Home studio

• Publié par
    GWENDEE
    le 05 Mai 2004, 18:53
Hello tout le monde,je solicite votre expérience pour un futur achat de matos:
je voudrai me créer mon petit home studio pour pouvoir enregistrer et mixer plusieurs instruments en même temps sur un ordi avec un logiciel genre cubase, logic ou autre.
Donc a priori, j'ai besoin d'une console numérique.
Je suis tombé sur les Yamaha 01X et AW-16. Pensez-vous que c'est le genre de produit idéal ? Ils permettent de commander le logiciel sur la table. On retrouve aussi la 01V d'occase, mais pas de contrôle logiciel.
Certains appareils se connecte au PC sur prise USB ou sur port midi ou to host. Quelle est la meilleur solution ?
Une console numérique fait-elle office de carte son ou faut-il investir là dedans aussi ?
Merci beaucoup à celui ou ceux qui pourront me répondre...
jackfree
c'est quoi ton budget !

parce qu'il y a pléthore de matériel et on peux pas t'aider si tu cible pas une tranche d'inverstissement !

• Publié par
    GWENDEE
    le 06 Mai 2004, 22:03
Oui pardon, on va dire une solution à moins de 2000 euros si c'est posssible (01X et 01V dans les 1500 euros il me semble).
J'en profite pour étayer mes questions:
- Y-a-t-il besoin d'1 carte son avec une console numérique ?
- Quelle est différence entre les connexions PC (USB, to host, MIDI, firewire, ...) Merci.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Mai 2004, 22:17
ben mise à part te souhaiter la bienvenue, ami rennais, je ne saurai quoi te dire...
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 06 Mai 2004, 22:47
Oui tu as besoin d'une carte son et non tu n'est pas obligé d'avoir une console numérique.
En revanche avoir une table de mixage externe est une très bonne idée.
Par rapport à ton budget il faut que tu cibles exactement tes besoins pour l'enregistrement.
Quels matos et combien de pistes vont être enregistrées simultanément etc.
Et aussi quels sont tes exigences au point de vue de la qualité. Simples petites maquettes ou utilisation plus professionnelles ?

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 06 Mai 2004, 22:54
Antoine a écrit :
Thomann fait ca:

http://www.netzmarkt.de/thoman(...)cfe5b

ca peut être intéressant

Oui ce genre de pack est idéal pour démarrer avec quelque chose de correct et pas cher.
En revanche le clavier...bon enfin c'est peut-être pas important au début sauf si on est pianiste

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 06 Mai 2004, 22:59
Nino
a écrit :
Antoine a écrit :
Thomann fait ca:

http://www.netzmarkt.de/thoman(...)cfe5b

ca peut être intéressant

Oui ce genre de pack est idéal pour démarrer avec quelque chose de correct et pas cher.
En revanche le clavier...bon enfin c'est peut-être pas important au début sauf si on est pianiste

Nino

oui c'est vrai.
Mais je crois qu'ils font d'autres packs
Hello,

La Yahama O1V peux tout a fait controler tes sequenceurs et autres multieffets tout simplement via le midi.

Il est vrai que c plus commode via USB et un soft passerelle adequat

Certains sequenceurs (Cubase ou Sonar) incorpore des layers midi pre configuré pour certaines consoles ou DAW. a voir sur les sites

Une console numerique type O1X ou O1V a l'avantage de posseder EQ, Traitement Dynamique et multieffet integré. La 01V est plus autonome et la O1X plus facile a intégrée. A voir en fonction de ce que tu veux en faire (studio, live, repet...)

l'AW4416 est un DAW (Digital Audio Workstation) il incorpore donc un enregistreur multipiste, c un systeme totalement autonome bien qu'il puisse aisement travailler avec un sequenceur.

Pour ce qui est des connections :

l'Usb peu vehiculer aussi bien des message MIDI que de l'audio (avec un peu de latence)

les prises MIDI ou To Host ne vehiculent que des informations, pas d'audio !

dans le cas d'une console numerique "traditionnelle" tu devras relier l'audio (via ADAT par ex) et le MIDI a ton PC. Tu as donc besoin d'une interface ds ton PC qui gere les 2 (Creamware, RME...)
let the sound live
J'oubliais le Firewire...

de son vrai nom protocole IEEE-1394b

C une interface de liaison Haut Debit et Faible latence qui peu vehicule 256 canaux midi et pres de 100 canaux audio (cela depend des marques) avec une bande passante d'environ 1600 Mbits/s

Yamaha, Motu, Creamware et d'autres les integres a leurs produit.

c une liaison fiable, rapide mais que ne trouvera pas sur tout les materiels.
let the sound live
Je joue principalement du clavier, je me disais que vu le prix des studios d'enregistrement, j'aurai pu enregistrer toutes les parties clavier, voire guitare et basse à domicile et les mixer avec les voix/batterie prises en studio. Est-ce possible selon vous (compatibilité et qualité donnée) ?
Quel genre de matériel ai-je donc besoin pour cela ?
J'ai aussi cru comprendre qu'il me faudra une carte son qui gère le MIDI pour les données et une entrée/sortie pour l'audio. Avez-vous des références à me donner svp ? (on va dire dans les 400 euros pour avoir une idée).
Partons du fait que j'ai le PC et qu'un logiciel se trouve facilement, quel budget dois-je avoir pour la configuration qui m'intéresse ?
Avez-vous des config de home studio type à me proposer ?
Merci d'avance.
Quelqu'un a-t-il une réponse à ma requête précédente svp ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...