Help ! réduire les fichiers Cubase !

parisian
Bonjour à tous,

Je m'aperçois que Cubase SX conserve l'historique des fichiers wave qu'il crée au cours d'un projet.
En d'autres termes, après de nombreux essais d'enregistrement, de découpage de boucle, collage, effacement, etc... le répertoire "audio" du dit projet est devenu énorme, alors que ce qui a été finalement conservé pour le mixage final ne l'est pas spécialement.
Y a t'il un moyen de nettoyer ce répertoire, j'ai bien essayé d'effacer manuellement les fichiers dont le nom n'apparaissent plus dans le mixage mais pas si simple ! Cubase semble avoir besoin du fichier d'enregistrement initial, même si l'on n'en n'a conservé qu'un petit bout !?
Help : besoin de place et surtout de pouvoir exporter les projets autrement que sur un HD externe !
DOCTOR D
Perso je n'ai pas confiance en l'effacement automatique des fichiers audio : j'exporte tous les fichiers utiles a mon projet (une fois termine)dans un repertoire dedie et j'effaces a la main tout le reste.

Cubase n'a pas besoin des pistes initiales !!!! Il les demande si tu n'a pas nettoye d'autre part, la biblio de ton projet.
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
parisian
Merci les gars je suis arrivé à mes fins grace à vous, ci-dessous une comparaison par ordre d'efficacité pour vous remercier et pour la postérité...

Pour un répertoire d'origine de 804 Mo :

1- fichier / enregistrer le projet dans un nouveau répertoire (toutes options cochées) : 243 Mo
2- une fois par piste : fichier / exporter pistes selectionnées, puis réimporter dans projet neuf : 263 Mo (très fastidieux à mon goût)
3- projet / bibliothèque / clic droit supprimer le médias inutilisés, puis, vider la corbeille : 287 Mo
4- fichier/enregistrer le projet dans un nouveaux répertoire (sans rien cocher) : 430 Mo
5- fichier / nettoyage (en le faisant 2 fois de suite d'abord les .wav puis les .peak) : 780 Mo

Conclusion (pour ce projet en tout cas), pour nettoyer au maximum, le plus efficace semble être de réenregistrer le projet entier dans un nouveau répertoire en spécifiant que l'on souhaite minimiser les fichiers audio/geler les modifications/effacer les fichiers inutilisés. Ce n'est pas dangereux puisque le répertoire d'origine n'est pas effacé. Les waves sont de qualité identique, ils ont d'ailleurs le même poids, sauf quand Cubase réduit leur durée pour ne garder que les passages affichés dans la fenêtre projet, ce qui était le but. Le projet est bien sûr identique : mixage, plugins, etc...
deejimy
  • Publié par
    deejimy
    le 15 Mai 2004, 22:19
Et comment on fait avec cubase vst ?

edit :
J'ai trouvé

[ctrl]+[F] pour ouvrir la bibliothèque puis sélectionner Effacer Fichiers Inutilisés dans le menu local Fichier

Pour effacer un fichier uniquement, on le selectionne puis [ctrl]+[<-]

Pour supprimer les parites inutiles des fichiers audio, les sélectionner dans la bibliothèque puis Effacer Inutilisé dans le menu Fonction.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...