Enregistrement guitare acoustique

Bonjour,

J'aimerais enregistrer le son de ma guitare acoustique sur mon pc et j'aurais besoin de conseils.

N'y connaissant pas grand chose en enregistrement, j'ai fait ce qu'il y a de plus simple, à savoir acheter un micro USB (Eagletone UM30 cardioïde).

Le son du micro est correct, mais beaucoup trop faible (volume d'enregistrement micro au max sous windows). Je suis obligé de coller mon micro à 10cm de la guitare pour que le son soit perceptible. Si je parle dans le micro ça va, le volume est correct, mais insuffisant pour l'enregistrement de la guitare acoustique

Donc j'aimerais savoir ce que vous conseiller? Je rachète un micro normal (non usb) et une interface audio du type M-audio fast track que je branche à mon PC? ou bien y a-t-il un moyen d'augmenter le volume d'enregistrement de mon micro usb actuel?

A ce propos, j'aurais voulu savoir à quoi sert exactement une interface audio (=carte son externe?) (mis à part de crée des effets(delay, reverbe, etc.). Cela permet-il d'amplifier le volume d'enregistrement à un niveau supérieur de celui d'un PC?

Merci
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 15 Août 2010, 21:40
C'est quoi le logiciel avec lequel tu bosses ?
Quand tu dis que le volume est trop faible ... ça correspond à combien de dBFS (les valeurs sur la prise de son) ?
niko a écrit :
C'est quoi le logiciel avec lequel tu bosses ?
Quand tu dis que le volume est trop faible ... ça correspond à combien de dBFS (les valeurs sur la prise de son) ?

Hello,

Normalement je boss sur Adobe Audition, mais pour mon cas je prendrais l'exemple sur Audacity vu que la plupart des gens connaissent.

Pour les dBFS je suis débutant donc je vois pas trop ou trouver ces mesures mais pour donner un ordre de grandeur, j'ai enregistrer le tapotement de mon crayon sur la table à 5cm du micro USB et j'ai fais de même pour le micro de la webcam.

Comme mesure j'ai pris les chiffres de gauche (p-e les fameux dBFS?) sur Audacity, résultat:
Pour le micro webcam les "amplitudes" (ou courbes) vont de -1 à 1 (le maximum visible) pour chaque tapotement du crayon.

Pour mon micro USB, l'amplitude se trouve entre -0.4 à 0.4 en moyenne, donc nettement moins que ma webcam.

Voila ce que j'entends par le son est faible. Pourtant le volume des 2 mic (webcam et micro usb) sont réglés au maximum. Donc Je suis obliger de coller le micro à ma guitare, et d'amplifier le son de quelques db tout en évitant la saturation
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 16 Août 2010, 08:29
Et tu ne veux pas télécharger Reaper (la démo est gratuite), qui lui a pour avantage de mesurer le volume audio selon un standard ?
Parce que là, je n'ai pas d'idée sur le volume que ça représente.
Re,

Alors sous reaper en jouant de la guitare acoustique avec le micro à 20cm ça me donne en moyenne du -30 db (la barre de volume placé à +0db(mais ça n'a pas l'air d'affecter le volume d'enregistrement de toute façon)

Donc à priori le db maximum correspond à 0, et dans mon cas je suis à -30 pour micro usb, et environs -15 pour le micro webcam
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 16 Août 2010, 14:44
Quand tu fais la prise sous Reaper, il garde affiché la valeur maximale ... pour le micro USB c'est -30 ?
La valeur moyenne importe peu
alors, valeur max afficher est de -20 (quand je n'augmente pas le volume sous reaper (donc +0db) mais volume max sous windows) quand je joue une petit morceau.

Je joue sans médiator, je suis un adepte du fingerstyle, donc forcement le volume sera plus faible que pour quelqu'un utilisant un médiator.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 16 Août 2010, 19:21
C'est vrai que -20dBFS c'est faible ... effectivement une interface avec un preampli potable risque de sonner mieux.
Par contre, le but n'est pas de sonner vraiment plus fort : on recommande de bosser à -18 ou -14dBFS (soit 2 fois plus fort en gros) ... pour éviter de faire travailler les préamp dans des zones où ils ne sont plus linéaires (distortions, souffle etc).
Ok merci

Dans ce cas je vais m'orienter vers une interface audio et un nouveau micro.

J'hésite encore entre la M-Audio Fast track pro (http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrackPro.html) et une E-MU 0404 USB (http://www.emu.com/products/product.asp?product=15185).

Je pense m'orienter vers l' E-MU 0404 USB après avoir vu cet enregistrement: Le niveau sonore est bon, le son est clair, bref j'aimerais atteindre la même qualité.

Pour le micro, le Oktava utilisé dans la vidéo est un peu chère à mon gout :/ Enfin, je verrai pour le micro. J'espère qu'avec ça j'aurai enfin un son audible sans devoir augmenter le gain.

En tout cas merci pour ton aide, ça m'a permis de me décider

P.S. Je sais pas si c'est permis de mettre des liens, mais je m'excuse par avance si ça ne l'est pas

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...