Salut,
sans être un super spécialiste, j'ai eu ce problème au début de mes essais de home studio. Comme je ne pouvais rien faire du tout, j'ai opté pour une solution radicale : acquerir un système dédié pour la prise de son.
Je me retrouve donc avec un Line 6 Toneport d'occaz à 70 euros. Initialement avec une latence de 130 ms, j'ai un peu bataillé pour essayer de gagner du temps. J'en suis arrivé, en prenant conseil sur G.com et GL.com, à utiliser le driver ASIO (www.asio4all.com) qui me fait descendre à 12 ms.
Chacun aura son avis sur "c'est suffisant", "c"est pas suffisant", "je l'entend", "je l'entend pas". Moi, je ne le perçois pas.
J'ai publié hier une démo de mon mini système :
https://www.guitariste.com/for(...).html
En tout cas, je l'utilise quasi quotidiennement.
EDIT : Pour le craquement, je pense que c'est justement la recherche d'une latence faible qui te fait cet effet. De loin, je comprends que tu as réduit la taille des buffers pour essayer d'avoir moins de latence, et donc, ton buffer n'est plus assez grand pour supporter l'absorbtion du retard. Pour vérifier ce que je dis, essaye, indépendament de la latence, d'agarndir tes buffers. Tu auras sans doute une latence incroyablement haute, mais tu n'auras probablement plus de craquement.