort de ton piano en audio comme si tu enregistrais une guitare, basse etc...
2 - Tu branches le "midi out" de ton piano dans le "midi in" de ta carte son, tu lances l'enregistrement de ta piste midi et là, tu n'enregistreras pas l'audio mais les infos midi (hauteur et vélocité des notes etc...) envoyées par ton clavier dans ton PC. Quand tu regardes alors ta piste midi, tu as la partition de ce que tu as joué qui s'affiche et tu as la possibilité de corriger des éventuelles erreurs.
Pour avoir du son lorsque tu lis ta piste midi, tu as 3 solutions :
- tu utilises le synthétiseur microsoft et tu as des sons de base qui ne sont pas top qualité.
- tu utilises un VSTi/DXi (instrument virtuel) avec des samples de meilleure qualité.
- tu branches le "midi out" de ta carte son dans le "midi in" de ton synthé et si celui-ci possède des sons, ce sera ton synthé qui génèrera les sons.
L'avantage du midi : tu peux corriger les erreurs facilement, tu peux changer de son sans avoir à rejouer ta piste, tu as la partition de ce que t'as joué.