Les effets avant d'enregistrer ou j'enregistre sans effets ?

Nck
  • Nck
  • Special Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Nck
    le 08 Mar 2004, 12:55
je précise sous Cubase SX. en gros c'est pour savoir si je peux rajouter les effets après ou pas, et c'est quoi la meilleur maniere de faire ?

Merci !
DOCTOR D
Du moment que tu ne rajoutes pas les effets "internes" a Cubase

Sinon perso j'enregistre mes guitares avec disto, reverbe et chorus de mon rack et retraite en rajoutant les plug in necessaires au mix. Mes amis inges son preferent tout enregistrer a blanc (modulo la disto qd meme) et ajouter les autres effets au mixage.

Tout est possible du moment que tu obtients une proprete suffisante et surtout que tu n'entame pas la dynamique de ta prise.
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
youplab00m
Moi je trouve ça utile d'enregistrer la guitare telle quelle, sans aucun effet ni même de saturation.
Ca permet de tout revoir après coup, de choisir les bons paramêtres préampli / effet pour avoir un mix de qualité, qui permettent de faire ressortir telle ou telle piste.
Sinon c'est ragreant d'avoir fait une bonne prise, d'avoir bien joué mais d'avoir un son pourri qui n'est pas rattrapable, parcequ'il y a déjà la saturation et les effets.
DOCTOR D
Pour les effets comme les reverbes, delays voire compresseur, equa etc je peux te rejoindre mais pour la disto je ne vois pas comment on agremente une piste apres coup !!! Les plug in du type Amplitube ou les distos integrees aux sequenceurs ça ne sonne vraiment pas (enfin a mon oreille...) !!!!
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
south-of-heaven
Je suis pareil, la disto je l'enregistre. Pour le reste c'est affaire de gout, je fais les 2 des fois pour comparer.
Hamer Slammer :)
Nck
  • Nck
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Nck
    le 08 Mar 2004, 20:31
DOCTOR D a écrit :
Du moment que tu ne rajoutes pas les effets "internes" a Cubase .


Pourquoi ils sont pourri dans Cubase ? ( j'en suis pas encore à ce stade, déjà j'essaye de m'enregister ! )
youplab00m
Je parlais pas d'utilister des effets soft mais de faire un send/return vers le preamp / multieffets.
Certe c'est pas trop fait pour les prises de son avec ampli/baffle et micro (encore que... on peut toujours brancher la sortie de sa carte son sur l'entrée d'un ampli, faut juste faire gaffe au niveau de sortie)

Mais sinon c'est faisable plus ou moins facilement suivant le matos.
Dans mon cas par-exemple avec un Boss GS-10 c'est super simple à faire et sans perte de qualité, puisque tout la chaine est numérique (preamp / simu d'ampli & hp / effets / usb / PC) donc que j'enregistre avec ou sans disto c'est pareil.

Mais sinon je suis d'accord c'est surtout la reverbe / delai qu'on peut se passer d'enregistrer, d'autant qu'on en fait de très bien en soft.
Philou38
Ca dépend de la qualité des effets sous Cubase et de la puissance de ton CPU.

L'avantage d'enregistrer en dry, c'est que tu peux modeler ton son à loisir après enregistrement. Inconvénient : faut de bons plugins et ceux ci bouffent du temps de calcul.

Perso, je n'aime pas mes distos en plugin donc j'enregistre en saturé quand j'en ai besoin. Pour le reste (compression, reverb, etc...), je prends des plugins.
Yngwie forever.
DOCTOR D
Pourquoi les effets internes a Cubase sont pourris ??!!! (j'ai dit)

Ben essaye les et dis moi si tu reussis a en tirer qque chose, moi j'ai completement renonce : les reverbes A et B sont absolument ridicules pour ne citer qu'elles... (et ça ne depend pas du processeur dans ce cas)

Pour les mix mieux vaut avoir de bons plug in specialises comme l'excellente reverbe SIR freeware pour PC ou altiverbe sur MAC et les Waves shell de tres bonne qualite (par ex.).

Pour les distos je n'ai encore rien trouve qui sonne a mon gout : si qqu'un connait le saint Graaaal !!!!
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...