Grosse caisse dans le mix

foular_11
salut tout le monde, en gros lorsque l'on met un retour sur la grosse caisse, et que l'on joue avec une guitare et une basse, sur quelles fréquences equalizer la grosse caisse pour que celle ci ressorte bien et ne soit pas etouffé par les autres instruments????
Tres important pour les rythmique double pédale....
merci.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 28 Oct 2004, 15:41
http://www.ziggysono.com/tricks.php tu vas sur la partie "l'égalisation". Tu as un conseil pour égaliser la grosse caisse qui fonctionne super (c'est radical, elle ressort du mix direct) .
foular_11
merci manu.
Et toi tu as essayé, deja en répéte ou en enrgistrement avec cette équalisation de grosse caisse???Et ça ressort bien???
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 28 Oct 2004, 17:20
foular_11 a écrit :
merci manu.
Et toi tu as essayé, deja en répéte ou en enrgistrement avec cette équalisation de grosse caisse???Et ça ressort bien???

En enregistrement : en fait j'utilise un instrument virtuel de batterie dont les sons de batterie sont bruts et la grosse caisse ne ressort pas du tout du mix sans égalisation alors qu'avec, c'est nickel.

http://fabienlacroix.free.fr/s(...)m.mp3

C'est un morceau du CD_OFF proposé par satchi. La batterie n'est pas spécialement en avant dans le mix mais tu distingues bien la grosse caisse .
foular_11
J'aime vraiment le son de la grosse caisse comme il ressort dans le mix, on sent vraiment bien les claquements, et cela donne beaucoups d'attaque.
Mais je me pose une question, Lorsque je vais apppliquer l'équalisation sur la grosse caisse, quelle qu'elle soit , elle aura deja une équalisation a la base, alors on rajoute les nouveaux réglages sur la grosse caisse possédant deja un égalisation, ou bien y'a t'il un moyen pour connaitre justement les fréquences deja attenuer et amplifier sur la grosse caisse, pour modifier ces réglages afin d'approcher l'égalisation que tu as fournies(sachant que je suis sur cubase)?????
merci
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 02 Nov 2004, 09:20
foular_11 a écrit :
J'aime vraiment le son de la grosse caisse comme il ressort dans le mix, on sent vraiment bien les claquements, et cela donne beaucoups d'attaque.
Mais je me pose une question, Lorsque je vais apppliquer l'équalisation sur la grosse caisse, quelle qu'elle soit , elle aura deja une équalisation a la base, alors on rajoute les nouveaux réglages sur la grosse caisse possédant deja un égalisation, ou bien y'a t'il un moyen pour connaitre justement les fréquences deja attenuer et amplifier sur la grosse caisse, pour modifier ces réglages afin d'approcher l'égalisation que tu as fournies(sachant que je suis sur cubase)?????
merci

J'utilisais déjà cette égalisation avec un autre sampler et d'autres samples bruts de grosse caisse (donc avec une sonorité différente de celle que j'utilise actuellement) et ça fonctionnait très bien. C'est impossible de dire comme ça si ça fonctionnera à chaque fois mais de toutes façons, ça te fait une bonne base que tu ajustes à l'oreille par la suite.
foular_11
oki,merci beaucoup
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 02 Nov 2004, 15:36
une première fréquence autour de 60Hz doit être boostée pour la GC. De préférence creuser l'équilisation de la basse sur cette fréquence et prendre un fréquence voisine. (moi perso c'est GC à 60 et basse à 80, mais tout dépend... apèrs moi là je te parler d'equalisation de mix, pas de live...)

Et puis relever pour la GC une fréquence plus médium, qui sonne bien (à trouver donc), qui va correspondre au kick

Se rappeler que la puissance vient d'un son homogène basse-batterie. Le reste c'est pichnette

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...