Instrument actif (Audiobox)

• Publié par
    l1l1
    le 14 Juil 2010, 18:31
Bonjour à tous !

Ayant fait l'acquisition d'une Audiobox de chez Présonus, j'ai une question qui me turlupine.

J'ai lu ceci dans la notice :

"Les instruments actifs sont ceux qui ont un préampli interne ou une sortie de niveau ligne. Les instruments actifs doivent être branchés dans une entrée ligne plutôt que dans une éntrée instrument. Brancher une source de niveau ligne dans les entrées instrument en face avant de l'Audiobox USB risque non seulement d'endommager ces entrées mais donne également un signal audio très fort et souffrant souvent de distorsion

(En d'autres termes, ne branchez pas de source de niveau ligne dans les prises mixtes des canaux 1 et 2)"

Donc si j'ai bien compris je peux pas brancher ma guitare électro-acoustique dessus pour faire une acquisition ?

Merci d'avance, bonne soirée m'sieurs dames.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 20 Juil 2010, 13:02
Je n'ai pas répondu, car j'espérais que d'autres répondraient ... étant donné que je n'ai jamais branché d'instru actif dans une DI.

En théorie, c'est logique : le signal qui sort après un préampli (guitare ou audio) est au niveau ligne. Et est donc complètement incompatible avec une entrée instru (nommée aussi entrée haute impédance).

Donc commence par branche ta guitare dans l'entrée ligne.
Si il y avait un souci (mais pourquoi y en aurait-il ?), perso je tenterai eventuellement de me connecter à l'entrée micro.
Et en tout dernier recours, effectivement il faudrait prévoir de débrancher le preampli et se connecter à l'entrée instru de la Presonus.
  • Publié par
    l1l1
    le 03 Août 2010, 17:26
Merci pour ta réponse nico.

Je n'ai pas répondu tout de suite, histoire de méditer un peu la dessus.

En fait, sur l'audiobox, les entrées lignes et entrées instruments sont confondus, on peut y brancher soit du Jack 3.5 soit du XLR, et ça sur la même entrée. C'est pour ça que je suis un peu perdu .

Donc est ce que le type de cable utilisé pour brancher la guitare sur la carte fait varier le type d'entrée ?

Parce que j'ai brancher ma guitare en XLR, et ca marche, mais j'ai pas l'impression que la guitare soit reconnu en tant qu'instrument.

En espérant que vous pourrez m'éclairer la dessus, je vous remercie d'avance.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 03 Août 2010, 19:20
Je viens de jeter un oeil ... a priori il n'y a pas d'entrée ligne.
Donc soit tu connectes un jack, et il considère que c'est une entrée instru HiZ. Soit tu connectes un XLR, et il considère que c'est une entrée micro.

Quand tu te branches en XLR, le son est bon ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Août 2010, 10:08
hello !! pour avoir fais l aquisition du bluetube de presonus j ai constaté que les entrées XLR te permette d' enlever -20 db donc si tu as un instru actif qui envoie trop de signal je te conseil de rentrer en xlr !!
  • Publié par
    l1l1
    le 04 Août 2010, 22:15
Merci pour vos réponses.

Pour le son je sais pas trop, j'ai pas grand chose pour comparer.
J'ai essayé avec un cable jack, c'est pareil que XLR. J'ai l'impression que le son sature vite, je peut pas avoir un haut niveau de sortie sans que le son en subisse les conséquences.

C'est quand même bizarre cette histoire d'instrument actif, on dirait qu'ils se contredisent dans la notice.
D'un côté on voit :
"Quand un instrument est branché en entrée instrument, le préampli microphone est court-circuité et l'Audiobox USB devient un préamplificateur d'instrument actif. "

Et d'un autre côté on voit :
" Les instruments actifs doivent être branchés dans une entrée ligne plutôt que dans une entrée instrument. "

Mais s'il n'y a pas d'entrée ligne, pourquoi dire ça ? Je la branche où ma guitoune dans tout ça ?

Boudiou je suis paumé ^^

Un autre détail me gène :
il y un léger souffle en sortie dans mon casque, qui disparait quand je touche le boitier (en métal) de l'audiobox. Pas normal ça non ?

Bonne soirée à vous
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 08 Août 2010, 18:40
j'ai une firebox de chez presonus. Avec entrée instru/mic à l'avant (hybride, comme toi) et 2 entrées lignes à l'arrière.

Ma guitare acoustique est équipée d'un micro "LR Baggs M1 active".
Ce qui en fait une électro-acoustique.
Je me branche avec un jack dans une entrée de la face avant (instru/mic) et il n'y a aucun problème.
  • Publié par
    l1l1
    le 18 Août 2010, 13:52
Ouais, ca marche, mais apparement d'après la notice cela pourrait endommager les entrées.
Est ce qu'utiliser une boite de direct (DI) résoudrait le problème ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...