Faut-il une DI BOX pour brancher sa guitare sur une audigy ?

Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 03 Avr 2004, 14:47
Bonjour,

J'ai vu sur la boite d'une carte son audigy à surcouf, un schema qui montrait que l'on pouvait brancher une guitare sur le line in, est-ce qu'ils ont oubliés de mettre un v-amp, ou un di box entre les 2 ou est-ce que l'on peut vraiment brancher sa gratte dessus ?

PS : qu'est-ce qui fait qu'on ne peut pas brancher directement sa gratte sur les autres cartes sons ?
ronfyaCHM
En fait, tu ne peut pas brancher ta gratte directement sur la carte (enfin, si tu peux mais ça ne sera pas terrible... :lol, cela est du à un problème d'adaptation d'impédance (l'impédance est une grandeur qui caractérise un conducteur électrique et qui quantifie sa facilité ou non à laisser passer un courant : plus l'impédance est élevée, au moins le courant passe facilement).

On peut démonter que pour une transmission idéale d'un signal défini par une tension électrique, l'impédance d'une source (ici ta guitare) doit avoir une impédance faible et celle du récepteur (ta carte son) doit avoir une grande impédance par rapport à celle de la source qui y entre.

Or, ce n'est pas le cas pour ta gratte et la carte son : l'impédance de ta guitare est beaucoup trop élevée... et il faut donc l'abaisser (du point de vue de la carte son).

Cela peut être fait par exemple:
-soit par l'utilisation d'un DI
-soit par l'utilisation d'un préampli du style POD ou V-amp puisque tu en parlais

voilà m'sieur
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 03 Avr 2004, 16:32
thx pour l'explication !

c'est ce qui me semblait mais vu le schema de creative, je me suis dit que...

c'est de la pub mensongère alors !
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 03 Avr 2004, 16:39
Sinon, est-ce que vous connaissez alors des cartes sons qui permettent de regler l'impedance de de la line in ou alors des cartes sons avec un jack guitare adapté tout simplement ?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Dark Flames
je my connais pas du tout en amplification ni koi que ce soit, mais j'ai une audigy platinum 2 et je branche la gratte a un multieffet qui lui meme est brancher a la carte par un cable audio (le classique blanc et rouge) pi voila. jsuppose que le resultat peut etre tres bon, mais vu que jai un zoom 707 et une gratte moyenne, c pas tres optimal comme resultat. mais jai ma chaine hi fi qui est relie aussi a la carte son, donc au moins jai des bons haut parleurs. voila
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 03 Avr 2004, 16:47
ok moi je cherche à me brancher directement sur mon PC, car j'ai pas encore de multieffets, donc j'utilise les logiciels multieffets !
PaQ
  • Publié par
    PaQ
    le 03 Avr 2004, 21:31
J'ai ete confronte au meme probleme avec l'audigy ... si j'utilise l'entree micro, et j'ai des parasites assez penibles (genre je capte la bbc des que je touche les cordes), parcontre ca fonctionne mieux si je passe par mon petit ampli 15w, j'utilise le sortie casque/record out de l'ampli sur le line-in de la carte son (en mettant les bass/mid/treble a zero). Mais bon je presume qu'il doit il y a voir quelque chose de + adapte.
ronfyaCHM
coolweb a écrit :
ok moi je cherche à me brancher directement sur mon PC, car j'ai pas encore de multieffets, donc j'utilise les logiciels multieffets !

pas de meilleure solution d'autre soluton qu'un préampli (séparé ou intégré à la carte), multi effets ou un DI !!

coolweb a écrit :

Sinon, est-ce que vous connaissez alors des cartes sons qui permettent de regler l'impedance de de la line in ou alors des cartes sons avec un jack guitare adapté tout simplement ?

une carte à impédance réglable ça n'existe pas

des cartes avec jack de taille guitare ça existe mais tu ne peux tout de même pas brancher ta gratte direct dedans si la carte n'a pas de préampli
scofi
  • scofi
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    scofi
    le 04 Avr 2004, 00:24
une solution peut etre : acheter une simple pedale de disto qui te permet de regler le volume de sortie et d'amplifier l'entree de ta carte son.

Si je me rappelle bien l'entrée guitare de la audigy est une entrée micro.

donc si pedale vaut mieux utiliser une entrée line.

voila
boum !! boum !! ba da boum!!
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 04 Avr 2004, 18:56
est ce que si je branche ma gratte sur mon ampli, puis j'utilise la sortie Headphone de mon ampli vers la line in de mon PC.

là il ne doit plus y avoir de problème d'impédance non ?
scofi
  • scofi
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    scofi
    le 04 Avr 2004, 19:17
vi c'est bon comme ca mais fait gaffe quand mme au niveau , ca peut pousser fort .
boum !! boum !! ba da boum!!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...