Jouer en live avec Sonar et Amplitube?

Captain Caverne
Je ne sais pas comment parametrer Sonar 2.0 et Amplitube 1.5 (version DXi) pour obtenir en direct le son modifié de ma guitare (Ce problème ne se pose pas sous Cubase SX...) En gros, comment faire pour appliquer un effet quelconque sous sonar pour l'utiliser en live? Merci...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 10 Janv 2004, 23:27
Je ne me rappelle plus bien sous sonar 2.0 mais il me semble que c'est dans Options/Audio... et tu vas sur l'onglet "Input Monitoring" et là tu "surlignes" l'entrée son.

Si ta latence est bonne (visible dans Options/Audio... onglet General), tu auras l'effet appliqué en live.
Captain Caverne
Merci, j'ai enfin du son...Mais il se pose alors deux problèmes:
1) Est il possible de diminuer le temps de latence ? (dans options>audio, le temps de latence effectif à 44KHZ est de 187.2 msec minimum , en face de "buffer size" apparait la valeur 62.4msec, et tout ça pour 4 buffers in playback) (Ma carte est une SoundBlaster Live...je sais, c'est pas top...).
2) Comment enlever le son direct pour n'entendre que le son traité par Amplitube? (pour l'instant j'entends les deux avec un léger décalage)

Je pense que c'est une affaire de drivers audio (ma carte est compatible ASIO1 et WME, mais j'ai entendu parler de la possibilité d'installer un logiciel pour simuler la compatibilité ASIO2) pourrais-tu m'en dire plus?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 11 Janv 2004, 09:39
Captain Caverne a écrit :
Merci, j'ai enfin du son...Mais il se pose alors deux problèmes:
1) Est il possible de diminuer le temps de latence ? (dans options>audio, le temps de latence effectif à 44KHZ est de 187.2 msec minimum , en face de "buffer size" apparait la valeur 62.4msec, et tout ça pour 4 buffers in playback) (Ma carte est une SoundBlaster Live...je sais, c'est pas top...).

Sous Windows 2000, avec les drivers pour W2000 (j'ai, sur mon 1er PC, une SBlive! platinium), je descends à 10 ms de latence avec "buffers in playback Queue" = 2 et le buffer size complètement à gauche (fast). (Pour la SB live, pas la peine de dire "je sais, c'est pas top", elle est très bien pour le prix cette carte )
Citation:

2) Comment enlever le son direct pour n'entendre que le son traité par Amplitube? (pour l'instant j'entends les deux avec un léger décalage)

Ca, ça dépend de la latence. Tant que ta latence sera trop élevée (il faut qu'elle soit < 20 ms voir moins), tu entendras le décalage. Là, ta latence est à 187,2 ms donc tu entends le son traité décalé de 187,2 ms par rapport au son direct.
Citation:

Je pense que c'est une affaire de drivers audio (ma carte est compatible ASIO1 et WME, mais j'ai entendu parler de la possibilité d'installer un logiciel pour simuler la compatibilité ASIO2) pourrais-tu m'en dire plus?

Il existe 2 autres drivers, les KX et l'autre je ne m'en rappelle plus. Ayant essayé les KX, et comme ça m'avait foutu un beau bordel (obligé de réinstaller windows ), j'ai laissé tomber et comme ça fonctionne bien sous 2000, je reste avec les drivers fournis sur le site de Creative.

voilou
Captain Caverne
Salut Manu!
Merci pour toutes tes réponses...
J'ai essayé de bidouiller le temps de latence à partir des options audio sous cakewalk, mais il refuse de bouger. Je suis donc allé télécharger un driver ASIO à l'adresse http://fr.forums.audiofanzine.(...).html et je vais voir ce que ça donne. Je suis un peu sceptique sur mes chances de réussites, car je suis encore sous Win 98 Prem. Ed. (vu que ma carte mère semble poser problème à Win 2000 et que mon disque dur de 13 Go est un peu juste pour Win XP...).
Je me demande si je peux vraiment réussir à améliorer tout ça sur un vieux PIII 500Mhz avec seulement 192 Mo de SDR (possibilités d'évolutions=0 !)...Je vais donc trafiquer un peu dedans et je te dirai si ça me pète au visage ou non...
PS: félicitations pour tes compos: Je suis fan !!!
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 13 Janv 2004, 22:01
Captain Caverne a écrit :
Merci pour toutes tes réponses...
De rien .

Merci pour tes compliments sur les défis .

Aie... ça, c'est pour W98 1ère édition. Ma SB live est installé sur un P3 733 avec 392 Mo de SDRam. Ma carte vidéo (ATI rage 32 mo) m'empêchait d'utiliser W2000 et je l'ai finalement changée (je ne regrette pas car W2000, c'est top ) et j'ai un pote qui a un P3 500 avec 128 Mo et à qui j'ai installé W2000 , j'ai pas testé la latence, je répète avec lui vendredi, je te dirais donc ça le WE prochain si c'est faisable de descendre bas sans que ça merde (elle est longue ma phrase ).

Pour les drivers, je sais plus si c'est ceux là ou les Kx que j'avais testé et qui avaient fait merder mon système.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 17 Janv 2004, 01:29
Bon ben j'ai testé sur le P3 500 (voir post précédent) et ça fonctionne: 20 ms de latence, sans craquements. Les presets pour basse sont nickels aussi.
Captain Caverne
- Ok...La morale de l'histoire est donc: Le harware, c'est pas tout, il faut surtout un bon OS et les drivers adéquats...Hélas, il semblerait que ce soit mon Disque Dur qui bloque l'instal' de Win 2000. Je vais donc tenter de renouveler au moins cette partie de mon matos...
- J'ai aussi entendu parler du Line 6 Guitar Port v2... Il parait que la latence est trés diminuée (il est compatible ASIO2 et Win 98 SE). Est-ce que tu l'as déja éssayé ? Est-ce qu'il vaut mieux passer par un "boîtier de direct" USB que par une carte PCI ? Est-ce que Amplitube (sous Sonar) peut être piloté par un pédalier d'automation MIDI ? Est-ce que tu connais des pédaliers qui font ça?
...Je sais que ça a un peu l'air d'une agression, toutes ces questions, mais qu'est-ce que tu veux, moi, la Zic, ça me fait tchatcher... :C1:
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 21 Janv 2004, 22:00
Pour le line 6 Gport, je ne connais pas du tout.

Qu'appelles tu un "boitier de direct" USB (une carte son USB en fait?). Les cartes sont USB sont plutôt destinées à ceux qui ont un PC portable et qui ne peuvent donc pas mettre de carte PCI. Te dire si c'est mieux PCI ou USB, je ne sais pas. Certains membres ici ont une carte son USB et en sont apparemment contents.

Ma carte son principale est sur port PCI mais est "blindée" pour éviter les parasites générés par l'environnement "PC" (parait il que ça pourrait jouer mais avec ma sb live je n'ai jamais eu de soucis et elle n'est pas "blindée" mais ma nouvelle carte était faite comme ça, alors ).

Amplitube sur PC ne peut pas être piloté par MIDI (aucune option de configuration pour en tout cas). Sur Mac, il existe Amplitube Live mais je ne sais pas s'il bénéficie d'un contrôle externe.
Captain Caverne
D'après ce que j'en ai compris, les boîtes de direct sont des petits boitiers
tous simples qui procurent une entrée audio en l'amplifiant...Certains sont en USB, actifs ou passifs...je ne connais pas ce matos, mais il me semble que certains sujets de forum de Guitariste.com leurs sont consacré.
Comme j'ai trop de problèmes avec ma config (elle date de + de 5 ans), j'envisage de la changer. Le dilemne est donc le suivant:
Faut il préférer une carte son classique (avec ou sans DSP?) en PCI, ou une carte plus basique (genre Sound Blaster) et utiliser un boîtier de direct pour l'entrée de la gratte?
Un vendeur de guitares m'a dit une fois que les cartes PCI aportaient trop de latence (Il utilisait le fameux Guitar Port, qui semble agir comme une carte son en USB 2.0, et disposant d'un mode "boîte de direct" pour permettre au son de rentrer directement dans le PC sans passer par les DSP afin d'être traité par des plug-ins logiciels genre Amplitube..enfin, je crois...).
A ce propos, j'ai trouvé une critique sur le Guitar Port dans le magazine Music Run de ce mois-ci, et elle semblait aller dans son sens...Bref, plus je découvre des infos, et plus je m'embrouille...
PS: le guitar port semble suporter l'automation midi avec les éditeurs midi, mais question pédalier....Qu'est qui existe? avec quoi ça fonctionne?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 24 Janv 2004, 10:42
En fait la boite de direct et la carte son n'ont rien à voir. La DI (boite de direct) te permet juste d'avoir un signal "ligne" en sortie de la DI -> tu branches ta gratte dedans ou avec un effet et ça te fera en "out" de ta DI un signal "ligne" pour entrer dans une carte son par exemple.

Donc cela ne changera rien à la qualité du son enregistré qui dépend (outre le signal de départ évidemment) des convertisseurs de la carte son.

Les DSP "ne servent qu'à" rajouter des effets en temps réel afin de soulager le processeur mais n'influencent pas sur la latence si tu veux rajouter d'autres plug ins, ça dépend de la carte elle même et de ses drivers (mais en général les cartes possédant des DSP sont chères et bénéficient d'une latence faible de toutes façons).

Ma carte actuelle (une Aardvark direct pro 24/96) possède un DSP pour appliquer 3 effets (réverbe, compresseur et égaliseur) mais vu le prix j'aurais préféré sans et moins cher . Tu choisis ou non d'utiliser les effets. Ma carte possède des préamplis donc je n'ai pas besoin de DI. Quand ta carte ne possède pas de pré amp, faut passer par un multi effets genre pod, v amp où n'importe quel multi effets ayant une sortie ligne (donc tous ).

Même si le guitar port gère l'automation midi, vu qu'amplitube n'a aucune interface pour gérer une éventuelle connexion pédalier/logiciel hôte d'amplitube, ça ne te servira à rien.

Regarde le comparatif des cartes son sur audio fanzine, tu auras une idée de ce qui existe (latence, DSP, nb d'entrées/sorties, préamp ou non etc...)
Captain Caverne
Ok, j'en prends bonnes notes...
En ce qui concerne GPort, il semble qu'il ait son propre plug-in genre amplitube, et qui peut donc être piloté par un pédalier midi...encore faut-il voir ce que ça vaut (je me suis laissé dire qu'amplitube reste quand même le meilleur logiciel d'émulation d'ampli).
Est-ce que tu connais d'autres softs comme amplitube ? Y en a-t-il qui permettent de vraies harmonisations ? (j'ai abandonné les harmonisations par pitch-shifter car, même si je fais une prise de son sans reverb ou autre gadgets, la transformation affecte trop le rendu final en ajoutant une reverb genre echo rapide...).
Le top du top serait, bien sur, de pouvoir gérer l'harmonisation en lui demandant de suivre une grille d'accords midi...(il me semble que certains pédaliers d'effets permettent ça).
D'autre part, je n'ai plus de pédalier d'effets (c'est pourquoi je m'interesse autant aux Di). Est-il possible de brancher directement sa Gratte sur l'entrée ligne ou micro de la carte son sans expédier cette dernière en orbite?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 25 Janv 2004, 11:13
Autre qu'amplitube, y a Alien connection REVALVER, j'ai pas pris vraiment le temps de comparer mais y a du bon dans les 2.

Pour les harmonisations (à la tierce à la quinte etc...), je les fais moi, j'ai un harmoniseur sur mon multi effets mais je ne m'en sers pas ou juste pour déconner de temps en temps . Donc je fais 2 pistes guitare, la base et l'harmonisation.

Tu peux brancher ta gratte direct dans l'entrée ligne ou micro (en faisant attention de bien régler le niveau d'entrée sinon, ça sature -> pô bon). Si tu te mets sur l'entrée ligne, le signal obtenu sera faible dans DI ou multi effets.

J'ai pas saisi to harmonisation au pitch shifter -> le pitch shifter sert à changer la tonalité. Ca te joue la même chose mais 1 ton, 2 ton et demi etc... au dessus ou en dessous de ta ligne de gratte originale, ça risque de sonner faux si ce n'est pas "shifté" à l'octave). Donc tu n'harmonises pas par rapport à la tonalité du morceau.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...