Enregistrer des morceaux de guitare sur Mac

Bonjour,

Voilà, je débute en matière d'enregistrement. Je voudrais enregistrer des morceaux que j'ai en tête, et que j'ai enregistré à l'arrache sur mon iPhone histoire de ne pas les oublier. En plus je compte créer une petite maquette à joindre avec un dossier de candidature pour une école en vue d'intégrer une promo en formation pro tech son.
J'ai comme logiciel de base GarageBand, je suis pas formée à utiliser ProTools (ça va venir j'espère bientôt), et j'ai pas encore les moyens de m'offrir un truc dont je ne sais pas me servir.

Quel matériel me conseilleriez vous pour brancher ma gratte à mon Mac et avoir une qualité relativement correcte ? Sans compter que je suis débutante, et que c'est pas pour du travail de pro non plus, donc faut que ce soit relativement simple d'utilisation (du moins pas trop complexe).
J'ai entendu parler du Jamlab de M-Audio, qui n'a pas l'air mal pour débuter.

En ce qui concerne le budget je peux mettre un peu plus que le Jamlab.

Merci pour votre aide
ym
  • ym
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ym
    le 26 Mar 2011, 08:26
Bonjour,

Perso j'utilise une Delta 44 de chez M Audio, 4 entrées jack mono, la même chose en sortie. Ca veut dire pas de midi, pas de trucs exotiques, que de l'analogique, du vrai !

Plus d'infos ici :
http://fr.audiofanzine.com/car(...)avis/

Par contre, on la trouve pas chere, et ses drivers sont bons (une petite table de mix, à voir s'ils sont bien portés sous mac), notamment les asio qui permettent d'avoir une latence de 6 ms environ sous Cubase (clavier M Audio branché en usb).

Avant j'étais sur Sound Blaster Live, bah c'était nettement moins bien question qualité sonore.

Donc pour enregistrer des guitares, c'est le top pour 60 euros à l'argus

edit : A voir toutefois en premier : quel ordinateur as tu pour savoir quelle carte peut on connecter...portable, bureau, quelles slot d'extension etc.
Merci pour ta réponse, je vais voir ça

J'ai un MacBook de 2008, sous Mac OS X. Je sais pas quelle carte son il a par contre...
Voilà les config exactes de mon ordi : Mac OS X 10.5.8, processeur 2GHz Intel Core 2 Duo, mémoire 1Go 667 MHz DDR2.

Je suis tombée sur une promo d'une Mbox 2 mini pour moins de 200 euros, livrée avec ProTools. Sur Audiofanzine, il y a pas mal d'avis positifs, et pour ce que je voudrais faire ça me semble pas mal, d'autant que ça a l'air facile d'utilisation.

Quelqu'un l'a déjà testée ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Avr 2011, 16:25
ainezumi a écrit :
Up... Personne... ?

Bonjour ainezumi!

Moi je peux t'aider, j'enregistre mes guitares sur mac...

... http://fr.myspace.com/rafandseb ...

Peux-tu m'envoyer un MP, me décrire quel type de guitare tu souhaites enregistrer (nylon, electro-acoustique, électrique?) et je te répondrai!

Je ne peux pas t'envoyer de MP parce que je ne suis pas enregistré sur guitare live...

A bientôt!

Seb
Waynesworld
Bonjour,

Je suis sur mac.

J'ai un Imac et pour enregistrer une piste guitare, j'utilise une interface USB M-Audio Fast track MKII
Tu as également une prise micro pour enregistrer la voix.
La qualité est très bonne.
Tu la trouves sur internet aux alentours de 95 Euros

http://www.m-audio.fr/products(...).html

Si ton budget est limité, tu peux sans problème travailler avec garageband, l'interface Fast-track est 100% compatible.
Tu aura les simulations d'ampli intégrés, et tu pourra enregistrer et faire ton montage.
Le tout sera de très bonne qualité et suffisant pour débuter.

N’hésites pas à me demander si tu as besoin de conseils.

djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 21 Avr 2011, 10:12
Citation:
Je ne peux pas t'envoyer de MP parce que je ne suis pas enregistré sur guitare live...
A bientôt!
Seb

Si si il suffit de passer par la messagerie de Gcom...
J'ai un peu le même genre d’interrogations en fait.
J'aimerai pouvoir jouer sur des backtracks que j'aurai crées.
J'ai essayé le Jamvox, mais ça ne me convient pas spécialement, je pensais utiliser une carte son + un logiciel genre proTools pout faire tout ça.

Je joue plutôt de la guitare électrique et je suis sur Macbook en 10.6 Core i5 2,4 Ghz 4Go de ram.

J'ai vu chez M-Audio le Fast Track MKII avec proTools SE, est-ce que c'est une bonne piste oou bien est ce que je fais fausse route, pour ce que j'aimerai faire ?

Autre chose, j'ai essayé GarageBand en passant à travers mon pod Line 6, je n'ai jamais réussi à enregistrer quoique ce soit, ni même à sortir le son de la guitare en mode création de piste.

Je débute complet à ce niveau j'avoue mon ignorance totale, merci de m'éclairer un peu
Invité
  • Invité
pattrash a écrit :
J'ai essayé le Jamvox, mais ça ne me convient pas spécialement, je pensais utiliser une carte son + un logiciel genre proTools pout faire tout ça.

Je joue plutôt de la guitare électrique et je suis sur Macbook en 10.6 Core i5 2,4 Ghz 4Go de ram.

J'ai vu chez M-Audio le Fast Track MKII avec proTools SE, est-ce que c'est une bonne piste oou bien est ce que je fais fausse route, pour ce que j'aimerai faire ?

Autre chose, j'ai essayé GarageBand en passant à travers mon pod Line 6, je n'ai jamais réussi à enregistrer quoique ce soit, ni même à sortir le son de la guitare en mode création de piste.

Je débute complet à ce niveau j'avoue mon ignorance totale, merci de m'éclairer un peu

http://musicavenir.com/20221-l(...)gr4aw

ca si tu débute c' est franchement pas mal !
lukather
Quand je vois les mots débutants et pro-tools ensemble ça me laisse toujours un peu

Il existe des logiciels gratuits sans fioritures (Audacity, Kristal, Reaper) qui permettent de faire des choses très correctes, surtout pour des débutants qui ne veulent qu'enregistrer une guitare par dessus un backing track.
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
psylosis a écrit :
pattrash a écrit :

http://musicavenir.com/20221-l(...)gr4aw

ca si tu débute c' est franchement pas mal !

Merci pour ta réponse, c'est vrai que ça à l'air d'être sympa et relativement abordable aussi. Cubase c'est convivial ?
Est ce qu'il existe quelque part des Tuto sur la MAO, c'est un peu dense au démarrage, ça fait beaucoup de choses à découvrir et on ne sais jamais trop par ou commencer, j'imagine que l'acquisition d'une carte son valable est une base ...
corbobilly
pattrash a écrit :

J'ai commencé de rien il y a environ cinq années et avant d'acquérir un séquenceur connu dans le commerce, j'ai bossé avec Garageband . J'y suis arrivé aisément en lisant le manuel très explicite en langue française .
http://support.apple.com/fr_FR(...)eband
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...