Help enregistrement d'une bande de keupons!

BalooCantalou
SALut tout l'monde.

Je dois prochainement enregistrer une maquette pour un groupe punk. Etant plutot habitué aux sceance accoustiques guitares-voix-percus, j'aimerai quelques conseils et astuces pour la prise de son et le mix de ce type de formation. Choix des micros pour la guitare et la batterie, effets qui tuent pour les guitares etc etc.... Toutes vos sugestions sont les bienvenues.

Le groupe est composé de 2 guitares, 1 basse, 1 voix, 1 batterie et un sax. et je dois enregistrer le tout avec cubase VST 5.1 via une console soundcraft 24 voies (je n'ai pas plus d'infos pour l'instant).

Merci d'avance à tous ceux qui prendront 5 minutes pour me répondre.
@+
Merci de faire un saut sur mon site...
http://www.envoielassos.com
Vous y trouverez (entre autres) des infos sur notre association, n'hésitez pas à nous contacter.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 31 Janv 2004, 01:25
Ben...
1micro au milieu de la pièce et en avant robert !

A moins que tu ne parle de groupe "punk" style blink182,... Là déjà tu leur dira qu'ils ne font pas du punk ( ) mais plus sérieusement ce sont eux qui feront leur son avant tout, avec leur distos etc... Faut juste que t'applique les regles de base "pour un son plus gros de guitare -> une guitare à gauche puis la même (mais réengistrée, pas copiée/collée) à droite." etc...
BalooCantalou
Lycanthrope a écrit :
Ben...
1micro au milieu de la pièce et en avant robert !

A moins que tu ne parle de groupe "punk" style blink182,... Là déjà tu leur dira qu'ils ne font pas du punk ( ) mais plus sérieusement ce sont eux qui feront leur son avant tout, avec leur distos etc... Faut juste que t'applique les regles de base "pour un son plus gros de guitare -> une guitare à gauche puis la même (mais réengistrée, pas copiée/collée) à droite." etc...

Rassures-toi, c'est des bon gros Keupons buveurs de bière!

Vu qu'ils ont 2 guitares, tu préconises d'enregistrer 2 fois chacune des 2 guitares et de les ecarter toutes les deux?
Vous y trouverez (entre autres) des infos sur notre association, n'hésitez pas à nous contacter.
south-of-heaven
Oui en général chaque guitariste joue sa partie et toi tu les réparties, une a gauche et l'autre a droite. C'est pour épaissir le son.

A toi de trouver le bon endroit par contre. Moi j'évite trop a gauche ou trop a droite et je mets la basse en générale au centre.
Hamer Slammer :)
for-victory
Iep!
Il est courant de doubler les pistes de guitares.Fais en sorte qu'ils jouent sur leurs matos habituel,et veillent à ce qu'ils ne se bourrent pas trop la gueule.
BalooCantalou
Hello tout l'monde.....

et voila, c'est fait, les iroquois sont dans la boite!

On a pris 4 titres en 2 jours, dans des conditions plutôt sympas et on est plutôt bien contents.

Comme vous me l'avez conseillé, on a doublé toutes les guitares, soit 4 pistes de guitares pas titre et le son est ENORME! Avec simplement deux petits Marshall (un Valvestate8080 et un truc super bizarre!) et un SM57, toute la console à plat et aucun effet, on a un truc qui bastonne à mort....très conforme à ce qu'on espérait.

On a cependant noté quelques soucis en ce qui concerne le cablage de l'installation et on a passé le week end a jongler avec la console, mais je vous soumettrais mes soucis dans ce domaine un peu plus tard....

En attendant, nos prises étant plutôt jolies, même si tout n'est pas à 100 "en place", on attaque le mix dès demain...J'envisage de faire simple, là aussi...Un peu de reverb sur les voix et le saxo, compresseur et/ou limiteur sur toutes les pistes histoire d'avoir un son encore plus "dense", et bien sur, une bonne partie d'équalo pour bien différencier les instruments, en particulier, les deux guitares. Si vous avez des conseils à propos du mix, merci de me faire un petit mot.

Une petite question avant de m'atteler au mix...J'utilise le simulateur de micros "Antares Microphone Modeler" mais je n'ai, malheureusement qu'une connaissance très limitées des nombreux micros proposés. Sachant que les guitares on été prises avec un ShureSM57, la batterie avec des micros divers et variés (SM57 sur la caisse claire, un bidule non identifié mais plutôt agréable à l'oreille, et surtout unidirectionnel sur le Kick et 3 SM58 (je sais c'est pas fait pour ca mais c'était un peu à l'arrache quand même!)en overhead pour les toms et cymbales.) Les voix, avec des SM58 et la basse via la D.I. de l'ampli (HK Bassbase 250). Quels micros me conseillez vous d'utiliser dans l'emulateur?

Merci beaucoup d'avoir été au bout de ce long post. Je viens de rentrer et j'avais envie de raconter mon week-end à des amis....Allez hop, une dernière Kro tiède pour se désacoutumer lentement (et oui, non seulement j'ai pas pu les empecher de picoler, mais j'ai pas mal ramassé, moi aussi! Y sont vraiment sympas ces ptits gars!)........et dodo.

@+ et merci d'avance pour vos tuyaux.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...