- Publié par
Invité le 25 Janv 2011, 17:55
J'explique le gros problème, parce que c'en est un...
J'ai un pote qui habite à côté de Strasbourg et qui est auteur-compositeur-interprète. Il voulait pouvoir s'enregistrer, donc il a acheté du matériel pour : carte son externe (M Audio Fast Track Pro en USB), enceintes de monitoring (mince, je ne sais plus quelle marque et quel modèle) et Cubase 5. Il a installé Cubase sur le PC portable de sa femme, a installé la carte son, et tout. Il enregistre donc ses compos.
J'ai vendu mon Korg 3200 pour acheter un PC en tour (3.1Ghz en double coeur, 4 Go de Ram, 1 To de disque dur, carte interne PCI Express Firewire), Cubase 5, et j'ai piqué la carte son externe de ma nièce (elle ne s'en sert pas), une toute petite Behringer UCA 202, qui paie pas de mine, mais qui niveau latence colle des baffes (d'où le fait que je me tâte pour prendre une carte Presonus en Firewire).
Tout fonctionne nickel autant chez l'un que chez l'autre. Nous sommes tous les deux sous XP.
MAIS.
Le pote me dit "ça t'intéresse de faire quelques parties guitares et des plans de programmation batterie et percussions sur mes compos ?", ce à quoi je lui réponds "oui, t'as un univers sympa ! Comment fait-on ?".
Le pote héberge donc les fichiers sur un FTP (les fichiers Cubase et les fichiers audio/midi) et je récupère les dits fichiers.
J'ouvre donc une de ses compos, et j'ajoute une piste audio pour enregistrer un petit solo de guitare. Bah j'ai pas de son. Je vais dans le menu des pilotes sons (VST et autres), et j'ai bien ma carte qui apparaît, mais les entrées sont inactives alors que les sorties sont actives. Je peux écouter mais en aucun cas enregistrer une piste audio...
A titre personnel, j'ai désactivé le chipset son interne de la carte mère (Realtek 97 HD) dans le Bios, j'ai désinstallé le driver Asio Full Duplex de Cubase après avoir désinstallé le driver du chipset son intégré à la carte mère. Donc, quand j'ouvre dans le menu Cubase l'Asio Full Duplex Setup, j'ai ma carte son qui s'affiche dans chaque zone et qui est activée (entrées et sorties).
le copain... comme son PC est celui de sa femme, il doit avoir le driver du chipset audio qui tourne avec le driver de la M Audio sous l'Asio Full Duplex, et ça doit faire conflit quelque part, bien que lui n'aie aucun souci pour lire ou enregistrer.
Me dites pas qu'il faut qu'on aie la même carte audio pour travailler sur les fichiers...
Toutes les réponses, solutions, pistes pour trouver le problème sont les bienvenues, parce qu'on est aussi emmerdés l'un que l'autre...
Merci d'avance !